Avis sur parquet et isolation phonique [Résolu]

Tous ce qui touche à la pose et aux rénovations des parquets et du bardage en bois

Modérateur: papytravaux

Re: Avis sur parquet et isolation phonique [Résolu]

Messagede renaud » Jeu 26 Aoû 2010 16:36

hello,
je prend ce topic en court.. voir meme en fin...

mais bon je vais quand meme te faire part de deux expériences.

1 chez un ami on a posé un plancher sapin du nord (30mm) que l'on a traité avec ce produit :
http://www.bosshard-farben.ch/datasheets/fr/Datenblaetter/TM/05810.pdf

et le vendeur nous avait dis qu'il n'y avait quasi pas de jaunissement... et 6 ans plus tard... C'EST VRAI!!! comme au premier jour!

2. dernièrement, avec des amis nous avons réalisé pour une association de jeunes, une petit cabanon en bois (10x7m) et au sol on a mis un osb2, que l'on a poncer et vitrifié (2 comp) pour un résultat vraiment sympa!

salutation

Renaud
renaud
Apprenti

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Messagede siob1 » Jeu 26 Aoû 2010 20:05

Salut ;)

Juste un petit message pour vous faire part de mes premières impressions sur le parquet en sapin du nord de chez Brico-Dépot (j'en ai acheté un paquet afin de réaliser mes tests) : c'est de la cochonnerie ! C'est extrêmement mal usiné, une fois emboîtées il y a un décalage nettement visible entre chaque lames, aussi bien sur le dessus que sur le dessous, qui rend absolument obligatoire un ponçage après la pose... Sans compter la proportion de lames ayant des défauts...

Ben voyons !!Image Tu pensais trouver quoi dans ce genre de magasin ! RENTABILITE c’est le mot d’ordre des GSB. Il achète leurs bois et parquets alors qu’ils ne sont pas encore totalement secs. Il vend généralement leurs bois en lot de quelques pièces sanglé ainsi impossible de voir le gauche ou les pièces mal usinées. Si tu veux vraiment acheter dans un GSB essaye les enseignes BigMat ! J’ai déjà acheté du parquet en sapin chez eux (vente au MC et non M2) et il était… potable avec quand même un bon ponçage de finition.

D’un autre coté c’est quand même un produit bas de gamme ! Donc ne t’attend pas à un miracle Image

@renaud: Effectivement de OSB vitrifié donne un très beau résultat :)

A bientôt ;)
siob1

Messagede miplou » Sam 28 Aoû 2010 12:56

Lol non je ne m'attendais pas à un miracle, mais là quand même je trouve ça un peu fort... Quitte à devoir me taper plus de 80m² à poncer autant que ce soit pour un parquet qui en vaille la peine (ou de l'OSB, moi aussi je trouve que ça donne un très beau rendu).
Cela-dit, j'essaierai quand-même dans d'autres enseignes (dont BigMat) mais je ne me fais pas trop d'illusions...
Le mieux ça va être de trouver une rallonge budgétaire et d'opter pour un meilleur parquet dans un magasin plus consciencieux !

Merci renaud, t'as une idée du prix ? (c'est le facteur limitant sur le chantier que j'ai en cours)
miplou
Apprenti

Messagede miplou » Jeu 9 Sep 2010 00:32

Salut !

J'ai bien réfléchi, et l'OSB n'est vraiment pas une mauvaise idée ! J'avais déjà vu ça au détour d'une page de magasine de bricolage et j'avais trouvé le rendu fort sympathique, et j'avais oublié l'idée jusqu'à que Renaud remette ça sur le tapis (ou plutôt le plancher :mrgreen: ).
C'est un matériaux que je trouve très intéressant d'une part pour son côté écologique, et d'autre part pour son côté économique, de plus chaque dalle a un design unique, et une fois poncées et vitrifiées, ça peut donner un style très sympa. De toute façon, ce sera forcément mieux (et moins cher) que cette saloperie de parquet en sapin du nord... Ma technique de pose bizarre devrait être également facilitée étant donnée la taille des dalles et leur inertie !

Donc parquet massif de qualité ou OSB, c'est le budget qui tranchera ! Mais au moins j'ai une solution intéressante dans tous les cas ! J'aime la redondance :)

J'ai quand même une petite question : quid du mouvement d'un sol fait en OSB ?

A+
miplou
Apprenti

Messagede siob1 » Jeu 9 Sep 2010 18:46

Salut. Il est vrai que rapport qualité prix OSB est un très bon choix :D toute fois il faut veiller à le poncer finement.

J'ai quand même une petite question : quid du mouvement d'un sol fait en OSB ?

OSB travaille moins que le bois massif mais il ce pose comme un parquet traditionnelle avec les même joints de dilatations.

C'est un matériaux que je trouve très intéressant d'une part pour son côté écologique

Ecolo ecolo oui peut-être coté bois mais surement pas sur la fabrication !! :?

A bientôt :mrgreen:
siob1

Précédente

Retourner vers Plancher,parquets et bardage