Quel Mortaiseuse

Tout ce qui concerne l'outillage du menuisier (manuel et élèctroportative) et les machine à bois.

Modérateur: papytravaux

Quel Mortaiseuse

Messagede Koray06 » Lun 16 Jan 2012 10:04

Bonjour,
Je voudrais realiser une armoire pour notre chambre. Les dimensios seront de 3m L x 2.5m H x 60cm P. Pour cela il faut d'abord que je realise 5 cadres (2 exterieures et 3 a milieu pour les differents compartiments). Le cadre en chene de 2500mm de haut x 600mm de profondeur sur 50mm d'epaisseur. Je voudrais utiliser des tenons mortaises traversants.
Premiere question: avec ces dimensions, combien de traversants je dois mettre pour une bonne rigidite (1 seul au milieu suffira ou 2?).
Deuxieme question: Je pensais realiser les cadres avec des poutres de 100mm x 50mm et comme j'aurai beaucoup de mortaises a realiser je pensais m'acheter une mortaiseuse d'amateur. J'ai trouve celui-ci:http://www.outillage-online.fr/e_commerce/mortaiseuse-a-bedane-carre/leman/leman-mortaiseuse-a-bedane-d-etabli-550w-mor-375-c-46-p-5757.htm
qui ne fait des mortaises que de 70mm de profondeur et avec des bedanes max de 12mm. Est-ce qu'au lieu de poutres 100mm x 50mm je dois utiliser 70mm x 50mm ou je peux rester en 100 mais la mortaise, je le realise en deux temps en retournant la poutre. Il y a aussi cette mortaiseuse plus cher:http://www.outillage-online.fr/e_commerce/mortaiseuse-a-bedane-carre/jean-l-ebeniste/jean-l-ebeniste-mortaiseuse-a-bedane-carree-1100w-ms3630-p-6171-c-46.htm?LGWCODE=6171;7049;52&utm_source=Google%20Products&utm_term=Google%20Products&utm_medium=(not%20set)&utm_campaign=
Troisieme question: Avec cette mortaiseuse (le 550W) on ne peut utiliser que des bedanes de 12mm max. Est-ce que des tenons de 12mm c'est suffisant pour des poutres de 50mm d'epaisseur?

Merci d'avance pour votre aide precieuse.
Koray06
Petit nouveau

Quel Mortaiseuse

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: Quel Mortaiseuse

Messagede papytravaux » Mar 17 Jan 2012 10:52

Bonjour,
je ne vais pas répondre à tes questions de façon catégorique ne possédant pas le recul ni l'expérience suffisants....

Simplement touchant un peu à tout et étant déjà pas mal outillé, j'ai pu me rendre compte que j'avais parfois tapé un peu juste en matériels....justement pour faire par exemple des mortaises à la défonceuse la course étant trop juste...J'ai acquis du pro ou semi pro mais sosus dimensionné....
Sur la combinée, je ne trouve pas le travail pratique, aussi l'approche mortaiseuse me tente..Je pensais équiper une perceuse sensitive. Reste à voir si ça en vaut la peine au regard des prix que tu annonces.
Aussi les réponses qui pourront t'être apportées m'intéressent également......

Concernant la largeur des tenons/ mortaises, j'ai observé et retenu qu'ils devaient être de l'ordre du 1/3 de l'épaisseur du bois à assembler.......
Donc ton choix de capacité dépend directement des projets que tu as pour le futur.....
Mais d'office il me semble plus sage de ne pas te limiter à 12 mm le delta de prix n'étant pas énorme.....
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede Koray06 » Mar 17 Jan 2012 10:57

Merci, effectivement pour cette petite difference de prix le 1100W me tente mais il pese plus que moi :-( Enfin, je pense que je vais aller pour cette derniere.
Koray06
Petit nouveau

Messagede papytravaux » Mer 18 Jan 2012 20:31

désolé de ne pas pouvoir être d'un meilleur secours
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede Koray06 » Mer 18 Jan 2012 20:58

Vous m'avez convaincu dans un sens ça suffit. Merci! ;-)
Koray06
Petit nouveau

Retourner vers Outillage & Machine