La boite à vapeur à Lulu

Tout ce qui concerne l'outillage du menuisier (manuel et élèctroportative) et les machine à bois.

Modérateur: papytravaux

La boite à vapeur à Lulu

Messagede lulu21 » Ven 3 Juin 2011 22:04

aujourd'hui je me suis fabriqué une boite à vapeur afin de commencer mes essais de ceintrage bois
une longueur de tube PVC de 100 mm de diamétre,2 bouchons une manchette réduction de 100/40
un raccord male/male de 1/8 pour le flexible du générateur vapeur, ça a donné ceci
Image
la vapeur a été fournie par une décolleuse à papier de 4 litres de contenance
Image
l'ensemble posé sur une planche incliné sur des tréteaux(j'ai percé un trou de 8mm en point bas de la boite)
pour ce premier essai j'ai jeté mon dévolu sur une planchette de frene de 1000*60*9 mm
Image
temps de l'essai 40 à 45 mn le temps de la transformation des 4 litres d'eau en vapeur
au fil du temps de l'essai le tube en PVc à commencer à se déformer ce qui me mis le doute sur la finalisation
de mon essai
Image
apres la vaporisation des 4 litres j'ai ceintré la planchette sur un tube de 310 mm de diamétre (donc avec
un rayon de 155 mm )avec une facilité déconcertante
Image

Image

le bois c'est vraiment bien prèté auccune craquelure ou déchirure n'est apparue
Image
par contre la boite à vapeur a mal supporté l'essai
Image

Image
aprés débrifing je tire les conclusions suivantes :
mon projet de ceintrage de bois est faisable à condition de refaire une boite à vapeur dans une autre
matière que du PVC (celui de maintenant qui est vendu en GSB à une épaisseur de 2 mm alors qu'il y a
quelques années il en avait 4,pour maintenir les prix ils diminuent l'épaisseur)ayant lue sur le net au cour
de mes recherche que le fer est déconseillé (inertie) je vais la fabriquer en bois et augmenter le temps
de chauffe (passer à 8 litres) car quand j'ai sortis ma planchette elle etait chaude mais sans plus (j'en ai ete
surpris) et contrairement à ce qu'on aurait put croire elle n'etait pas détrempé je vais quand méme la laisser
sous contraintre une huitaine de jours minimum avant de la débrider et mesurer son élasticité(difference de
diametre bridé et une fois libéré) donc affaire à suivre!
lulu21
Super-bricoleur

La boite à vapeur à Lulu

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: La boite à vapeur à Lulu

Messagede mikezebike » Lun 6 Juin 2011 05:15

ton affaire m'interresse.. à suivre
mikezebike
Bricoleur

Messagede lulu21 » Lun 6 Juin 2011 19:21

a-tu lus l'acte 2 ? l'ami!
lulu21
Super-bricoleur

Messagede Thawyn » Mer 8 Juin 2011 18:30