Problème courroies rabot/dégau

Tout ce qui concerne l'outillage du menuisier (manuel et élèctroportative) et les machine à bois.

Modérateur: papytravaux

Messagede formus » Mar 30 Aoû 2011 19:39

Bonjour à tous,

Suite au remplacement des courroies d'une combinée Robland LX310, je rencontre quelques soucis avec les courroies de la rabot/dégau; il s'agit de 2 courroies trapézoïdales crantées; elles sont jumelées.
-Ref.1: Mitsuboshi Triplex - Set Free - SPZX1400Lw M B0199 6 1
-Ref.2: Mitsuboshi Triplex - Set Free - SPZX1400Lw M B0050 14 5

Après la mise en place de ces nouvelles courroies et ajustement de la tension, j'ai fait un test à vide, et immédiatement la courroie Ref.2 se "retourne" comme le montre la photo ci dessous:
Image
Je la remet donc en place et j'essaie à nouveau et là rebelote;
J'essaie donc d'agir sur la tension en les tendant un peu moins, et là ça ne se "retourne" plus, mais en observant de près leur comportement, on constate qu'elles battent beaucoup; comme si elles rentraient en raisonnance lorsqu'elles se touchent et on a l'impression qu'il ne manque pas grand chose pour que ça se "retourne" à nouveau...

Je me dis que c'est peut-être parce que ces courroies sont crantées; les anciennes ne l'étant pas; je décide donc de remettre ces dernières (ref.Mitsuboshi SPZ 1400Lw) pour voir comment ça se comporte : Bon, ça bat aussi, mais moins qu'avec les neuves. Les courroies restent bien positionner dans les poulies.

Je remet les nouvelles en essayant d'intervertir celle du fond avec celle de devant: retest et là rebelotte, la courroie Ref.2 se "retourne" à nouveau.
Je les ai ensuite remis dans la position qui marchait à peu près au début (pas très tendue) et là ça semble aller, mais on a toujours l'impression que ça va se retourner à chaque instant...

Alors si quelqu'un avait une idée sur le phénomène, j'aimerais bien comprendre.
Peut-être que je ne sais pas correctement tendre les courroies?

Merci d'avance pour vos réponses,
et bon copeaux...
formus
Apprenti

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

HELP : Compléments d'info

Messagede formus » Mar 6 Sep 2011 18:16

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que mon sujet ne passionne pas les foules, mais au cas où quelqu'un serait interessé par mon problème, voici les points que j'ai vérifié :

1- Les courroies ne touchent pas dans le fond du profil; cf. photos ci-dessous:
Image
2- Les flancs des courroies ont bien la même forme que les profils de poulie.
3- La poulie de l'arbre de raboteuse fait 60mm de diamètre; celle du moteur 109mm.
4- Si je monte uniquement la courroie qui se "retourne" et que je fais tourner à la main, je ne constate rien d'anormal.
5- Si je monte uniquement une courroie (n'importe laquelle), je constate un battement plus ou moins important. De plus, si je maintiens le bouton de mise en marche sur "START" pendant les 2 secondes préconisées (sollicitation des condensateurs), alors, la courroie entre en résonance et bat encore plus. Ci-dessous une photo (pose longue) permettant de se faire une idée du battement:
Image
6- J'ai fait plusieurs tests avec les anciennes courroies (non déformées), avec 1 ou 2 courroies, avec différentes tensions ; et il y a toujours le problème, SAUF UNE FOIS (avec une courroie non crantée, très tendue) où il n'y a pas eu de problème de battement (avec ou sans sollicitation du condensateur), mais je n'ai pas réussi à reproduire le phénomène: Aux essais suivants (sans aucune modif de la tension), ça s'est mis à battre de nouveau...
7- Lors de mes tests, l'autre courroie crantée s'est aussi retournée (il n'y avait alors qu'une courroie en place), elle a même faillit sortir de la poulie. La photo suivante montre la déformation qu'a subit la courroie après s'être retournée (courroie de droite):
Image

