Comment débuter avec une Robland X310?

Tout ce qui concerne l'outillage du menuisier (manuel et élèctroportative) et les machine à bois.

Modérateur: papytravaux

Messagede formus » Dim 14 Aoû 2011 18:22

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Robland LX310 d'occasion.Il s'agit là de ma première combinée.
Je suis nouveau sur le forum et je me pose encore quelques questions; alors, si vous pouvez m'aider, j'en serais ravi...

La machine n'est pas vieille (2008), mais elle avait besoin d'un très sérieux coup de ménage; j'en ai profité pour examiner l'intérieur de la bête sous toutes les coutures; comprendre comment retendre les courroies, etc...

Voici donc mes questions:

1. La chaîne d'entraînement des rouleaux de la raboteuse (ref.X670 sur la doc) me semble très détendue, mais il n'y a apparemment pas moyen de régler sa tension; je me dis que c'est donc peut-être normal?

2. Pour la tension des courroies de la rabot/dégau, on agit simultanément sur les 2 courroies, alors qu'il y en a une qui est plus tendue que les autres. comment faire?

3. L'une des courroies de la scie n'a pas la même référence que celle préconisée dans la notice (ref.9,5x592 au lieu de 10x600); s'agissant de la courroie d'origine, je pense que cela ne doit pas influer beaucoup. quelqu'un aurait-il un avis?

4. Comment régler parfaitement la tension des courroies? (comment savoir s'il faut tendre ou détendre? avec précision)

5. Comment reconnaître une courroie usée. Quand faut-il la changer?

6. La table d'entrée de la dégauchisseuse doit-elle reposer sur les 2 visses (ref.N933-12-30,p.59 de la notice)? Dans mon cas, la table repose uniquement sur la visse la plus haute; est-ce normal? Idem pour la table de réception.

7. Quelle serait la meilleure méthode pour aligner correctement les tables de cette machine?

8. Que me conseilleriez-vous pour bien débuter?

Merci d'avance pour vos réponses,
et bons copeaux...
formus
Apprenti

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: Comment débuter avec une Robland X310?

Messagede papytravaux » Jeu 8 Sep 2011 13:35

Bonjour,
je ne sais si c'est pour répondre à ta question, mais voici un post qui a été ouvert sur le forum et qui devrait t'intéresser.......

notices-d-utilisation-des-machines-f18/notice-combine-robland-lx-310-t355.html

Voici donc mes questions:

1. La chaîne d'entraînement des rouleaux de la raboteuse (ref.X670 sur la doc) me semble très détendue, mais il n'y a apparemment pas moyen de régler sa tension; je me dis que c'est donc peut-être normal?

Une chaine qui est usée a du jeu dans les axes...prendre deux maillons répartis de chaque coté d'un axe dans les doigts et vérifier si il y a du jeux est déjà une bonne approche.
Quand la chaine est usée, en général les pignons ont également soufferts.Techniquement il est sérieux de remplacer chaine et pignons en même temps

2. Pour la tension des courroies de la rabot/dégau, on agit simultanément sur les 2 courroies, alors qu'il y en a une qui est plus tendue que les autres. comment faire?La réponse est dans les autres posts........les courroies d'équipages doivent toujours être du même lot de fabrication et en pareil cas la tension est optimisée

3. L'une des courroies de la scie n'a pas la même référence que celle préconisée dans la notice (ref.9,5x592 au lieu de 10x600); s'agissant de la courroie d'origine, je pense que cela ne doit pas influer beaucoup. quelqu'un aurait-il un avis?
ce qui compte c'est que la courroie ait la même section que celle d'origine en concordance avec les poulies. Il semblerait que celle d'origine en cotres métriques ait été remplacée par une en cotes pouce ( anglaises). Je n'aie pas en mémoire les pentes des sections aux normes anglaises et iso....c'est un point à vérifier pour une bonne adhérance et ne pas abimer les portées sur la poulie.

