souci d'assemblages

Parlez de la Menuiserie en général, de ce que vous faites , vos idées et autres !

Modérateur: papytravaux

souci d'assemblages

Messagede papytravaux » Mer 7 Sep 2011 16:34

Bonjour,

Je dois réaliser un support et aie besoin de faire appel à vos connaissances pour bien faire.....
Le principe d'assemblage que je prévois est sur le principe des tenons mortaises simples ou doubles comme sur le lien ci dessous....

http://www.crea-menuiserie.com/assembla ... hement.php

Le souci est que ce support ( 1m95 x 0m75 x hauteur 0m70 sera soumis à une charge lourde.
- Six pieds sont prévus faces extérieures apparentes sur toute la hauteur
- les longerons hauts devraient être réalisés en une seule pièce
- les longerons bas en deux éléments......

La section des pieds est de 65 x 75 mm( faces apparentes en façades principales..........

Mon souci est de déterminer et de positionner au mieux les assemblages des pieds des angles qui recevront à la même hauteur longerons et traverses........un peu comme des pieds de table.......

merci de bien vouloir me guider, me conseiller........

J'avais pensé déporter vers l'extérieur mes tenons en faisant sur les pieds vus en bout des mortaises en L à 10 / 15 mm des faces extérieures..........????????????

merci à vous
papytravaux
Super-bricoleur

souci d'assemblages

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: souci d'assemblages

Messagede champenois51 » Mer 14 Sep 2011 11:08

bonjour Papytravaux

pourrais-tu fournir un bout de dessin afin de pouvoir comprendre la manipe...

merci
champenois51
Apprenti

Messagede papytravaux » Lun 19 Sep 2011 07:57

bonjour,
merci d'avoir répondu.......je rentre de qqs jours de vacances.......et vais voir pour les croquis....
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede champenois51 » Lun 19 Sep 2011 09:57

j'attends de tes nouvelles

bonne journée
champenois51
Apprenti

Messagede papytravaux » Lun 19 Sep 2011 10:51

[img]http://imageshack.us/photo/my-images/197/20090619lebac850lfleurs.jpg[img]

Re,
voici le lien de l'image de ce que je dois réaliser

http://imageshack.us/photo/my-images/19 ... leurs.jpg/

désolé mais je n'ai pas progressé pour insérer photos et documents

J'ai déjà débité et raboté les bois.......
J'ai prévu les assemblages par tenons et mortaises......
Mon interrogation concerne les assemblages en partie haute en angles.........pieds/ petits et grands cotés cadre du haut......
la section des pieds est de 75 ( en façades) x 65 mm
les longerons et traverses hauts( grands et petits cotés) sont également de section 75 (verticalement) x 65

J'envisage des tenons simples de 1/3 de l'épaisseur des bois ( 65 mm) mais décalés à 15 mm des bords extérieurs de sorte de pouvoir faire des tenons assez longs, mais je doute que celà soit suffisant........

merci de ton concours
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede champenois51 » Lun 19 Sep 2011 12:11

voilà ce que je ferais.
je n'ai pas représenté les épaulements bas des tenons.

la longueur des tenons n'a pas trop d'importance étant donné que les forces sont appliquées verticalement et donc les tenons travaillent en cisaillement.
Fichiers joints
assemblages.jpg
assemblages.jpg (41.42 Kio) Vu 318 fois
champenois51
Apprenti

Messagede papytravaux » Lun 19 Sep 2011 15:14

Re,
merci champenois
c'est ce que j'avais envisagé, mais avec un seul tenon....
Ta proposition me convient très bien....

Pour l'usinage des mortaises il me semble que la mortaiseuse et finition au ciseau soit la mieux adaptée

pour les tenons est-ce que j'attaque direct à la toupie ?
ou est-il plus conventionnel de mettre préalablement à longueur les appuis à la scie circulaire ?
Je m'explique:
Soit
1) mise à longueur hors tout tenons (avec marge) compris
2) coupe à la scie en périphérie pour amener à la côte les faces d'appuis entre les pieds
3) toupillage

Soit
1) mise à longueur hors tout tenons (avec marge) compris
2) toupillage direct avec mise à longueur simultannée en utilysant un marthyr pour ne pas risquer d'éclater le bois

J'ai "pour habitude" de pratiquer selon la première solution mais me retrouve avec des décalages entre les faces ?????????

Je dois dire que ma machine n'a pas été ménagée avec les manutentions et déménagements......

j'ai commencé à vérifier les fixations et positionnements des différends composants, mis des lames neuves à la scie et à la dégau......Il me reste à vérifier le bon positionnement de la table mobile de sciage qui doit avoir un léger défaut d'équerrage génératrice de coups / point zéro d'équerrage....
Galet et chemins de roulements nettoyés, réglages effectués ça devrait aller mieux.......

Pour les positionnements, j'utilise une grande équerre pour couper le verre, et vais aussi en rectifier le talon qui n'est sans doute pas parfaitement d'équerre par rapport au grand coté.Pour le verre, lorsque j'ai fabriqué cette grande équerre, c'est l'appui du talon coté coupe qui m'est utile et non l'extérieur.
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede champenois51 » Lun 19 Sep 2011 17:17

je ne fait pas mes tenons avec un plateau à tenonner.
je fais tout à la scie circulaire, et avec une lame de scie montée sur la toupie.
au moment de l'usinage, tous mes tenons sont identiques.

après, si besoin, je raccourcis.
j'arrondis les tenons avec une lime assez grosse mais pas avec une rape à bois car ça arrache le bois.

il faudrait que je te fasse quelques photos de la manipe si tu veux.

si tu as des décalages au moment du trusquinage sur la circulaire, c'est que le chariot à tenonner ne s déplace pas parallèlement à la lame, il faut impérativement un bon parallèlisme.

si tu veux que je te fasse également des photos pour cntrôle, je peux.

quelle machine as-tu ?

Bonjour,

J'ai contrôlé déplacements du chariot et géométrie globale , tous les réglages sont bons......

Il se peut que la lame n'était pas parfaitement d'équerre ( en butée au point zéro)par rapport à la table..????????......j'ai travaillé de la main gauche car le bras droit était immobilisé suite à une opération......
Image

Quoi qu'il en soit il y a sans nul doute une connerie de ma part........

J'ai acheté deux lames de scie pour installer sur l'arbre de toupie et vais mettre en appliquation cette après midi.

Ca devrait le faire hein !
champenois51
Apprenti

Messagede papytravaux » Lun 19 Sep 2011 19:23

Bonsoir,
pour les photos, pas besoin, c'est bon j'ai pigé...merci

Pour le chariot , je ne vois pas bien dans mon cas contextuel comment il ne se déplacerait pas parallèlement, mais je vais vérifier.....
par contre je suis quasi certain que mon équerrage n'est pas bon.......à vérifier également

Tant que j'y serai je vérifierai également le point zéro de la lame de scie ( 90° par rapport à la table)

quoi qu'il en soit nous sommes daccord pour dire qu'il y a un souci de géométrie qu'il me faut corriger.

merci encore pour ton concours

pour la machine, c'est une lurem C 260 I quasi neuve mais qui a quelque peu souffert dans mes déménagements successifs.....
papytravaux
Super-bricoleur

Retourner vers Menuiserie