Choix d'une défonçeuse

Tout ce qui concerne l'outillage du menuisier (manuel et élèctroportative) et les machine à bois.

Modérateur: papytravaux

Choix d'une défonçeuse

Messagede thebird » Sam 26 Mar 2011 14:05

Et oui, c'est pas toujours évident de savoir sur quel type de machine s'orienter quand on ne s'en est jamais servi.
Tous les commentaires concernant ce type de machine sont quasi unanimes, "l'essayer c'est l'adopter", ça fait envi.
J'ai à peu près bien cerné les critères de sélection des différentes défonceuses, ce qu'il me manque c'est un peu plus un retour d'expérience. Quelles sont les différentes machines que vous avez utilisé, et lesquelles vous ont le plus séduites ?
Et aussi, pensez vous que cela soit intéressant de s'orienter sur une machine d'occasion plutôt que d'un modèle de moindre qualité mais neuf ?

Merci

bien à vous
thebird
Petit nouveau

Choix d'une défonçeuse

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: Choix d'une défonçeuse

Messagede siob1 » Sam 26 Mar 2011 16:25

Salut

Moi j’en ai deux une Dewalt DW621k de 1100w

Image

Et une affleureuse Bosch GKF600 de 600w

Image

Pour la DeWalt rien à signaler machine puissant pour la catégorie. Coulisse bien sur ses coulisseaux. Elle dispose d’un guide parallèle micrométrique. Pour la Bosch super aussi sauf pour le système de réglage en hauteur!!! bof bof bof :? . Mais bon c'est une affleureuse et donc ça passe :D

A bientôt ;) ;)
siob1

Messagede lulu21 » Sam 26 Mar 2011 21:33

je possede un bosch pro de 2200w que j'utilise trés peu car je possede une toupie
j'utilise la defonceuse uniquement pour réaliser des mortaises dans des portes pour encastrer des boitiers de serrure ou sur de grosse piéce genre limon d"escalier pour réaliser les mortaises d'encastrement des marches
par exemple,ce n'est pas la machine que j'affectionne le plus et pourtant il existe une multitude d'accessoires
pour cette machine mais je suis loin de penser qu'ellle puisse remplacer un toupie contrairement à ce que
certain dise
suivant l'utilisation que tu veut en faire pense à la puissance(il en existe en 600w mais tu seras vite limité)
quand à la marque prend du connue (dewalt ,makita ect..)les marques casto,leroy ect.. sont de fabrication
chinoise et la qualité laisse plus qu'à desiré je les touve un peu quincaillerie mais c'est tes moyens financier
qui te limiteront certainement (du pas chere sera trop chere quand il lache au bout de pas longtemps)j'ai fais
l'expérience dernierement avec une "lamelleuse"
quand à acheter d'occassion tu prends des risques à mon avis à moins que tu connaisse l'utilisateur,ce n'est pas
un aspect extérieur impec qui te diras dans quel etat se trouve la mécanique (roulements,induit ect)ce n'est
pas le genre de machine dont le moteur est increvable
lulu21
Super-bricoleur

Messagede papytravaux » Lun 28 Mar 2011 17:22

bonsoir,
je ne vais pas donner d'avis bien que possédant du matériel car mes bricolages en menuiserie manquent de recul et d'assiduité..........
Pour avoir, sans doute mal utilisé ma défonceuse ( je suis un rentre dedans) j'ai abîmé la pince et les queues de mes fraises.........

Aussi il me semble que même sans parler de capacité ( puissance, diamètre des queues) le type de pince si toutefois il en existe de différentes conceptions est important......
J'aimerais profiter de cette demande pour que les avis des utilisateurs tiennent également compte de ceci et de nous donner leurs avis...
merci à vous
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede siob1 » Lun 28 Mar 2011 18:06

Bonjour. La pince est conçue pour centrer la fraise par apport à l’arbre moteur. L’écrou de blocage est serré modérément pour comprimer la pince et bloquer la queue de la fraise. De nos jours il n’existe plus qu’une seule sorte de pince (enfin dans UE). La pince actuelle dispose d’une double conicité, d’un angle faible et d’une grande longueur. Elle dispose aussi de nombreuses fentes. Elle est clipper dans l’écrou de blocage.

Image

Image
siob1

Messagede lulu21 » Lun 28 Mar 2011 20:49

double serrage des pinces ok sur les machine pro,sur le bas de gamme beaucoup moins sur
c'est le mème principe de serrage que pour le fraisage en pince sur les fraiseuses à métaux
grand choix en fraise à queue de diamétre 8mm ,plus restreint en 12mm
à première vue plus rien en 6,35 comme il y a quelques années
lulu21
Super-bricoleur

Messagede siob1 » Lun 28 Mar 2011 21:52

Oui forcément je parle machine de qualité et non made in Taïwan a 50€!
non mais franchement!! Soyons un peut sérieux pourquoi toujours revenir sur ses machines de ...
Pour acheter ce genre de machine je dis foncer sur le marché d'occasion vous aurez moins de
risque!
Pour revenir au diamètre des queues effectivement celui de 6mm à disparu (ou presque)
Le diamètre 8 est devenu le standard européen et le 12 est réservé aux grosses fraises

A bientôt
siob1

Messagede papytravaux » Mer 30 Mar 2011 11:29

bonjour,
j'ai acheté il y a qqs années cette machine

Défonceuse Bosch GOF 900 CE

et la pince est abimée........il me faut la remplacer......
J'ai fait souffrir la machine en lui en demandant de trop..............pour de la charpente entr'autres........

J'ai ressorti toutes les revues sur le bois que j'avais achetées il y a quelques années et il y avait une sacrée diversité de pinces.........
Si ceci est maintenant harmonisé ça n'est que mieux......
Je suis souvent confronté à la longueur des queus trop courtes. Pour gagner en profondeur j'ai serré sur un minimum de portée ce qui a détérioré la pince........
donc exemple à ne pas suivre n'est-ce pas ?
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede lulu21 » Mer 30 Mar 2011 19:27

j'avais oublié le problème des queus trop courte,malheureusement ç'a guère évolué à ce sujet
pour imageshack tu peut choisir la langue clic sur english pour faire aparètre le menu de sélection
l'informatique est dure à nos ages
lulu21
Super-bricoleur

Messagede lulu21 » Mer 30 Mar 2011 20:09

vue chez Métiers et passions pince pour bosch GOF1300CE à 42,75€ en 6mm ou 6,35;8;;12;12,7mm
compatibilité à vérifier avec ta 900 si ça peut t'intéresser (1300 ou 900 est la puissance de le défonceuse)
lulu21
Super-bricoleur

Suivante

Retourner vers Outillage & Machine