Râpes piquées main

Tout ce qui concerne l'outillage du menuisier (manuel et élèctroportative) et les machine à bois.

Modérateur: papytravaux

Râpes piquées main

Messagede Liogier » Ven 29 Avr 2011 18:24

Bonjour,

En guise de présentation pour ce premier post, voici une petite vidéo qui montre le savoir-faire de ma famille:

http://www.youtube.com/watch?v=_pzK2Ei19t4
Liogier
Apprenti

Râpes piquées main

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: Râpes piquées main

Messagede mikezebike » Sam 30 Avr 2011 11:36

joli matériel.. Je t'ais déjà envoyé un post sur l'autre site. J'ai ,vu tes râpes sur FTFI .. Je vais passer une commande début mai.
mikezebike
Bricoleur

Messagede lulu21 » Mar 3 Mai 2011 21:04

interessant!dommage que ça ressemble plus à une pub qu'une information (peut etre vue sur beaucoup d'autre
site de bricolage,bizarre!)manque plus le tarif et la boucle est bouclé!
lulu21
Super-bricoleur

Messagede siob1 » Mer 4 Mai 2011 18:41

Salut Effectivement matos intéressent mais je rejoint la logique de lulu :roll: . Pour la pub c’est ICI
siob1

Messagede Liogier » Jeu 5 Mai 2011 08:22

Je comprends que cette vidéo puisse être prise pour de la publicité, mais en fait mon idée en venant sur les forums c'est de pouvoir rencontrer les utilisateurs, d'échanger avec eux, et si l'occasion se présente d'écouter leurs idées pour améliorer mes outils.
Liogier
Apprenti

Messagede Liogier » Lun 16 Mai 2011 09:22

Pas la moindre petite question sur la fabrication des râpes piquées main ... ? :cry:

Est-ce que quelqu'un à déjà essayé ?
Liogier
Apprenti

Messagede mikezebike » Lun 16 Mai 2011 20:04

non, mais ça doit pas être ..piqué des hannetons à faire.. Ta vidéo est tres bien faite et j'ai trouvé interressant de voir comment on faisait une râpe artisanale.. je pense qu’ici, nous n'étions pas nombreux à connaitre la technique..
mikezebike
Bricoleur

Messagede lulu21 » Lun 16 Mai 2011 20:09

il faudrait déja connaitre la différence entre une rape piqué main et une piqué industrielle (ou autre) à part le
prix,et le mode de fabrication que l'on peut visualiser d'aprés la video,je pense au résultat final de la qualité
de travail (apparence de stries)
peuvent elles etre utilisées pour du stratifier?
perso j'aime bien utiliser les sandplates de sandvic que l'on ne trouve plus malheureusement
lulu21
Super-bricoleur

Messagede Liogier » Mar 17 Mai 2011 18:11

Les différences, il y en a beaucoup, les principales sont :

- la forme des râpes : les machines ne savent pas piquer les formes effilées, c'est pour cela que leurs râpes sont tronquées au bout, au lieu d'être pointue comme cela doit être le cas, car la pointe est une partie souvent très utile.

- les dents des râpes piqués main sont beaucoup plus aiguisée, car quand on frappe à la main avec un marteau plutôt qu'une machine, on peut se permettre d'avoir un pointeau (appelée "grain d'orge") beaucoup plus pointue et donc fragile, car d'abord si ça casse on le voit, on le réaffute et on reprend, ce qui n'est pas le cas pour les machines, et ensuite on frappe moins fort, et enfin on réaffute beaucoup, beaucoup plus souvent que les ceux des machines.

- la disposition des dents n'est pas parfaitement régulière en piquage manuelle, ce qui participe à l'état de surface impeccable obtenu. Sur les râpes industrielles, les dents sont forcément alignées d'une manière ou d'une autre parce que les machines ne savent pas faire de l'aléatoire, et il existe forcément plusieurs angles de vues ou toutes les dents sont alignés (un peu comme une forêt récemment plantée ou selon l'ange de vue, on voit les troncs tous alignés).

- en piquage manuel, on peut faire des dents très fines (on va de la N°1 à la N°15), les râpes industrielles s'arrêtent toutes à la N°7. Et comme, les dents fait main ont plus de mordants (elles coupent vraiment, il suffit de passer son doigt dessus pour s'en rendre compte, contrairement aux râpes machines qui arrachent le bois plus qu'elles ne le coupe, on dit qu'elle "broute", ça donne l'impression d'une vibration, de soubresauts dans la main quand on s'en sert), plus de mordant je disais, et donc des piqûres plus fines ont tout leur intérêts.

Je pourrais continuer, mais je suis déjà pas sûr que quelqu'un aura lu ce post jusqu'au bout :)
Liogier
Apprenti

Messagede lulu21 » Mar 17 Mai 2011 19:31

j'ai lus jusqu'à la fin,instructif,je ne connaissais pas tout des rapes à bois
j'attends la suite si il y en a une
lulu21
Super-bricoleur

Suivante

Retourner vers Outillage & Machine