Comment régler parfaitement la tension des courroies? (comment savoir s'il faut tendre ou détendre? avec préc
4.ision)
Il y a une formule que je pourrai retrouver mai n'ai jamais utilisée de toute ma carrière........
Une flèche de quelques millimètres avec un appui modéré du pouce à mi distance des deux poulies constitue une bonne base

5. Comment reconnaître une courroie usée. Quand faut-il la changer?
Il en faut pour user une courroie.............Si une courroie se met à patiner, c'est déjà un signe d'allongement potentiel.
Maintenant que tu as eu en mains des courroies neuves tu peux en comparer l'aspect visuel...Un gabarit de profil peut être utile mais utilisé essentiellement en théorie.....
L'état des flancs des poulies doit être lisse.
Ne pas mettre de courroie neuve sur une poulie dont les flancs des gorges sont détériorés. L'adhérence ne sera pas bonnne et la courroie se détériorera très vite.
6. La table d'entrée de la dégauchisseuse doit-elle reposer sur les 2 visses (ref.N933-12-30,p.59 de la notice)? Dans mon cas, la table repose uniquement sur la visse la plus haute; est-ce normal? Idem pour la table de réception.

7. Quelle serait la meilleure méthode pour aligner correctement les tables de cette machine?
J'en ai parlé sur l'autre post, ma technique consiste à employer un règle; c'est simple peu couteux rapide et efficace

8. Que me conseilleriez-vous pour bien débuter?
Ne pas faire comme moi en lisant toujours les notices après...............

Les points les plus importants sont à mon sens pour chaque fonction
1) de bien avoir mémorisé le principe de travail
-2)de travailler avec les sécurités( l'espace de travail ne doit pas être trop confiné ni encombré......
3) lorsqu'il y a un réglage possible des vitesses de coupes, utiliser celle qui est appropriée...A défaut l'on "brûle "l'arrête de coupe et l'on fait du mauvais boulot
4) avoir des outils parfaitement adaptés et affûtés
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede formus » Jeu 8 Sep 2011 15:30

Re PapyTravaux,

Tout d'abord, je tiens à te remercier de porter autant d'intérêt aux problèmes que je rencontre. Tes conseils, plus qu'avisés, me sont très utiles...

J'ai la même notice que celle en lien; je l'ai parcourue de fond en combles, mais elle est malheureusement très succincte; pour ceux que ça intéresse, il faut savoir qu'il existe une notice en anglais avec des infos complémentaires; peut-être que la notice néerlandaise est mieux faite, mais là je laisse tomber...

1. Je viens de vérifier s'il y avait du jeu au niveau des maillons (en suivant ta méthode) et je constate un jeu d'environ 1mm; j'ai comparé avec les chaînes de différents vélos (dont 1 presque neuf) et ça semble pareil. Les pignons ne semblent pas usés. D'après ce que j'ai pu apprendre ce 'battement' serait normal et il ne faut pas que je m'inquiète.

2.Maintenant j'ai bien compris: Courroies Appairées oblige! Je viens d'avoir une réponse du revendeur Robland: il va me reprendre celles qui n'étaient pas batchées.

3.Sur ce point Robland n'en sait pas plus que toi. Les flancs des courroies ont l'air de bien toucher les profils des gorges de poulie. On va donc dire que c'est bon...

4.Même si Obelix et la fée clochette n'ont pas la même force dans le pouce, j'ai essayé... Je pense que la tension des courroies de poulie (8 à10mm de flèche) est bonne; Je viens de corriger celle des courroies de scie (passage de 15 à environ 8mm de flèche). Cela te semble-t-il correct? Ne vaut-il pas mieux moins tendre que trop tendre? Quels sont les risques auxquels j'expose la machine?

5.J'ai en effet comparé les courroies (anciennes et neuves); les anciennes accrochent encore très bien; les flancs sont un peu lustrés, mais ça n'a pas l'air méchant; en fait, je pense qu'elles ont encore de beaux jours devant elles...

7.Quand j'en serais à l'alignement des tables, je créerais un nouveau post afin de mieux comprendre.

Merci PapyTravaux pour ces nombreux conseils; tout ça est très intéressant...

Cordialement,
Formus
formus
Apprenti

Messagede papytravaux » Jeu 8 Sep 2011 22:52

Bonsoir,
1. Je viens de vérifier s'il y avait du jeu au niveau des maillons (en suivant ta méthode) et je constate un jeu d'environ 1mm; j'ai comparé avec les chaînes de différents vélos (dont 1 presque neuf) et ça semble pareil. Les pignons ne semblent pas usés. D'après ce que j'ai pu apprendre ce 'battement' serait normal et il ne faut pas que je m'inquiète.

