Boite à vapeur de Lulu second acte

Tout ce qui concerne l'outillage du menuisier (manuel et élèctroportative) et les machine à bois.

Modérateur: papytravaux

Messagede lulu21 » Sam 4 Juin 2011 21:32

bon le tube PVc de 100 à la poubelle!
je fabrique vite fait une nouvelle boite en bois pour continuer mes essais,elle est réalisé à base de planche de
sapin(25 mm épaisseur fini) de qualité planche de coffrage
Image
ça fait moins bricolage de prime abord,donc en eprouvette d'essais je décide de doubler l'épaisseur(18 mm) en
concervant les autres dimensions(60*1000)
Image
pour le temps de vaporisation je passe à 2 heures soit 8 litres d'eau
en cours de chauffe je mets 2 serjoints pour maintenir le couvercle(il prenait une forme...)
Image
au bout des 2 heures sortie de la planchette et serrage sur un gabarie de forme cette fois ci
Image
le doublement de l'épaisseur se ressent ça ce ceintre mais c'est plus dure que la veille
Image
au niveau aspect du bois comme hier pas de craquelure rien nickel
Image

Image
au cour de mon essai je me suis souvenue que je possedais un testeur d'humidité
Image
(la despe en haut de l'image est pour maintenir l'humidité de l'utilisateur car la vapeur mouille le bois mais desseche la george....lol consommé avec modération evidemment)
ma planche de départ avait un taux d'humidité de 13% aprés les 2 heures de vaporisation elle etait à 100%
au milieu(sous le raccord) et 47% aux extrémitées
déduction:une rampe de diffusion sur une partie de la longueur de la planchette ne serait peut etre pas
supperflux(à cogiter)car le ceintrage des extrémitées a ete costaud
à suivre!
lulu21
Super-bricoleur

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: Boite à vapeur de Lulu second acte

Messagede mikezebike » Mer 8 Juin 2011 20:07

je bois tes paroles... et de la despe aussi ( parfois ) . Effectivement, je pense que la rampe est obligatoire..
mikezebike
Bricoleur

Retourner vers Outillage & Machine