Section console pour escalier + palier

Parlez de la Menuiserie en général, de ce que vous faites , vos idées et autres !

Modérateur: papytravaux

Messagede bmar » Jeu 19 Aoû 2010 15:31

Bonjour,
Je ne suis pas professionnel de a menuiserie, juste un passionné...
J'aimerai m'attaquer à un nouveau projet : un escalier ! Ca me passionne déjà.
Il sera collé contre un mur qui a un angle de 45 degres, donc 1/8eme tournant. L'arrivée se fait sur un palier de 2m2
L'ensemble des tracés / croquis est déjà réalisé, avec les différentes projections qui me permettent de calculer les longueurs.
Le poteau d'arrivée de l'escalier se trouve à un angle du palier. Ce palier se trouve donc 'suspendu'. Deux solutions pour l'accrocher :
- une console prenant appui su le mur (mais c'est une ossature bois et je n'ai pas vraiment le choix de l'endroit ou s'appuie cette console = sur un montant)
- un poteau (mais c'est un chauffage au sol et la dalle n'a pas été renforcée à l'endroit ou arriverait le poteau);

Je choisis donc la console. La portée de la console serait la largeur de l'escalier, soit 80 cm.
100 kg de charges d'escalier et de palier reportées sur ce point , plus 150kg de charge dynamique.

Quelles seraient d'après vous les sections à utiliser pour la console ?

Je suis également preneur d'autres idées...suggestions...

Merci d'avance pour vos réponses
Fichiers joints
palier.JPG
palier.JPG (25.13 Kio) Vu 723 fois
bmar
Petit nouveau

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: Section console pour escalier + palier

Messagede siob1 » Jeu 19 Aoû 2010 21:41

Salut bienvenu sur le forum ! :D

Je suppose que tu vas encrer ton escalier dans le mur ! Cela va déjà diminuer la charge ! Pour la section pourquoi ne pas prendre la même section que les bois qui supporte ton palier ? :? Ou alors du 65x150 !

A mon avis tu auras quand même besoin de mettre un poteau a l’extrémité de la console!! :(

Si cela n’est vraiment pas possible tu peux réaliser une jambe de force prenant appui sur l’extrémité de la console et encré dans le mur ! Je ne vois PAS d’autre solution pour le moment ! Avec un mur en brique tu aurai put encré une poutrelle métallique en i et la pas besoin de renfort ! :)

A bientôt ;)
Image

At Work!
siob1
Administrateur du forum

Re: Section console pour escalier + palier

Messagede bmar » Ven 20 Aoû 2010 09:52

Merci pour cette réponse.
J'avais pensé utiliser des restes de solives MBOC 220x45 pour le solivage du palier. Du coup, les deux poutres ceinturant le palier, je pensais prendre du 220x60 en contrecollé. J'aurais utilisé ce même 220x60 pour les limons. Coté mur, le limon sera fixé sur chacun des montants d'ossature.
Les poteaux d'escalier, je pensais les faire en 100x100 contrecollé.

Du coup, est ce qu'une section 220x60 sur la pièce verticale irait ? et des 100x100 pour la diagonale et pour la pièce horizontale ?

Coté visuel, le 100x100 sur la console, ca fait petit à coté des poteaux de garde corps et d'escalier.

Qu'en pensez vous ?
Fichiers joints
console.JPG
console.JPG (10.48 Kio) Vu 711 fois
bmar
Petit nouveau

Retourner vers Menuiserie