Section console pour escalier + palier

Parlez de la Menuiserie en général, de ce que vous faites , vos idées et autres !

Modérateur: papytravaux

Messagede bmar » Jeu 19 Aoû 2010 15:31

Bonjour,
Je ne suis pas professionnel de a menuiserie, juste un passionné...
J'aimerai m'attaquer à un nouveau projet : un escalier ! Ca me passionne déjà.
Il sera collé contre un mur qui a un angle de 45 degres, donc 1/8eme tournant. L'arrivée se fait sur un palier de 2m2
L'ensemble des tracés / croquis est déjà réalisé, avec les différentes projections qui me permettent de calculer les longueurs.
Le poteau d'arrivée de l'escalier se trouve à un angle du palier. Ce palier se trouve donc 'suspendu'. Deux solutions pour l'accrocher :
- une console prenant appui su le mur (mais c'est une ossature bois et je n'ai pas vraiment le choix de l'endroit ou s'appuie cette console = sur un montant)
- un poteau (mais c'est un chauffage au sol et la dalle n'a pas été renforcée à l'endroit ou arriverait le poteau);

Je choisis donc la console. La portée de la console serait la largeur de l'escalier, soit 80 cm.
100 kg de charges d'escalier et de palier reportées sur ce point , plus 150kg de charge dynamique.

Quelles seraient d'après vous les sections à utiliser pour la console ?

Je suis également preneur d'autres idées...suggestions...

Merci d'avance pour vos réponses
Fichiers joints
palier.JPG
palier.JPG (25.13 Kio) Vu 723 fois
bmar
Petit nouveau

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: Section console pour escalier + palier

Messagede siob1 » Jeu 19 Aoû 2010 21:41

Salut bienvenu sur le forum ! :D

Je suppose que tu vas encrer ton escalier dans le mur ! Cela va déjà diminuer la charge ! Pour la section pourquoi ne pas prendre la même section que les bois qui supporte ton palier ? :? Ou alors du 65x150 !

A mon avis tu auras quand même besoin de mettre un poteau a l’extrémité de la console!! :(