Conseils Comparateur avec base magnétique

Tout ce qui concerne l'outillage du menuisier (manuel et élèctroportative) et les machine à bois.

Modérateur: papytravaux

Messagede formus » Mar 6 Sep 2011 22:14

Bonsoir à tous,

Afin de régler quelques petits problèmes avec les poulies moteur de ma machine à bois, je vais avoir besoin d'un comparateur à cadran. Vu que je risque d'avoir quelques réglages à faire pour l'alignement des tables de dégau, lame de scie, ... je comptais également acheter une base magnétique pour le soutenir.
Afin de choisir un instrument fiable, je souhaiterais avoir quelques conseils pour cet achat...
Vous remerciant d'avance pour vos réponses,

Cordialement,
Formus
formus
Apprenti

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: Conseils Comparateur avec base magnétique

Messagede papytravaux » Mer 7 Sep 2011 16:57

Bonsoir,
Cette question éveille ma curiosité................
En près de 50 ans de bricolages divers et une carrière en services techniques d'industries variées je n'ai jamais utilisé (ni vu le faire) de comparateurs pour les opérations décrites.......et pourtant j'ai ce qu'il faut à la maison.....
Disposer d'un bon règle, d'une ficelle, d'une équerre permet déjà nombre d'opérations sérieuses et fiables.......

Pour les tables de dégau, si l'objectif est de bien positionner une table par rapport à l'autre, certes promener le comparateur sur une table en parallèle et à proximité de l'arbre et vérifier l'écart potentiel de l'autre table est réalisable................mais est-ce bien adapté ?
Pour être pointu dans l'opération il faut déjà avoir l'assurance de la parfaite planéité des deux tables faute de quoi aucune mesure ne sera exploitable........

Je préfère et de loin utiliser un bon règle qui permet de contrôler les planéités des tables en contrôlant la planéité
- sur chaque coté en périphérie
- sur les médianes
- sur les diagonales
Ensuite le règle suffisamment long pour couvrir la totalité des deux tables est utilisé en prenant appui sur la table fixe de sortie et l'on contrôle les écarts éventuels sur la table d'entrée à l'aide d'un jeu de cales.........si nécessaire
papytravaux
Super-bricoleur

Re: Conseils Comparateur avec base magnétique

Messagede formus » Jeu 8 Sep 2011 14:06

Bonjour PapyTravaux,

Merci pour les conseils; je n'en suis pas encore à aligner les tables, mais ça viendra; Je commencerais donc par vérifier que les tables sont parfaitement planes...
Une règle alu de maçon, ça convient? (j'en ai une de 10x200cm et une de 5x150)
Que faut-il comme cales (matière, nb, épaisseurs)?
Je n'ai pas eu encore le temps de répondre au post sur les courroies, mais ça va venir...

A+, Formus
formus
Apprenti

Retourner vers Outillage & Machine