trucs et astuces ...

Parlez de la Menuiserie en général, de ce que vous faites , vos idées et autres !

Modérateurs: Carcasse, papytravaux

Re: trucs et astuces ...

Messagede mikezebike » Mar 12, 17:33

J'ai peint ma porte avec un pinceau , ça a laissé des traces de poils, j'ai utilisé un petit rouleau spécial bois vendu dans une grande surface du bricolage, et la, nickel, un fini lisse, régulier ..
mikezebike
Bricoleur

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Messagede lulu21 » Mar 12, 21:42

une fois j'ai peind ces portes avec de la peinture à effet au pinceau et ça a donné ce résultat
Image
l'utilisation d'un rouleau dit patte de lapin aurait éte problématique à cause des moulures
lulu21
Bricoleur

Messagede siob1 » Mar 17, 17:42

Un aimant dans l'atelier

Encore un petit accessoire indispensable qui permet de récupérer les objets métalliques au milieu du tas de copeaux ou de ramasser une boîte de clous tombée à terre... Si vous l'enveloppez dans un sac en plastique, il restera propre et les clous et vis seront plus faciles à enlever.

A bientôt ;)
siob1

Messagede mikezebike » Mar 17, 20:48

je note...
mikezebike
Bricoleur

Messagede siob1 » Mar 18, 15:57

Protéger ses pièces des serre-joints.

Pour protéger mes pièces lors de placement de serre-joint j’utilise des bouchons à vin que je coupe en tranche de 5mm et que je colle avec du double face.
L’avantage : plus besoin d’une autre personne pour tenir mes cales :D
siob1

Messagede mikezebike » Mar 18, 20:49

je fais mes volets pliants en une seule piéce de bois au lieu des petites lattes assemblées et reliées à la tige.. Pour imiter les lattes, je rainure avec une fraise triangulaire. le problème était de ne pas à avoir à déplacer le guide tous les 20 mm pour la rainure suivante. J'ai intercalé des lattes de 20 mm au fur et à mesure de la progression entre le premier guide et le sabot de la défonceuse
mikezebike
Bricoleur

Messagede lulu21 » Mar 18, 21:20

siob1 a écrit:Un aimant dans l'atelier

Encore un petit accessoire indispensable qui permet de récupérer les objets métalliques au milieu du tas de copeaux ou de ramasser une boîte de clous tombée à terre... Si vous l'enveloppez dans un sac en plastique, il restera propre et les clous et vis seront plus faciles à enlever.

A bientôt ;)

je viens de texter et je suis tombé sur l'exception qui fait faillir l'astuce: je m'explique avec mes deux mains gauche j'ai renversé une boite de boulon M5,pour les ramasser j'ai donc pris un aimant au bout d'un flexible
ça n'a pas fonctionné,auccun boulon n'a éte attiré.
à y perdre son latin,en regardant l'étiquette de la boite je me suis apperçue que c'était des boulons en inox
18/8 (lol) je les ai donc ramassé avec une pelle; j'ai profité de les compter en méme temps (MDR)
lulu21
Bricoleur

Messagede siob1 » Mar 18, 22:53

lulu21 a écrit:
siob1 a écrit:Un aimant dans l'atelier

A bientôt ;)

je viens de texter et je suis tombé sur l'exception qui fait faillir l'astuce: je m'explique avec mes deux mains gauche j'ai renversé une boite de boulon M5,pour les ramasser j'ai donc pris un aimant au bout d'un flexible
ça n'a pas fonctionné,auccun boulon n'a éte attiré.
à y perdre son latin,en regardant l'étiquette de la boite je me suis apperçue que c'était des boulons en inox
18/8 (lol) je les ai donc ramassé avec une pelle; j'ai profité de les compter en méme temps (MDR)

Image
siob1

Messagede siob1 » Mar 26, 15:56

racler avec une fraise

Bien souvent, des rugosités apparaissent sur les surfaces moulurées. Elles sont en général dues à du contre-fils ou à un défaut du bois. Avant d'envisager de poncer, essayer d'utiliser la fraise comme racloir. Son profil, qui correspond à celui de la moulure qu'il a usiné, peut servir à la racler. la tâche peut être rendue plus aisée en maintenant la queue de la fraise dans un morceau de bois percé à son extrémité d'un trou d'un diamètre adéquat pour maintenir la queue de la fraise. Vous pouvez ainsi maintenir cette poignée improvisée d'une main, tandis que l'autre main veillera à maintenir un angle d'attaque convenable pour le tranchant de la fraise.

A bientôt ;)
siob1

Messagede mikezebike » Avr 1, 21:22

ma dégau ayant eu des ratées, mes planches en sipo étaient toutes marquées .. Je leur ai rendu un aspect parfait en ponçant au 80 avec une vibrante.. pas d'arrachements, pas de trace de rayure, il suffit de bien poncer dans le fil du bois ! Les marques ont réellement disparues..
mikezebike
Bricoleur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Menuiserie