Voici maintenant les autres points intéressants que j'ai pu constater:
8- Il y a un décalage de 1à 2mm (plan à plan) au niveau de l'alignement des poulies; cf. schéma ci-dessous:
Image
9- Il est Impossible de corriger ce décalage sans décaler la poulie elle-même sur l'axe du moteur; et je ne sais pas comment faire car la poulie est maintenue par une clavette (il n'y a pas de vis); cf. photo suivante:
Image
10- J'ai à nouveau sorti le moteur de la machine afin d'observer la poulie, et là, ça ne tourne pas vraiment rond; lorsque je fais tourner la poulie à la main, on constate que la poulie "oscille" légèrement (variations d'environ 1mm); la photo suivante montre les décalages observés:
Image
Afin de mieux se rendre compte du phénomène, j'ai fait une séquence (série de 38 photos) montrant le comportement de la poulie sur un tour complet. voir fichier ci-joint:
http://www.youtube.com/watch?v=Ft4Ch087dzw
11- L'épaisseur de la poulie (mesure effectuée sur l'extérieur) varie entre 25,9 et 26,3mm.
12- Les flasques (côté extérieur) de la poulie ne sont pas parfaitement planes; j'ai l'impression que ça vient de la découpe.
13- L'arbre du moteur n'est pas voilé.
14- J'ai vérifié les profils de la poulie sur toute la circonférence (à l'aide d'un gabarit) et je ne remarque rien d'anormal); cf.photo ci-dessous:
Image
15- J'aurais tendance à penser (sans aucune certitude) que la poulie n'est pas voilée, mais plutôt mal positionnée sur l'arbre? Si vous pensez que c'est le cas, comment faire pour la remettre droite? et du même coup la décaler de 2mm vers le moteur (afin qu'elle soit bien alignée avec l'autre poulie)?
16- Si ce n'est pas le cas, que faire pour savoir si la poulie est voilée?
17- S'il faut retirer la clavette de la poulie, comment procéder?

Bon, ça fait beaucoup de questions, mais j'espère que ces compléments d'infos vous permettront de m'aiguiller vers une solution...
Dans l'attente de vos précieux conseils,
Cordialement, Formus.
formus
Apprenti

Re: Problème courroies rabot/dégau

Messagede papytravaux » Mer 7 Sep 2011 17:13

Bonsoir,
je ne viens pas souvent sur le forum et espère que ton problème est résolu..

Toutefois si il ne l'était pas..........
La PREMIERE CHOSE A SAVOIR est que lorsque l'on installe plusieurs courroies ( deux et plus) sur des poulies multi gorges il est nécessaire de TOUJOURS acheter des courroies de même lot de fabrication......
L'on appelle celà un équipage de courroies.......
Si tu as bien acheté deux courroies SPZX 1400 Lw M, ce sont théoroquement les mêmes qui en montage simple feront très bien l'affaire.
Par contre, montées sur des multigorges il peut y avoir des différences sensibles de longueurs entre le lot B0199 6 1 et le lot B0050 14 5
La courroie plus longue sera sujette aux battements avec tous les désordres que celà peut causer......
La tension exessive de la courroie plus courte afin d'optimiser celle de la courroie trop longue exercera des forces trop importantes sur les palliers qui seront détériorés plus rapidement qu'ils soient lisses ou à billes
Ref.1: Mitsuboshi Triplex - Set Free - SPZX1400Lw M B0199 6 1
-Ref.2: Mitsuboshi Triplex - Set Free - SPZX1400Lw M B0050 14 5
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede formus » Mer 7 Sep 2011 19:57

Bonjour à tous,

Merci beaucoup papytravaux pour ta réponse.
Mon problème n'est pas résolu, mais ça avance; tu confirmes ce que j'ai appris sur la nécessité de mettre des courroies appairées sur une poulie multi-gorges. Tes précsions me permettent de mieux comprendre...
Aujourd'hui, j'ai désespérément cherché la visse ou la bague qui pourrait bloquer la poulie en translation, mais il n'y a rien! je ne vois même aucun taraudage qui aurait pu présager l'existence antérieure d'une visse. Je vous joins les photos au cas où quelque chose m'échapperait:
Pas de visse côté intérieur poulie:
[imghttp://i41.servimg.com/u/f41/16/81/45/05/1facep10.jpg[/img]
Pas de visse dans les profils de poulie:
Image
Rien dans l'évidement côté opposé à la clavette.
On voit que la clavette dépasse plus du côté le plus éloigné du moteur; et pour que l'alignement soit bon, il faudrait que je pousse la poulie de 2mm côté moteur. Je risque donc d'être au raz de la clavette. Voir les photos ci-dessous:
Image
J'ai l'impression que la poulie est juste "Ajustée-Serrée" ou peut-être collée?? Bref, je ne sais pas comment elle tient...
Si j'essaie de faire une translation de la poulie à la main: ça ne bouge pas d'un poil, même en tirant ou poussant très fort... Il va falloir que je me procure un extracteur pour voir si ça bouge?
Qu'en pensez-vous?
Avant ça je compte faire des relevés avec un comparateur afin de savoir si la poulie est voilée ou bien mal positionnée...
Par ailleurs, à quoi sert le filetage à l'intérieur de l'arbre?
Je vous ai fait un schéma de la poulie sur l'arbre moteur; peut-être que ça peut vous mettre sur une piste :
Image
Je peux envoyer le fichier sketchup à ceux qui le souhaitent.
A part ça, j'ai vérifié que l'arbre de dégau ne bougeait pas et n'oscillait pas.
Une fois le problème d'oscillation et décalage résolu, j'essaierais de faire tourner la dégau sur une seule courroie.

