[Note] La scie sauteuse

Présentez les machines que vous utilisez, vos outils, expliquez comment vous les utilisés et leurs utilités !

Modérateurs: Carcasse, papytravaux

[Note] La scie sauteuse

Messagede siob1 » Avr 26, 13:56

Image


La scie sauteuse est destinée à faire des découpes, dans le bois , le métal, les métaux non ferreux, les matières synthétiques, ect…

Description :
Les pièces principales d’une scie sauteuse sont :
Le bâti avec la poignée sur le moteur ou au dessus du moteur, l’interrupteur à gâchette, le mandrin porte-lame, la lame, la semelle réglable jusqu’à 45° dans deux sens. Certaines scies sauteuse ont un variateur de vitesse, 1 galet de guidage de la lame, et un éjecteur de sciure.

Image


Image


Le poids d’une scie sauteuse varie entre 1,5kg et 2,5kg. La capacité de coupe varie d’un modèle à un autre : dans le bois dur et tendre 35 à 60mm, dans les métaux non ferreux 10 à 20mm et dans l’acier 3 à 6mm.
Les accessoires sont les guides de refend (ou guide parallèle) et de coupe circulaire qui permettront de refendre et couper des cercles avec plus ou moins de précision. En effet la scie sauteuse n’est pas une machine à utiliser pour des travaux de précision. Ces guides sont insérés dans une encoche de la semelle.

La lame travaille dans un mouvement de va-et-vient vertical, coupant dans le mouvement montant. Il y a plusieurs sortes de lames, depuis la lame très fine (dentures pour couper les métaux), jusqu’aux lames à grosse dentures pour le sciage de bois et des matières synthétiques. Utiliser toujours une lame adaptée au matériau à découper et en bon état. Si une est usée, changer-la, elle ne se réaffûte pas.

Image


Bien qu’elle soit principalement conçue pour couper des cercles et des formes irrégulières dans le bois, la scie sauteuse peut aussi être utilisée pour couper en travers (perpendiculairement) et dans le sens du fil du bois. La plupart des travaux de sciage faits avec une scie sauteuse sont exécutés sans guide. Tenez fermement la poignée et conduisez la scie sans forcer. Si la lame produit de la fumée ou une brûlure, c’est que vous essayer de scier trop vite ou que la lame est usée. Le guide de refend facilitera le refendage rectiligne parallèlement au chant de la pièce, si le chant de la pièce n’est pas doit il faut retirer le guide de refend et se servir d’une règle. Fixez la règle à une distance appropriée du trait de traçage et guidez la semelle de la scie soigneusement contre le long de la règle. Si la lame commence à dévier, reculez la scie et reprenez doucement la bonne coupe. La finition est assez grossière, il faut donc couper à environ 1mm à l’extérieur du trait pour pouvoir faire une bonne finition au rabot ou a la raboteuse. Grâce au variateur de vitesse la scie sauteuse peut servir pour des usages supplémentaires. Plus le matériau est dur, moins la vitesse est grande.

ImageImage


Précautions :
L’utilisation de la scie sauteuse est simple, il suffit de respecter quelques règles. Vérifier la bonne fixation de la lame. Elle doit être bien axée sinon elle risque de casser en entrant dans le matériau à couper. Bien qu’elle soit un outil sûr, la scie sauteuse est cependant un outil dangereux qui doit être utilisé avec prudence. La plupart des accidents arrivent à cause du fil (câble électrique). Posez le fil sur vos épaules pendant le travail pour éloigner la lame. Fixez l’objet à couper en vérifiant que la lame ne passe pas sur l’établi. Ne mettez jamais la main sous le bois près de la lame.

Image


A bientôt et merci pour vos commentaires!! ;)
siob1
 

[Note] La scie sauteuse

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.
 



Retourner vers Outillage & Machine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron