Choix d'une Dégauchisseuse/Raboteuse [Résolu]

Tout ce qui concerne l'outillage du menuisier (manuel et élèctroportative) et les machine à bois.

Modérateur: papytravaux

Messagede Yotteco » Jeu 10 Mar 2011 12:50

Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sur ce forum, j'aimerais profiter de vos conseils à propos de la pertinence de l'achat d'une dégauchisseuse/raboteuse.

Bricoleur (très) amateur et (très) débutant, j'ai actuellement deux ou trois projets en tête tels que la construction de mon établi et ensuite, la construction de guitares ou basses de type "cigarbox".

Est-il intéressant de faire l'achat d'une dégauchisseuse/raboteuse ou devrais plutôt trouver une bonne âme ayant ce matériel et disposée à me mettre mes pièces à dimension moyennant espèces sonnantes et trébuchantes ?
Côté budget, je voudrais rester aux alentours de 250 euros (j'ai vu quelques machines dans cette gamme de prix)
Ais-je une chance de trouver quelque chose de convenable à ce prix là ? (pour un amateur, s'entend)

Au plaisir de profiter de vos réflexions et expériences,

Michel
Lorsque le merle chante en mai, avril est fini !
Yotteco
Apprenti

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: Choix d'une Dégauchisseuse/Raboteuse

Messagede mikezebike » Jeu 10 Mar 2011 21:04

j'utilise la feidwood, celle qui qui fait 260 de large.. Bon matériel, pas trop bruyante, , table un peu courte si tu passes de grosses pièces . j'utilise une servante à rouleau légèrement surélevée par rapport au plateau pour compenser.. Bon matos
mikezebike
Bricoleur

Messagede Yotteco » Ven 11 Mar 2011 08:19

Merci Mike,
Je prends note de la référence.
Tant que j'y suis, quelle peut être la limite de rabotage de ce type de machine (je l'utiliserai aussi par exemple pour des touches de manches épaisses de 6mm max) ?
Et la précision ? On travaille au mm, au demi mm, au 10e ?

Bonne journée,

Michel
Yotteco
Apprenti

Messagede mikezebike » Ven 11 Mar 2011 19:31

ben non, c'est pas très précis..je dégrossis mes avivés puis je travaille demi tour de manivelle par demi tour, au premier bois lancé, je contrôle à la sortie au pied à coulisse.A priori, tu bosses au millimètre, le système pour monter/descendre, c'est une chaine style chaine de vélo, le plateau est fixé sur 4 colonnes filetées, au pas de 100 soit une tour de manivelle = 1 mm. la capacité de rabotage vas de 1 à 4 mm mais je ne l'ai jamais utilisé, je bosse à 2 mm

6 millimètres, je sais pas si tu vas y arriver.. Pour la capacité du rabot, c'est 260 mm de large et 120 mm de haut.
mikezebike
Bricoleur

Messagede siob1 » Ven 11 Mar 2011 20:52

Salut. Si tu veux du matos un peut plus sérieux (je n’ai rien contre ta machine « mikezebike » :? ) Il va falloir tripler voir quadrupler ton prix pour une bonne petite machine d’entrée de gamme. Regarde du coté de chez « KITY » 800€. Le système de rabotage est beaucoup plus précis. Même si celui-ci est à chaine ! Pour un système sans chaine (fût central) le budget explose :shock: .
siob1

Messagede mikezebike » Sam 12 Mar 2011 06:32

siob,

en effet, je sais que ma machine est vraiment basique. Là, elle me dépanne bien le temps de mettre un peu des sous de coté pour acheter une machine professionnelle . La petite, je m'en servirai pour les chantiers..
mikezebike
Bricoleur

Messagede Yotteco » Sam 12 Mar 2011 11:43

Hello Mike et Siob,

Merci pour vos réponses.

Siob: Désolé, mais je n'ai ni le budget ni (à mon avis) l'usage d'une machine pro. Il va donc falloir faire avec une machine telle présentée par Mike... ou sans :)
(Mais je comprends bien que la qualité et les performances ont un prix)

Mike: Pour mes 6mm, tu veux dire que la machine serait trop puissante ou le bois trop fragile pour être raboté à cette dimension ?

Bien à vous,

Michel
Yotteco
Apprenti

Messagede mikezebike » Sam 12 Mar 2011 17:00

non. A priori, ça doit passer mais en 6 mm je pense que t'as plutôt intérêt à faire des passes légères du style 1 mm de profondeur de coupe et pas plus..
mikezebike
Bricoleur

Messagede mikezebike » Ven 1 Avr 2011 21:14

bon, premier petit problème avec la machine.. L'apprenti s'est mis en tête de passer à la dégau un morceau de palette qui était rempli de ???? de clous !!résultat, fers explosé sur le coté près du guide. Démontage pour aller chercher des fers neufs.. 3 fournisseurs , aucuns n'en a en stock, 15 jours de délai.. remontage des fers abimés après une petite remise en état sur la meule à affuter.. hyper difficile à régler.. Je m'y suis repris à 5 fois.. par contre, en réglant, je me suis aperçu d'un décalage entre table d'entrée et de sortie. A zéro, coté guide , les 2 tables sont bien alignées, de l'autre coté , j'ai un décalage de quelques dixièmes.. En soit, rien de grave mais en multipliant les passes de dégauchissage,j'ai remarqué une triangulation du bois.. J'ai eu beau essayé tous les démontages , tous les calages , impossible de gratter ces dixièmes !!
J'ai commandé une jean l'ébéniste chez probois en gironde..guide de 310, moteur 3 cv, ht de rabotage 220.. Prix ?? très intéressant !!
mikezebike
Bricoleur

Messagede lulu21 » Sam 2 Avr 2011 19:47

malgré le prix intéréssant de ton achat,je suppose que tu as demandé en cadeau commerçial un jeu de fer de
rechange?moi je le ferait sans remords
lulu21
Super-bricoleur

Suivante

Retourner vers Outillage & Machine