Dans l'attente de vos commentaires,
Cordialement, Formus.
formus
Apprenti

Messagede formus » Mer 7 Sep 2011 20:10

Ci dessous la photo qui n'est pas passée:
Image
A+, Formus
formus
Apprenti

Messagede papytravaux » Jeu 8 Sep 2011 00:28

Bonsoir,
question courroies, le principe des équipages est une certitude et il est impératif de prendre cette précaution de lot identique.
Pour les poulies, en lisant les infos plusieurs point peuvent être relevés......
1) Les courroies crantées sont plus souples et mieux adaptées pour des enroulements sur de faibles diamètres...
Le passage de courroies lisses à ces dernières est donc un point positif.
2) L'adhérance des courroies doit se faire sur les flancs et non en fond de gorges. Dailleurs l'on voit parfaitement sur les photos les portées en pentes et la gorge de dégagement en dessous
3) sur les poulies comme sur les courroies c'est le diamètre primitif qui est à prendre en compte ( je n'aie plus la formule en tête....aï sa mémère). Grosso modo il se situe à environ 1/3 de la hauteur en partant du diamètre extérieur....Ceci n'a guère d'importance pour nos explications lmais peut être utile à l'occasion......
4) le montage serré de la poulie sur l'arbre sans vis d'arrêt est une technique dite de montage à la presse. Tout est question de choix du constructeur mais rien d'illogique....Ce montage est en principe fiable en tenue et plus rapide en première monte.
Il serait surprenant que ce type de montage permette " le voilage de la poulie"
Pour ce type de poulie il y a parfois une vis en fond de gorge positionnée sur la clavette...
Si par la suite cette poulie venait à être démontée,polir légèrement l'alésage afin que le montage soit juste serrant ( appelé montage maillet) et ajouter une vis cuvette à six pans creux serait préférable.
5)La façon la plus simple ( et suffisante ) de contrôler le voilage de l'arbre et de la poulie consiste à utiliser une pointe comme un trusquin positionnée de façon stable.
Comme tu as déjà repéré 3 points à 120 °sur la poulie c'est une bonne base et celà suffit
a) pour l'arbre à contrôler sur sa circonférence

b) pour la poulie à contrôler sur le flanc d'une gorge ce qui est le plus important fonctionnellement

La pointe du trusquin est mise au contact de la face à contrôler en 1 par exemple, puis l'arbre tourné à la main il faut vérifier en rotation que cette dernière reste au contact.
Dans la négative, mettre à nouveau au contact la pointe à l'endroit qui était le plus éloigné et recommencer l'opération.
Ainsi l'on obtient une information assez précise de l'écart potentiel.

D'après la lecture il semblerait que les faces extérieures des poulies ne soit pas parfaitement dressées...C'est surprenant car elles semblent avoir été usinées.un contrôle au trusquin s'impose également pour voir si l'on peut s'en servir ultérieurement pour l'alignement.
CE SONT LES GORGES DES POULIES QUI DOIVENT ËTR ALIGNEES, les flancs de ces dernières représentent une commodité si tant est qu'elles soient moulées ou usinées correctement c'est à dire sans voilage.Nous y reviendrons si nécessaire
6) quelle que soit la largeur de la poulie, la clavette doit toujours être montée ajustée à son logement dans l'arbre. Le montage représenté sur le dessin est correct.
Ce que je ne parviens pas à voir c'est si le trou de section carrée à l'opposé de la clavette est débouchant et pourquoi il est prévu......Il pourrait être utilisé pour sortir la poulie.....Je pourrai suggérer un montage si nécessaire....
Pour extraire la poulie, compte tenu de sa conception il faudrait utiliser un arrache poulies à trois branches qui seront positionnées en 1, 2 et 3 pour éviter les contraintes aux points faibles au risques de casse ou de déformations.

