tracé d'un escalier [Résolu]

Parlez de la Menuiserie en général, de ce que vous faites , vos idées et autres !

Modérateur: papytravaux

Messagede kymae » Mer 19 Mai 2010 16:54

voila, je viens de me procuré autocad 2010, et pour m'amuser un peu avec, j'ai voulu tracé une échiffre d'escalier droit.
Après une petite heure je me retrouve confronter a un problème auquel je n'avais jamais penser, je vait essayer de vous l'expliquer le plus clairement possible.

je suis parti du principe que mon poteau de départ ferait 1m10 de haut (du sol fini jusqu'à l'extrémité de la pointe de diamant) et de même pour mon poteau d'arrivé, 1m10 du sol fini de la dalle de l'étage a la pointe de diamant.
au moment de tracé la main courante, je me situe a 90 cm des nez de marche et trace une droite parallèle au limon.
c'est donc a ce moment que je me rend comte que la main courante arrive environ a 10 cm du haut de mon poteau de départ, et a 30 cm environ du haut de mon poteau d'arrivée..... pas très esthétique tout ça ;)

je voit donc quelques solutions:
-avoir deux poteaux d'une hauteur différente (presque 30 cm) , ce qui me semble peu joli, un poteau arrivant généralement au niveau du nombril, pas a mi cuisse ou au cou
- laisser ma distance "main courante--tête de poteau" inégale entre le poteau de départ et d'arrivée
- tracé une main courante qui ne soit pas parallèle au limon, ce qui risque d'être très inconfortable pour utiliser l'escalier...

voila j'aimerai avoir vos suggestions si certains d'entre vous on déjà été confrontés a ce problème, quelle solution semble la meilleure....

merci d'avance
kymae
Apprenti

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: tracé d'un escalier

Messagede siob1 » Mer 19 Mai 2010 17:44

Salut essaye en mettant ton poteau de départ sur la première marche ! Ton poteau de départ commence sur le sol et donc sur le bas du limon ! Par contre ton poteau d’arrivée se situe sur le haut du limon ! Il n’est donc pas logique qu’ils aient les mêmes longueurs. A bientôt
Fichiers joints
Numériser0003.jpg
Numériser0003.jpg (60.25 Kio) Vu 917 fois
Image

At Work!
siob1
Administrateur du forum

Messagede kymae » Mer 19 Mai 2010 18:12

merci de ta réponse =)
en effet les 30 cm de différence corresponde environ a la largeur du limon ...
donc je vais allonger mon poteau de départ, ou le surélever sur le première marche, comme tu le suggère, ça sera plus joli.
kymae
Apprenti

Messagede kymae » Jeu 20 Mai 2010 10:19

pour être sur de bien comprendre j'aimerai quelques précisions concernant le plan que tu a joint:
j'imagine que la première marche est arondie du coté du poteau donc je me demandai si le poteau partait du sol et la marche le contournait ( en entaillant le giron) , ou si le poteau était posé sur la marche.

dans le deuxième cas, quelle fixation est a envisagé entre le poteau, le limon et la marche?? un simple vissage a la 6*100 par dessous la marche?

merci a l'avance de votre participation =)

ps: y a t'il ici des utilisateurs expérimenté d'autocad pour créer un topic a ce sujet, car je me pose une foule de question concernant ses fonctionnalités.
kymae
Apprenti

Messagede diomedea » Jeu 20 Mai 2010 11:38

kymae a écrit:
ps: y a t'il ici des utilisateurs expérimenté d'autocad pour créer un topic a ce sujet, car je me pose une foule de question concernant ses fonctionnalités.

Tu semble très intéressé par Autocad, quelle en est la raison? Il y a d'autres logiciels de dessins sur la marché qui pourraient te convenir (dessins de meuble). Personnellement, je suis sur Visio pour la 2D, et SolidWorks pour la 3D.
JP
diomedea
Apprenti

Messagede kymae » Jeu 20 Mai 2010 11:51

et bien je suis intéressé par autocad car j'ai autocad 2010, et vu le prix de ce genre de logiciel, ca me parait compliqué de m'en procuré un autre ...

bien evidement je me rend bien compte que ce logiciel est vraiment pas top et pas le plus simple pour la conception (surtout en 3d), et je prefererais tourné sous topsolid ou solidwork, voir meme 20 20 mais voila mon budget ne le permet pas ... donc j'essaie de faire au mieu avec ce que j'ai ^^

ma préférence reste quand même ma bonne vieille table a dessin de 1m70 X 1m que j'utilise depuis quelques année, mais pour commander un centre d'usinage numérique avec une table a dessin, il manque quelques branchement :D
kymae
Apprenti

Messagede siob1 » Jeu 20 Mai 2010 20:37

kymae a écrit:pour être sur de bien comprendre j'aimerai quelques précisions concernant le plan que tu a joint:
j'imagine que la première marche est arondie du coté du poteau donc je me demandai si le poteau partait du sol et la marche le contournait ( en entaillant le giron) , ou si le poteau était posé sur la marche.

dans le deuxième cas, quelle fixation est a envisagé entre le poteau, le limon et la marche?? un simple vissage a la 6*100 par dessous la marche?

merci a l'avance de votre participation =)

Salut.
Oui sur le plan la première marche est arrondie mais tu peux faire une marche droite ou mettre ton poteau de départ sur le sol (a toi de voir). Le poteau est posé sur la marche et fixé sur celle-ci et sur le limon par des tire-fond (pas de vis) suivi d’un bouchonnage pour les parties visibles. Tu peux aussi réaliser dans le poteau le limon une double mortaise et les assemblés avec des faux-tenons.

PS: Mon niveau AutoCad: 0/10 :oops:
Image

At Work!
siob1
Administrateur du forum

Retourner vers Menuiserie