Il ne doit pas y avoir de battement, de jeu au niveau des axes de chaines de transmissions quelles qu'elles soient.
Les pas sont de mémoire en cotes pouces, c'est à dire avec des entr'axes de 9,52 12,7 25,4 mm etc.....
Ces mesures sont à prendre chaine tendue.......si elles dépassent ces valeurs et qu'en plus il y a du jeu la chaine est HS.....
Pour les pignons, les deux cotés de dentures doivent être symétriques sans présenter de creux sur la face qui prend l'effort de transmission.

4.Même si Obelix et la fée clochette n'ont pas la même force dans le pouce, j'ai essayé... Je pense que la tension des courroies de poulie (8 à10mm de flèche) est bonne; Je viens de corriger celle des courroies de scie (passage de 15 à environ 8mm de flèche). Cela te semble-t-il correct? Ne vaut-il pas mieux moins tendre que trop tendre? Quels sont les risques auxquels j'expose la machine?

Ce que j'ai proposé est une base. Il est évident que pour une même courroie l'on aura d'autant plus de facilité à créer "la flèche" que la longueur de portée entre les deux poulies sera grande.
Le principe consiste à optimiser la tension de sorte que la courroie ne patine pas lors de l'effort.
Dans le doute il vaut mieux ne pas tendre suffisamment et corriger petit à petit que de se sécuriser avec une tension trop importante qui créera des contraintes exessives sur les paliers et courroies.Ceci entrainerait sans aucun doute un vieillissement, une usure prématurée des éléments sollicités.

7.Quand j'en serais à l'alignement des tables, je créerais un nouveau post afin de mieux comprendre.

Je suis un peu pris par le temps et pas doué pour insérer des croquis mais le moment venu avec des photos des éléments de réglages je serai en mesure de te guider sans compliquer les choses.....
Quoi qu'il en soit il est sans doute préférable de faire déja un contrôle avant de tout démonter surtout si celà ne s'avère pas nécessaire
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede formus » Ven 9 Sep 2011 10:04

Bonjour PapyTravaux,

1.Désolé, j'avais mal interprété Ci-joint un schéma pour expliquer:
Image
- J'avais constaté un jeu de 1mm en déplaçant 1 maillon perpendiculairement au pignon... (cf. flèche A)
- Maintenant que je pense avoir compris, j'ai pris 2 maillons (B et C) que j'ai essayé de déplacer de gauche à droite, et je n'ai pas constaté de jeu au niveau de l'axe D.

J'ai testé tous les maillons ainsi... Est-ce bien ce qu'il fallait faire?
Pour les pignons, j'ai regardé les deux cotés de dentures: ils semblent être symétriques, sans présenter de creux sur la face qui prend l'effort de transmission.
Tout à donc l'air normal. A noter que cette machine n'est sollicitée que lorsque la machine est utilisée en raboteuse; la machine datant de 2008, je ne sais pas si la chaîne a beaucoup tournée...
NB: l'entraxe a bien l'air d'être de 12,7mm...

4. Ce que je trouve bizarre c'est que lorsque j'ai reçu la machine, les courroies de la rabot/dégau (entre-axe poulies de 60cm environ) avaient une flèche très importante (plusieurs cm) Et pourtant ça ne patinait pas. Est-ce parce que j'ai uniquement fait un test à vide?
Si je comprends bien, je tend comme je le sens (quitte à moins tendre au début), et si ça patine en usinant les pièces je réadapte peu à peu jusqu'à ce que ça ne patine plus?

7. Tes explications étant très clair, j'ai hâte d'en être à l'alignement des tables. Je ferais des tests et vérifs avant de tout démonter...

Sur ce , je te remercie vivement pour tes conseils. Même si tu es explicite, tu as pu constater que des fois j'interprétais mal. Et vu que j'aime bien être sûr d'avoir compris, j'ai tendance à demander des confirmations (quitte à être un peu long...)