7) le trou percé et taraudé en bout d'arbre est principalement utilisé pour bloquer sur l'arbre poulies ou pignons lors de montages grmaillet ou gras au moyen d'une vis et d'une rondelle d'appui.

La machine ayant fonctionné un certain temps avec les éléments tels que décrits, il serait bon sans dans un premier temps se préoccuper des courroies de
A) faire les contrôles suggérés au trusquin
B ) si tout est en ordre, remonter le moteur sur son support et vois si les jeux des trous de passages de boulons ne sont pas suffisants pour permettre un bon positionnement. En général c'est ainsi que l'on paufine le positionnement
Sur une photo, le décalage de 1 à 2 mm est représenté avec les joues des poulies en références......
Ce contrôle et ce constat sont valides si:
- les faces des poulies ne sont pas voilée
- les cotes de fonds de gorges par rapport aux faces sont identiques ( même épaisseur)
- les arbres moteur et de coups sont parallèles

Le moteur est-il monté sur glissières ou sur un plateau articulé sur un axe pour la tension des courroies ?
Si celà est possible, il serait plus aisé et logique de remettre le moteur en place correctement positionné pour les alignements et de monter les courroies ensuite

Bon il y a déjà de qui faire
Bon bricolage
A+ lemarchand de sable vient de passer
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede formus » Mar 11 Oct 2011 14:55

Bonjour à tous,

Me revoilà après ce long moment d'absence... J'ai tellement de choses à dire, que je ne sais pas trop par où commencer...
Tout d'abord, je trouve très intéressant ce système d'entre-aide via les forums, et vous remercie tous pour vos réponses et votre contribution à la vie du forum. Donc merci à vous pour tous vos commentaires qui dans mon cas m'ont permis de beaucoup apprendre, et d'avancer dans la résolution de mon problème.

Avant de rentrer dans les détails, voilà où j'en suis :
- Hier, j'ai enfin réussi à faire tourner une des 2 courroies de la dégau sans qu'elle ne batte.
- Je ne sais toujours pas comment extraire la poulie de l'arbre moteur.

Comment ai-je réussi à faire fonctionner la dégau sans que la courroie ne batte ?
Avec beaucoup, beaucoup de patience: J' y ai passé des journées complètes avant de trouver une méthode qui me permette de tendre correctement la courroie et placer le moteur dans une position évitant le battement de celle-ci. A noter que pour l'instant ça ne fonctionne qu'avec une courroie (qu'elle soit crantée ou non); et cela fonctionne sur l'une ou l'autre des 2 gorges.

Alors voila comment je procède :
- Je monte la courroie sur les poulies,
- Je place des cales sous le moteur afin que celui-ci soit le plus parallèle possible à l'arbre de la dégau,
- Je serre les écrous de fixation du moteur sur les lardons de guidage (en serrant juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ai pas de jeu entre le moteur et le châssis, sans toute-fois serrer trop fort, afin que le moteur puisse être déplacer sur les lardons lorsque l'on fait pression dessus),
- J'exerce une légère pression sur le moteur (via un serre-joint en position inverse) afin que la courroie soit légèrement tendue : voir photo-ci-dessous
Image
- Je mets en marche le moteur de la dégau (ouille ouille ouille, maintenant il faut faire attention où on met les doigts...)
- J'exerce une pression via le serre-joint (en allant tout tout doucement, car quelques 10ème de mm changent tout) jusqu'à ce que la courroie se mette à moins battre; dès que ça ne bat plus du tout, j'arrête de presser et je serre à fond les écrous de fixation. A noter que la courroie semble légèrement sous-tendue (mais ça ne patine pas),
- J'enlève le serre-joint et je fais plusieurs essais de mise en route pour être sûr que ça marche à tous les coup (avec et sans sollicitation du condensateur de démarrage).
- Si ça bat à nouveau après le serrage définitif, je recommence.

