Cherche conseils pour escalier limon central

Parlez de la Menuiserie en général, de ce que vous faites , vos idées et autres !

Modérateur: papytravaux

Messagede dam75 » Lun 24 Oct 2011 23:05

Bonjour.
Je rénove une maison, je bricole un peu, et je souhaite réalise un escalier à limon central pour apporter une petite touche de modernité. Mon budget est vraiment serré, et je pensais utiliser une poutre en chêne de 20cm*10cm (de récupération) pour faire le limon, et acheter du contreplaqué de 40mm pour faire les marches. Qqun peut il me donner son avis sur ce projet ?
Pour fixer les marches, je pensais faire une encoche dans le limon et insérer les marches de force. Peut être mettre de la colle ? ou une vis pour bien fixer la marche dans son encoche ?
De même, pour réaliser ces encoches, je pensais donner deux coups horizontaux de scie (sabre par exemple) puis donner quelques coups de mêche à bois pour faire le trait vertical et terminer au ciseau à bois. Une autre idée ? Ca paraît un peu risqué pour avoir un bon résultat ? Je n'ai ni le coup de main ni les outils d'un menuisier , et peut être devrais je confier la réalisation de ces encoches à un professionnel ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
escalier.JPG
escalier.JPG (33.88 Kio) Vu 192 fois
dam75
Petit nouveau

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: Cherche conseils pour escalier limon central

Messagede papytravaux » Mar 25 Oct 2011 09:53

Bonjour,
Techniquement, tout est réalisable....c'est une question de capacités propres à chacun et d'outilages......

Le point de départ est de connaitre les caractéristiques mécaniques ( déformation sous une charge) de la poutre que tu souhaites employer..........
Sur ce point je suis encore en quête d'infos et ne saurais t'apporter d'éléments , de données techniques exploitables.
Ce que je peux par contre te dire de façon certaine c'est que la section de la poutre à prendre en compte est celle qui se situe en fond d'encoches pour tes marches......

Par ailleurs ton principe de montage des marches tel que tu le décris sur un limon central n'est pas sécurisant....
Pas sécurisant car tu auras toujours à chaque marche une partie di limon recouveant ces dernières.....
Ceci représente un risque de voir tôt ou tard quelqu'un poser le pied sur le limon et non sur le plat de marche ce qui est la chute assurée....SAUF si une fois le dessin mis à l'échelle, avec la pente respectée fait la démonstration que les nez de marches recouvrent la partie du limon qui maintient chaque marche du dessous.

Les marches doivent se situer dans une fourchette de hauteurs comprise entre 18 et 22 cm.......en deçà et au delà un escalier est " moins confortable" et moins sécurisant.
Quant à la largeur des marches, 20 cm est peu pour les mêmes raisons de sécurité. Et je parle de 20 cm utiles c'est à dire de nez de marche à nez de marche......

je viens de te trouver ceci qui semble apporter toutes infos utiles pour une base de réflexions

http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Fi ... ntaux.html

Ensuite il sera possible de poursuivre
papytravaux
Super-bricoleur

Retourner vers Menuiserie