Cordialement, Formus
formus
Apprenti

Messagede papytravaux » Ven 9 Sep 2011 14:20

Bonjour,
je n'ai pas l'image ????????????????????
Le souci de chaine me surprenait un peu, mais comme l'utilisation passée de la machine est inconnu il ne fallait pas exclure cette possibilité.
Cette chaine ne tourne pas vite, mais dans de mauvaises conditions; poussières et souvent pas de lubrification et cette éventualité d'usure ne pouvait être exclue.
Si usure il y a , elle est quasi identique sur l'ensemble de la chaine. Donc tester un ou deux axes est suffisant.

Pour les courroies, lorsqu'elles sont en bon état ainsi que les poulies une tension modérée suffit. L'adhérence se fait sur les flancs. Avec une longueur d'entre axes de 60 cm, une flèche ( avec appui modéré du pouce comme pour tester un camembert pas fait hi hi )) de l'ordre de 1 fois, 1fois 1/2 la hauteur de courroie tu ne devrais pas avoir à reprendre la tension.

Pour les tables, prends un règle, que tu poses au milieu de la table de sortie.....
ensuite tu remontes la table d'entrée pour l'amener au contact du règle
( arbre de dégo avec sans fers en position haute........ pas au contact du règle...Quoi qu'il en soit un bon réglage de fers l'arete de coupe ne dépasse pas de la table de sortie.........)

Le règle doit être au contact sur toute la longueur des deux tables......

vérifier ensuite de la même façon à chaque extrémité ( donc deux contrôtes à environ 280 mm)...........
Si tout est en ordre mieux vaut ne rien démonter.....
Si tu constates des écarts, le premier contrôle consistera à vérifier la planéité de chaque table en positionnant d'abord le règle en croix puis sur la périphérie comme il me semble en avoir parlé.

C'est le résultat de ces contrôles qui déterminera la marche à suivre.

par la suite si je dois te fournir des croquis et ne parviens pas à le faire sur le forum, je te communiquerai celà par mails.mais tant que l'on peut faire vivre le forum c'est plus respectueux de tous
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede formus » Ven 9 Sep 2011 17:13

C'est bizarre, de mon côté je vois bien l'image; peut-être as-tu des problèmes de rafraîchissement?
Toutes tes explications sur les chaînes me permettront d'y voir plus clair si un jour je rencontre un problème...
Les tests à faire pour vérifier les alignements me paraissent clair:
Une règle de maçon peut-elle faire l'affaire?
Je te tiendrais au courant quand j'en serais là.
Si tu veux je peux t'expliquer comment insérer des images ou des liens.

A+, Formus
formus
Apprenti

Messagede papytravaux » Ven 9 Sep 2011 20:41

Bonsoir,
j'utilise un règle de maçon, donc........c'est OK
pour insérer les photos ou liens, en un temps d'autres ont eu la gentillesse de m'expliquer, mais tu peux en remettre une couche.......dur dur pour le papy :lol:

je serai sans doute moins assidu dans les jours qui viennent car je pars demain matin qqs jours pour la Bretagne, mais je viendrais sans doute faire un petit tour sur le forum

A+

Christian
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede formus » Dim 11 Sep 2011 13:00

Bonjour Christian,

Je viens juste de lire ton message. Ok pour la règle de maçon.
Je te ferais un petit tutoriel pour t'expliquer comment insérer les photos ou liens...
Tiens tu pars pour la bretagne... Où ça?
J'habite dans le morbihan...

A+, Formus
formus
Apprenti

Messagede papytravaux » Lun 19 Sep 2011 08:12

Bonjour,
désolé de répondre aussi tardivement, j'étais à ta porte............hi hi......
Sur place, je n'ai pas su me connecter car je pouvais bénéficier d'une connection seulement dans le hall de réception et puis ça n'était pas une priorité..................
j'aurais peut être pu t'expliquer sur place, dommage........
Point de chute Benodet et périples aux environs; Quimper, La pointe du Raz, Lorient, Douarnenez, Pont Aven, etc..etc...et retour en passant par Rennes
Quelle belle région !!!!! sur nous y retournerons avant d'avoir les dents en cale sèche si possible
papytravaux
Super-bricoleur

Suivante

Retourner vers Outillage & Machine