Vu que je n'ai toujours pas reçu les nouvelles courroies appairées, je vais rester dans cette configuration pour l'instant. Je suis soulagé que ça puisse fonctionner mais je ne suis pas vraiment satisfait pour plusieurs raisons :
- Il n' y qu'une seule des 2 courroies en place; je n'ai pas réussi (peut-être par manque de persévérance) à faire tourner les 2 anciennes courroies ensemble sans que ça ne batte.
- Les poulies ne sont pas parfaitement alignées: Il y a un désalignement angulaire horizontal, comme le montre le schéma ci dessous; Je crains donc une déformation future des gorges de la poulie. Il ne semble pas y avoir de désalignement angulaire vertical.
Image
- Je ne comprend pas pourquoi cela marche dans cette configuration; cela marche même si le moteur est encore plus incliné (décalage de 7mm en haut au lieu des 2mm indiqués sur le schéma).
- Si les axes moteur et dégau sont bien alignés, j'observe alors un décalage de 2mm environ entre les 2 plans de poulie. Et dans cette configuartion, la courroie bat systématiquement. J'aimerais bien aligner correctement la poulie moteur, mais comme je l'ai déjà expliqué dans un précédent message, je ne peux pas jouer sur les lardons de guidage (et je ne suis pas outillé pour les agrandir proprement); il faudrait donc que je puisse pousser la poulie plus près du moteur, mais je n'y arrive toujours pas...

Pourquoi, j'aimerais savoir comment la poulie a été insérée sur son arbre?
- Par curiosité...
- Pour la pousser plus près du moteur afin de pouvoir l'aligner correctement.
- Pour savoir comment l'extraire le jour où je devrais la remplacer.

Ce que j'ai vérifié-testé pour voir comment la poulie était fixée :
- Le moteur et la poulie semblent être d'origine.
- La poulie est bien fixée sur l'axe moteur: elle ne bouge pas d'un poil.
- Je n'ai pas pu voir si l'alésage de la poulie était conique, mais pour ce qui est de l'arbre, il ne l'est pas.
- La poulie ne semble pas enfichée sur un manchon lui-même inséré sur l'arbre.
- Le taraudage à l'intérieur de l'arbre s'étend sur les 2/3 du perçage qu'il y a en bout d'arbre.
- Il n'y a aucun système de retenue de la poulie dans le trou rectangulaire opposé à la clavette (par rapport à l'axe moteur). Je ne sais pas à quoi sert cet évidement. Ce trou débouche de part et d'autre de la poulie.
- Il n'est pas possible de pousser la poulie vers le moteur en vue de retirer la clavette, puis de retirer la poulie (pas assez de place entre poulie et moteur).
- J'ai beau chercher, mais il n'y a aucune visse dans le filetage en bout d'arbre.
- Il n' y a aucune autre visse qui pourrait servir à bloquer la poulie.
- il n'y a aucune indication sur la notice machine qui me permette de mieux comprendre. voir le schéma ci-dessous si ça peut vous aider :
Image

Comme certains d'entre-vous l'ont supposé, la poulie semble être frétée (insérée à chaud); j'ai donc essayé de la chauffer (sèche cheveux + fer à souder d'électronicien), puis de la pousser vers le moteur (pour rattraper le décalage) en fabricant un montage qui utilise le filetage en bout d'arbre et fait pression sur la poulie lorsque je visse un boulon (J'ai préféré ne pas taper en force pour éviter la casse). Quand j'ai commencé à serrer, la poulie était bien chaude (pas possible de laisser la main dessus), mais peut-être pas suffisamment, car elle n'a pas bougée d'un 10ème!!

Voilà les infos que j'ai trouvé sur le net :
Démontage de la poulie :
"99% des poulies alu peuvent être démontées de cette manière: simplement il suffit de les chauffer préalablement avec un chalumeau au butane à grosse flamme vers 100/150°C. Une fois à la température elle s’enlève pratiquement à la main ».
Remontage de la poulie :
"Comme pour le démontage, la poulie sera chauffée à 150/200°C, prise avec des gants de protection, positionnée bien perpendiculairement à l’arbre elle se rentrera manuellement sans effort de frappe."
La meilleure façon de remettre en place une poulie de moteur est de se servir de la « mécanique de blocage » de celle-ci. Généralement, l’arbre recevant la poulie est percé en son centre d’un trou taraudé pour le blocage de la poulie, il suffit de mettre une tige filetée très longue, du diamètre du trou taraudé de l’arbre, de présenter la poulie bien perpendiculairement et serrer avec l’écrou triple en ayant intercalé une rondelle épaisse.

