[Note] Sens d'ouverture des portes

Parlez de la Menuiserie en général, de ce que vous faites , vos idées et autres !

Modérateur: papytravaux

Re: ---Sens d'ouverture des portes---

Messagede Frankyh » Jeu 28 Juil 2011 09:38

une explication simple et compréhensible dès le début, nous arrivons à une usine à gaz et néophiles perdront leur latin
Frankyh
Petit nouveau

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Messagede tetedechat » Mar 6 Sep 2011 16:03

bjr
tout cela est bon, en menuiserie une porte qui fait une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'ouverture est une porte gauche poussant
et dans le sens des aiguille droite poussant.
:roll:
MAIS pas en ébènisterie d'où la confusion
en ébènisterie une porte gauche est une porte qui effectue une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre à la fermeture, face au meuble la serrure est a gauche
et inversement pour une porte droite
tetedechat
Petit nouveau

Messagede marcodu79 » Mar 27 Sep 2011 03:58

bonjour je prend le sujet un peu en retard , mais je confirme , je travail chez un gros fabricant de porte et fenetre , quand tu regarde la porte coté interieure donc coté fiches si elles sont a gauche c'est une gauche tirante , ou a droite c'est une droite tirante ,meme chose si c'est une ouverture exterieure. Pour une deux vantaux , toujours vue interieure, si la poignée est sur le vantaux de gauche ,c'est une gauche tirante , cordialement ;)
marcodu79
Petit nouveau

Messagede Sebastien » Jeu 13 Oct 2011 17:55

Merci pour ces petites informations très claires...

Je rajouterai un détail qui m'agace souvent : lorsqu'on pose une porte pour l'entrée d'un lieu public (un restaurant par exemple), c'est très désagréable d'avoir à tirer la porte vers soi pour entrer... ça n'invite pas a pénétrer à l'intérieur. Même si je me demande s'il n'y a pas des règles de sécurités qui obligent à poser une porte qui s'ouvre dans les deux sens : en poussant vers l'extérieur pour pouvoir sortir vite, et qui puisse en même temps s'ouvrir vers l'intérieur lorsqu'on rentre, pour la convivialité de la chose...
Sebastien
Petit nouveau

Messagede papytravaux » Ven 14 Oct 2011 08:12

Bonjour,
J'adhère à l'information de départ.........
C'est le point de pivot ( gonds) par rapport au passage qui détermine si la porte est à droite ou à gauche......
reste à déterminer si la porte s'ouvre en poussant ou en tirant...............
En reprenant les dessins explicatifs du départ vous pourrez constater que pour une même porte selon que l'on se trouve à l'intérieur ou a l'extérieur la même porte sans subir aucune modification passera de " ouverture à droite en poussant" à ouverture à gauche en tirant..........

Il se peut qu'il y ait confusion avec les serrures qui sont elles aussi désignées selon le sens d'ouverture et de fermeture, mais la serrure d'une porte à droite sera une serrure gauche

regardez ce lien

http://www.serrurier.com/sens-ouverture-porte.html
papytravaux
Super-bricoleur

Précédente

Retourner vers Menuiserie