trucs et astuces ...

Parlez de la Menuiserie en général, de ce que vous faites , vos idées et autres !

Modérateurs: Carcasse, papytravaux

trucs et astuces ...

Messagede mikezebike » Mar 6, 17:12

Je propose de regrouper ici tous les trucs d'assemblages, collage, coupe etc.. permettant de faciliter le boulot avec notre outillage amateur .

Je commence :

pour les feuillurage, on peut utiliser la toupie avec une fraise à rainer . Sur une véritable toupie, c'est pas trop difficile à réaliser. Sur une toupie de chantier comme une feinwood ou similaire, il faut la réaliser en plusieurs passes sinon on éclate tout ! Perso, je les réalise sur ma scie sur table ( une dexter de leroy merlin à 120 € ) .je règle le guide en largeur et profondeur de coupe et je réalise la feuillure en 2 passe. Je nettoie la feuillure à la toupie avec une fraise à rainer. J'ai supprimé le guide d'origine et je l'ai remplacé par une latte avec 2 serres joints. L'avantage et que je guide sur toute la longueur de la table ( le guide fait 30 cm d'origine ).
mikezebike
Bricoleur

trucs et astuces ...

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: trucs et astuces ...

Messagede mikezebike » Mar 6, 17:14

pour le collage à la vinylique, je charge ma colle sur les 2 faces modérément, je frotte les 2 faces à coller pour étaler la colle uniformément, je laisse poser 1 mn avant de jointer..
mikezebike
Bricoleur

Messagede mikezebike » Mar 6, 17:26

Je sais pas si a déjà été dit.. Il faut laisser poser son bois entre la phase de débit et le corroyage.. Quand on débite les plateaux, on libère des tensions internes entre les fibres, les nœuds etc.. certains avivés s'arc-boutent, se tordent , s'arrondissent. faut pas exagérer non plus, t'en fera pas un tonneau..
mikezebike
Bricoleur

Messagede siob1 » Mar 6, 21:30

oupssss ce topic m'a échappé :roll: Bonne idée ;) Je vais le mettre sur le haut du forum ;)

mikezebike a écrit:pour le collage à la vinylique, je charge ma colle sur les 2 faces modérément, je frotte les 2 faces à coller pour étaler la colle uniformément, je laisse poser 1 mn avant de jointer..

Peut de personnes prennent le temps de réaliser un collage parfait! Et pourtant la façon décrite ici est la meilleur :)

Personnellement pour réaliser des coupes ou des assemblages à mi-bois j’utilise ma scie radial festool. Celle-ci dispose d’un réglage en profondeur et je réalise plusieurs coupes cote à cote pour évider le bois. Rapidité, propreté pour un résultat impeccable.
siob1

Messagede mikezebike » Mar 7, 20:55

ouaip, j'utilise aussi parfois cette méthode ..
mikezebike
Bricoleur

Messagede mikezebike » Mar 11, 19:37

pour raccorder parfaitement deux planches pour faire un remplissage, il faut les dresser côte à côte sur le plan de travail sur un martyre en les fixant solidement , les espacer de 10/15 mm suivant la fraise que l'on a, placer un guide parallèlement à la ligne de séparation des 2 panneaux de la valeur du guide de la défonceuse - la moitié de l'espace laissé entre les 2 planches, régler la profondeur, et faire 1 ou 2 passes ..
mikezebike
Bricoleur

Messagede siob1 » Mar 11, 19:44

Sorry mais j'ai rien compris :? :oops: lol
siob1

Messagede siob1 » Mar 11, 20:25

Un petit truc bien connu des agenceurs pour la copie de coupe sur des surfaces irrégulières. Je sais que ce n’est pas une exclusivité mais bon…il à sa place ici
Pas besoin de plus d’explication les photos parlent d’elles mêmes

Pour les découpes de petite pièce (comme sur les photos) j’utilise quand c’est possible ma défonceuse à la voler. C’est beaucoup plus précis que la scie sauteuse.
Fichiers joints
P1010501.JPG
P1010501.JPG (81.86 Kio) Vu 14350 fois
P1010499.JPG
P1010499.JPG (84.31 Kio) Vu 14350 fois
P1010498.JPG
P1010498.JPG (80.52 Kio) Vu 14350 fois
P1010497.JPG
P1010497.JPG (83.74 Kio) Vu 14350 fois
siob1

Messagede mikezebike » Mar 12, 06:44

je reprend,

on pose à plat et parallèlement les 2 pièces de bois en faisant se toucher les bords qui doivent être raccordés. On les espaces de 15 mm pour une fraise de 18. On les fixe solidement sur la planche martyre placé dessous. on fixe une règle, parallèlement à l'espace de 15 mm , éloigné de la valeur du sabot de la défonceuse moins 7.5 mm . On règle la profondeur de la fraise ( par exemple pour des pièces de bois de 15 mm d'épaisseur , on mets 16 mm). Il ne reste plus qu'a faire une passe de défonceuse dans l'espace entre les 2 pièces pour les appareillé parfaitement. On peut même faire des raccordements en vagues ou autre motif en remplaçant la règle droite par un guide à la forme désirée.

Si c'est toujours pas clair , je ferai des photos.;
mikezebike
Bricoleur

Messagede mikezebike » Mar 12, 17:27

Petit conseil basique mais ô combien important à l'attention des débutants.. toujours pré percer le bois avant de visser dedans.. une mèche de la moitié du diamètre de la vis..
mikezebike
Bricoleur

Suivante

Retourner vers Menuiserie