Pensez-vous que la solution réside dans l'utilisation du chalumeau? Vu que je n'en ai pas, quelqu'un a-t-il une autre idée? Voilà un mois que j'ai contacté le revendeur Robland pour savoir comment la poulie avait été mise en place, mais toujours pas de réponse...

Tests effectués sur la poulie :
J'ai utilisé un comparateur pour vérifier plusieurs points:
- En bout d'arbre, il y a des variations de 0,02mm, ce qui semble acceptable pour considérer que l'arbre est Ok.
- Les faces des poulies n'étant pas parfaitement usinés, j'a préféré effectuer les mesures au niveau des gorges; les mesures ont été effectuées sur les 2 faces des 2 gorges (en A et C, en B et D). voir schéma ci-dessous:
Image

Constatations:
- Les Minima et Maxima sont (à quelques degrés près), toujours atteint aux mêmes points (numérotés de 1 à 6). Ces Minima et Maxima sont atteint de manière progressive et non par bond.
- Les Maxima sont atteint après le passage des renforts de poulie, 3 fois par révolution, soit tous les 120°
- Les Minima sont atteint approximativement 60° après les Maxima.
- Les faces A et C (Gorge la plus proche du moteur) subissent les mêmes variations (environ 0,40mm).
- Les faces B et D (Gorge la plus éloignée du moteur) subissent les mêmes variations (environ 0,10mm).

Les gorges des poulies semblent donc déformées. Je ne sais pas si c'est lié à la qualité de l'usinage; ou peut-être que c'est dû à un mauvais alignement des poulies???
La gorge la plus proche du moteur est plus abîmée que l'autre. Au début j'ai pensé que le problème de battement de courroie venait de là, mais en persévérant, je me suis rendu compte qu'il était tout de même possible de faire fonctionner la dégau avec cette poulie. Alors vu que ça "fonctionne" pour l'instant, je pense laisser cette poulie. Pensez-vous que ces déformations soient normales.? Faut-il que je prévoie de remplacer cette poulie?

Conclusion:
- J'ai du mal à trouver une explication satisfaisante à ce problème de battement, alors si vous avez d'autres idées...
- Malgré les heures et les heures que j'ai passé à essayer d'aligner proprement les poulies, peut-être que je ne sais m'y prendre correctement (j'utilise des profilés alu carrés et bien rectilignes). Si vous avez d'autres astuces pour faciliter l'alignement, elles sont les bien venues...
- Je vais faire tourner la dégau avec une seule courroie pour le moment.
- Je commence à remonter la machine, car là il faut vraiment que j'avance.
- Je crois que je vais bien galèrer pour aligner correctement la table de tronçonnage avec la table de sciage...

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message indigeste, et merci pour tout ce que vous avez déjà fait pour moi,
Cordialement,
Formus.
formus
Apprenti

Messagede papytravaux » Mer 12 Oct 2011 09:35

Bonjour,
tout ceci mérite que l'on y consacre du temps ce que je tenterai de faire ce soir......

A+
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede papytravaux » Mer 12 Oct 2011 10:58

finalement, je n'ai pas résisté...

Bonjour à tous,

Avant de rentrer dans les détails, voilà où j'en suis :
- Hier, j'ai enfin réussi à faire tourner une des 2 courroies de la dégau sans qu'elle ne batte.
- Je ne sais toujours pas comment extraire la poulie de l'arbre moteur.

Comment ai-je réussi à faire fonctionner la dégau sans que la courroie ne batte ?

A partir du moment ou tu ne gardes qu’une seule courroie ( donc pas de différences de longueurs) obtenir une tension correcte est simplifiée.
Ta machine peut sans souci tourner avec une seule courroie si les efforts de coupe sont raisonnables.
Pour imager de façon simpliste, la machine demande un effort E pour une coupe de 300 mm qui se répartit sur les deux courroies……..
Lorsque tu coupes sur 150 mm l’effort est réduit à : E x 0.5 donc ½ E ce qu’unes eule courroie peut encaisser….

Alors voila comment je procède :

Je ne vois pas ce que tu appelles les lardons…..
Plus loin tu parles à nouveau du positionnement de la poulie sur l’arbre, ce qui m’interpelle……..
Il semblerait que la poulie soit montée ains d’origine et que la machine fonctionnait correctement……..si tel est la cas pourquoi vouloir en changer la position ?

