Problème courroies rabot/dégau

Tout ce qui concerne l'outillage du menuisier (manuel et élèctroportative) et les machine à bois.

Modérateur: papytravaux

Problème de battement de courroie Résolu.

Messagede formus » Mer 16 Nov 2011 14:01

Bonjour à tous,

Voici donc la nouvelle tant attendue: CA FONCTIONNE !!!
Et oui, ce problème qui nous a tenu en haleine ces derniers mois et qui m'a fait perdre quelques cheveux, est enfin résolu!
Je vous remercie tous pour vos contributions avec une mention spéciale à Papytravaux qui a su me remotiver dans les moments de doutes; J'ai vraiment apprécié toute l'aide que vous avez pu m'apporter. Et dorénavant j'en saurais beaucoup plus sur les courroies et poulies...

Voila donc comment j'ai procédé pour résoudre le problème:

- La poulie étant insérée à chaud, j'aurais pu la sortir ou la déplacer en la chauffant. Cependant, par peur de faire plus de mal que de bien, j'ai opté pour une solution plus radicale :
Image
La poulie étant d'une part mal positionnée sur son axe (2mm trop loin du moteur) et d'autre part déformée après chaque renfort, je pense qu'il était temps de prendre la décision de la remplacer.

- J'ai donc acheté une poulie en fonte avec moyeu amovible. Ce type de poulie ce met en place avec une facilité déconcertante. De plus, les flancs de cette poulie sont parfaitement usinés par rapport à la poulie d'origine.
Image
Cela a été facile de rattraper les 2mm de décalage afin qu'il n'y ait plus de désalignement parallèle...

- Une fois la poulie en place, j'ai d'abord fait des essais avec une seule courroie (car je n'avais pas encore reçu les courroies appairées). ça n'a pas été évident (par manque de place pour passer la règle) de trouver le bon alignement angulaire associé à la bonne tension de courroie. J'ai tout de même fini par trouver le bon compromis qui me permettait de faire tourner la machine sur une seule courroie sans que celle-ci ne batte.

- Quand j'ai reçu mes nouvelles courroies (appairées cette fois-ci), ça a été un peu plus long pour trouver la bonne tension et le bon alignement angulaire. A noter que ça n'a pas fonctionné tout de suite: En effet, les courroies avaient tendance à battre (même si ça ne battait que très modérément par rapport à avant). Et je pense que ça battait car je persistais à chercher un alignement angulaire parfait. Alors que c'est avec un défaut d'alignement angulaire de 0,4 voir 0,5° que j'ai obtenu les meilleurs résultats. J'ai fait des dizaines et des dizaines d'essais différents et j'en suis toujours arrivé à cette conclusion. Vu que ça fonctionne comme ça, et même si ça parait curieux, je vais donc en rester là : Ca ne bat pas (enfin peut-être très légèrement, mais vu la longueur des courroies ce doit être normal....), et on va dire que ça me convient.

Je sais que j'aurais pu en rester à l'utilisation d'une seule courroie, mais j'aime bien faire les choses le plus à fond possible... En tout cas, si un jour je suis amené à changer de machine, je regarderais pour en prendre une qui ai des poulies non montées à chaud et qui tournent avec une seule courroie!

Pour résumé, il y avait à mon avis 3 causes à mon problème:
- déformation de la poulie moteur
- mauvais positionnement de la poulie sur l'axe moteur
- courroies non appairées

Ce que l'on peut dire, c'est que cette expérience fût enrichissante. Même si j'ai passé beaucoup de temps sur ce problème, ceci fût très formateur pour l'apprentis mécano du dimanche que je suis... Et ma satisfaction fût d'autant plus grande quand mes premiers copeaux sont apparus ce week-end...

La machine est maintenant entièrement remontée, mais il me reste à faire certains réglages, qui je l'espère se révéleront être moins délicats...

Encore merci, et bon copeaux...
Formus.
formus
Apprenti

Problème de battement de courroie Résolu.

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: Problème courroies rabot/dégau

Messagede Thawyn » Mer 16 Nov 2011 14:36

Félicitation :D

Chapeau :)
Thawyn
Administrateur du site

Messagede papytravaux » Jeu 17 Nov 2011 18:58

Bonsoir,
je trouvais bizarre de ne pas avoir de nouvelles..............
En me promenant sur le web, j'ai vu que ton problème était solutionné ( sans chauffer...hi hi )........et c'est le principal....

Pour résumé, il y avait à mon avis 3 causes à mon problème:
- déformation de la poulie moteur
- mauvais positionnement de la poulie sur l'axe moteur
- courroies non appairées[

Les valeurs que tu nous as en un temps communiquées concernant
a) la déformation supposée de la poulie
b) le défaut d'alignement ( axes)de 2 mm
ne peuvent être en cause pour les disfonctionnements........

Tu nous as dailleurs précisé en un temps que la machine fonctionnait bien avec une seule courroie ce qui valide ce que j'avance.
Par contre le fait de vouloir optimiser la tension des deux courroies NON APAIREES a conduit de façon quasi certaine à un problème d'alignement entre la poulie moteur et la poulie réceptrice...........
Il ne s'agissait plus d'un décalage de 2 mm des axes mais d'un angle formé l'arbre moteur et l'arbre de dégau n'étant plus parallèles. Ceci rendu possible par le peu de jeu que tu as dans ce que tu as appelé les lardons.

C'est suffisant pour faire échapper une courroie mal tendue, donc la plus longue

Le seul réel problème que tu as rencontré est celui des courroies non apairées le reste n'étant que la conséquence de cette anomalie......

