une longueur de tube PVC de 100 mm de diamétre,2 bouchons une manchette réduction de 100/40
un raccord male/male de 1/8 pour le flexible du générateur vapeur, ça a donné ceci

la vapeur a été fournie par une décolleuse à papier de 4 litres de contenance

l'ensemble posé sur une planche incliné sur des tréteaux(j'ai percé un trou de 8mm en point bas de la boite)
pour ce premier essai j'ai jeté mon dévolu sur une planchette de frene de 1000*60*9 mm

temps de l'essai 40 Ã 45 mn le temps de la transformation des 4 litres d'eau en vapeur
au fil du temps de l'essai le tube en PVc à commencer à se déformer ce qui me mis le doute sur la finalisation
de mon essai

apres la vaporisation des 4 litres j'ai ceintré la planchette sur un tube de 310 mm de diamétre (donc avec
un rayon de 155 mm )avec une facilité déconcertante

le bois c'est vraiment bien prèté auccune craquelure ou déchirure n'est apparue

par contre la boite à vapeur a mal supporté l'essai

aprés débrifing je tire les conclusions suivantes :
mon projet de ceintrage de bois est faisable à condition de refaire une boite à vapeur dans une autre
matière que du PVC (celui de maintenant qui est vendu en GSB à une épaisseur de 2 mm alors qu'il y a
quelques années il en avait 4,pour maintenir les prix ils diminuent l'épaisseur)ayant lue sur le net au cour
de mes recherche que le fer est déconseillé (inertie) je vais la fabriquer en bois et augmenter le temps
de chauffe (passer à 8 litres) car quand j'ai sortis ma planchette elle etait chaude mais sans plus (j'en ai ete
surpris) et contrairement à ce qu'on aurait put croire elle n'etait pas détrempé je vais quand méme la laisser
sous contraintre une huitaine de jours minimum avant de la débrider et mesurer son élasticité(difference de
diametre bridé et une fois libéré) donc affaire à suivre!