Pour ce faire, il faut positionner le moteur sans les courroies pour en vérifier l’alignement des poulies……

Si tu as la place de positionner un règle, il semblerait que oui tu procèdes ainsi :
- prendre un règle légèrement plus long que la cote en extérieur des poulies ( entr’axes plus le rayon de chaque poulie plus qqs centimètres)
- positionner et maintenir le règle en appui sur une des deux poulies avec un petit serre loints par exemple………J’aurai une préférence pour la poulie de l’arbre de dégau qui est le point fixe de référence …….
- Pré positionner le moteur sans ses vis ou boulons de fixations de sorte que sa poulie vienne au contact du règle…….

A partit de là tu vérifies que les perçages sont alignés et permettent le passage des boulons…
Si tel est le cas tu as l’assurance de ne pas avoir à re positionner la poulie moteur….

Si tu en as la place, la possibilité tracer une ligne de repérage ou positionner un autre règle de guidage te facilitera la mise en place future avec les courroies…..

- Je mets en marche le moteur de la dégau (ouille ouille ouille, maintenant il faut faire attention où on met les doigts...)
- J'exerce une pression via le serre-joint (en allant tout tout doucement, car quelques 10ème de mm changent tout) jusqu'à ce que la courroie se mette à moins battre; dès que ça ne bat plus du tout,.

Attention !!!Les réglages se font obligatoirement à l’arrêt à la fois techniquement et pour la sécurité

- Je ne comprend pas pourquoi cela marche dans cette configuration; cela marche même si le moteur est encore plus incliné (décalage de 7mm en haut au lieu des 2mm indiqués sur le schéma).
- Si les axes moteur et dégau sont bien alignés, j'observe alors un décalage de 2mm environ entre les 2 plans de poulie. Et dans cette configuartion, la courroie bat systématiquement. J'aimerais bien aligner correctement la poulie moteur,

Les courroies selon leur vétusté, leurs sections et les entr’axes des poulies peuvent « accepter » certains défauts de réglages…….
Le défaut prononcé d’alignement peut expliquer que la courroie ne batte pas puisqu’elle est soumise à un effort en diagonale qui je pense la pousse à voumoir sortir de la gorge en créant une tension…..Mais comme elle est neuve, donc pas encore assez souple pour la longueur qui est la sienne elle reste pour l’instant dans la gorge de poulie.

mais comme je l'ai déjà expliqué dans un précédent message, je ne peux pas jouer sur les lardons de guidage (et je ne suis pas outillé pour les agrandir proprement); il faudrait donc que je puisse pousser la poulie plus près du moteur, mais je n'y arrive toujours pas...

Pour l’instant, je ne tiens pas compte de tout ceci au regard de ce que j’ai dit plus haut

Pourquoi, j'aimerais savoir comment la poulie a été insérée sur son arbre?
Je t’ai indiqué dans un précédent message les divers modes de montages, mais seul le fabricant peut t’apporter la juste réponse.
Par la suite si tu finis malgré tout par démonter la poulie ce seront les mesures précises prises sur l’arbre et la poulie qui pourront déterminer quel a été le choix du type de montage.
.

Ce que j'ai vérifié-testé pour voir comment la poulie était fixée :

Elle a été montée de façon certaine type montage serrant et peut-être même collée. C’est le seul type d’assemblage qui permette le maintien en place dans les conditions que tu décris.

Oublies les manchons et autres systèmes qui n’ont rien à voir ici

Comme certains d'entre-vous l'ont supposé, la poulie semble être frétée (insérée à chaud); j'ai donc essayé de la chauffer (sèche cheveux + fer à souder d'électronicien), puis de la pousser vers le moteur (pour rattraper le décalage) en fabricant un montage qui utilise le filetage en bout d'arbre et fait pression sur la poulie lorsque je visse un boulon (J'ai préféré ne pas taper en force pour éviter la casse). Quand j'ai commencé à serrer, la poulie était bien chaude (pas possible de laisser la main dessus), mais peut-être pas suffisamment, car elle n'a pas bougée d'un 10ème!!

Tu devrais arrêter de t’acharner sur ta poulie, du moins pour l’instant tant que tu n’auras pas vérifié tes alignements comme je te le suggère plus haut……..
J’espère pour toi que toutes ces manips n’ont pas détérioré les gorges de ta poulie…..