Quant aux feuilles de clinquant intrecalées entre arbre et poulie qui s'auto serrent c'est soit nouveau, soit de la bidouille parfois utile pour se dépanner.
En plus de 50 ans de mécanique en tous genres je ne connais encore à ce jour que la formule dépannage.C'est comme si l'on te conseillait de mettre un collant à la place d'une courroie...c'est bon en dépannage............rien de plus..

C'est peut-être pour celà que dans le temps il y avait beaucoup de filles en collants le long des routes; pour dépanner les automobilistes.???????????????????????
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede formus » Sam 19 Nov 2011 10:25

Bonjour PapyTravaux,

Tout d'abord merci pour ton analyse.
Il y a cependant quelque chose qui me trouble car lorsque j'ai changé de poulie, j'ai fait des essais avec la même courroie que celle utilisée au préalable avec la poulie déformée. (avant de mettre les courroies appairées car je ne les avaient pas encore). Et le résultat était là: Pas de battement (même si ça n'a pas été facile à régler), Alors qu'avec l'ancienne poulie, ça battait fortement de manière systématique (sauf effectivement la fois où j'ai fait le réglage de la tension moteur en route..., mais lors des tests de rabotage qui ont suivi cette manip, la courroie s'était à nouveau retournée...).
J'ai bien compris qu'il était primordial d'utiliser des courroies appairées (les tests décrits sur le forum le montrent bien), mais dans notre cas, il y avait forcément autre chose qui posait problème...
Certainement que si tu avais été devant la machine, cela aurait été plus évident pour toi de voir ce qui se passait réellement; peut-être aurais tu vu quelque-chose qui moi m'a échappé...
Dans tout les cas, tes conseils m'ont été très précieux et m'ont permis de comprendre déjà pas mal de choses (en plus de résoudre mon problème)...
Pour ce qui est des clinquants, je n'arrive pas à voir de quoi tu parles. Je n'ai pas l'impression d'avoir bidouiller, alors si tu peux m'éclairer, car ça m'inquiète un peu...

A+, Formus
formus
Apprenti

Messagede papytravaux » Sam 19 Nov 2011 17:53

Bonsoir,
Comme tu le dis, rien de tel que d'être face à la machine pour être plus au top des appréciations.....
Le décalage de 2 mm que j'ai mémorisé ne justifie pas le retournement des courroies. Pas plus que le léger voile dont tu parlais au début.
Par contre, une fois qu'une courroie a echappée à son logement ou s'est retournée sa tenue devient aléatoire...
Tu peux donc faire tout ce que tu veux comme réglages, une telle courroie sera quasi toujours source de soucis.
La courroie qui bat lorsquelle " s'échappe"a toutes les chances de se retrouver entre l'autre courroie et la poulie et de provoquer d'autres dégats......
Lorsque la courroie s'échappe, elle de distend, s'allonge sensiblement puisque le développé au diamètre primitif est plus faible que le développé du diamètre extérieur.
Le fait de se distendre sans doute exagérément dégrade la structure interne et donc pa voie de conséquences la tenue.....

Pour ce qui est de la bidouille avec les clinquants je faisais allusion à une préconisation qui t'a été faite par ailleurs.......et en aucun cas avec ce que tu as fais...
Ma seule interrogation concerne la poulie car tu as parlé de déformation importante ( photo avec la lame de scie) ce qui me laisse supposer que tu as tenté de la sortir en prenant appui sur la "couronne " extérieure.....
Le montage serrant ( presse) qui a été employé à l'origine ne permet pas de sortir une poulie de ce type sans dommage si l'on ne travaille pas au niveau du moyeu
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede formus » Ven 9 Déc 2011 15:04

Salut PapyTravaux,

Je suis du même avis que toi concernant les courroies qui se retournent : "une telle courroie sera quasi toujours source de soucis"...
Pour ce qui est de la déformation importante de la poulie, il s'agissait en fait de la déformation de 40/100ème de mm dont j'avais parlé lors de la vérification de la poulie...
A part ça, le revendeur Robland m'a repris les courroies qui n'étaient pas appairées; Ouf!
C'est un vrai régal de travailler avec une telle machine; pour l'instant j'utilise essentiellement la rabot, dégau et scie. Je n'ai pas encore essayé la toupie ni la mortaiseuse.
Merci encore, et bonne journée

Formus
formus
Apprenti

Messagede papytravaux » Ven 9 Déc 2011 20:32

bonsoir,
je suis content pour toi......
J'ai ma machine depuis plus de 20 ans mais n'ai pratiquement pas travaillé avec.........
Je me considère donc comme 100% ...euh .....90 % débutant..........
Mon beau père à une époque a fait un peu mumuse avec la combinée............
Ce que je peux te conseiller vivement c'est d'^étre attentif aux vitesses de rotations de la toupie.......
Ce ne fut pas le cas et j'ai retrouvé mes outillages de toupie "brûlés" la vitesse maxi ayant été utilisée alors qu'il aurait fallu prendre la plus petite.........
Pour l'instant je termine quelques aménagements d'un chalet que je viens de monter, répare un aquarium et ensuite ça va le faire........je vais gagner de la place en sous sol pour pouvoir travailler un peu mieux en tournant autour de la machine.......
Je me suis fabriqué une table mobile sur laquelle j'aurai à demeure de façon fonctionnelle le tour, la scie à ruban, sans doute le toret à affuter et un peu de place de travail.....SDur le dessous de la place pour les accessoires d'outillages.
J'hésite à me fabriquer un établi ou de me contenter d'une autre table mobile et démontable elle aussi que j'utilisais pour la fabrication d'aquariums.........
Comme tu peux le constater nous allons avancer de concert...........
papytravaux
Super-bricoleur

Précédente

Retourner vers Outillage & Machine