L’idée du sèche cheveux est « bonne » mais insuffisante……Les températures de montages à chaud dont relativement hautes…….
Ta poulie semble être en aluminium qui fond aux environs de 800 °C à titre indicatif….

Lorsque tu chauffes la poulie, tu chauffes l’arbre et le reste du moteur si ce dernier n’est pas démonté….
Il serait dommage avec tes manips qui ne servent à rien techniquement ( je fais de la mécanique depuis 1960) puissent détériorer l’isolation des bobinages moteur………il en faut, je sais, mais bon ……….

Voilà les infos que j'ai trouvé sur le net :
Démontage de la poulie :
"99% des poulies alu peuvent être démontées de cette manière: simplement il suffit de les chauffer préalablement avec un chalumeau au butane à grosse flamme vers 100/150°C. Une fois à la température elle s’enlève pratiquement à la main ».

Pourquoi pas ?
Encore faut-il qu’il soit réellement nécessaire de démonter la poulie et j’en doute encore………
Encore faut-il prendre la précaution de démonter le moteur pour les raisons que j’aie avancées…..

Remontage de la poulie :

"Comme pour le démontage, la poulie sera chauffée à 150/200°C, prise avec des gants de protection, positionnée bien perpendiculairement à l’arbre elle se rentrera manuellement sans effort de frappe."
La meilleure façon de remettre en place une poulie de moteur est de se servir de la « mécanique de blocage » de celle-ci. Généralement, l’arbre recevant la poulie est percé en son centre d’un trou taraudé pour le blocage de la poulie, il suffit de mettre une tige filetée très longue, du diamètre du trou taraudé de l’arbre, de présenter la poulie bien perpendiculairement et serrer avec l’écrou triple en ayant intercalé une rondelle épaisse.

Comme tu peux le constater il est conseillé par la suite de faire un blocage mécanique par vis car tu ne retrouveras pas le même maintien qu’initialement……

Pensez-vous que la solution réside dans l'utilisation du chalumeau? Vu que je n'en ai pas, quelqu'un a-t-il une autre idée? Voilà un mois que j'ai contacté le revendeur Robland pour savoir comment la poulie avait été mise en place, mais toujours pas de réponse...

PERSO
1) je ne pense pas pour l’instant qu’il faille toucher à la poulie
2) si tel devait être le cas je la sortirai à la presse pour que les appuis se fassent près de l’arbre et non sur les gorges…..
l’aluminium est cassant et avec toutes tes manips évoquées tu vas au devant d’emmerdements

Tests effectués sur la poulie :

Constatations:
Les gorges des poulies semblent donc déformées. Je ne sais pas si c'est lié à la qualité de l'usinage; ou peut-être que c'est dû à un mauvais alignement des poulies???
Pensez-vous que ces déformations soient normales.? Faut-il que je prévoie de remplacer cette poulie?

Les poulies sortent brutes de fonderie. Elles sont ensuite usinées en dressages de faces pour obtenir une géométrie satisfaisantes aux cotes déterminées.
Seules les parties fonctionnelles, à savoir les gorges et l’alésage, parfois les faces d’épaulements sont usinées de façons précises avec une qualité de surface appropriée donc parfaite pour les gorges..
Il est tout à fait normal, du moins logique qu’une machine qui a tourné ne présente plus l’aspect du neuf………..mais on ne change pas la voiture quand le cendrier est plein, n’st-ce pas ?

Conclusion:

Tu as toutes les infos ici pour ne pas te lancer dans des choses inutiles et aboutir dans tes réglages…

Tu dis attendre encore les courroies de Robland………….j’espère que tu as gardé les courroies qu’ils t’avaient fournies sans les utiliser pour qu’ils t’en fassent l’échange……..
Si tel n’est pas le cas tu peux trouver de nouvelles courroies chez n’importe quelle société de fournitures industrielles qui existe obligatoirement près de chez toi
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede papytravaux » Mer 12 Oct 2011 11:06

désolé, mais ma mise en page pour différencier ton texte du mien n'a pas été prise en compte......
quant à ré intervenir ensuite pourchanger l'écriture ou mettre de la couleur c'est galère pour sélectionner une zone de texte tout défile nimporte comment......
scusi
papytravaux
Super-bricoleur

Suivante

Retourner vers Outillage & Machine