lit bébé vernis ou pas ? [Résolu]

Parlez de la Menuiserie en général, de ce que vous faites , vos idées et autres !

Modérateur: papytravaux

Messagede neophyte » Dim 1 Aoû 2010 17:49

Bonjour,
je construit actuellement un lit bébé avec des barreaux, j'ai malheureusement traité les pieds du lit avec le traitement Sarpeco. Faut-il mettre du vernis sur les pieds pour protéger le bébé ( j'ai du vernis Starwax ) ou le produit Sarpeco n'est plus toxique une fois qu'il a séché ou faut-il que je change les pieds ?
Le reste du lit n'est pas traité ni vernis je vais le laisser en bois brut.
Merci d'avance.
neophyte
Petit nouveau

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: lit bébé vernis ou pas ?

Messagede siob1 » Dim 1 Aoû 2010 21:34

Bonjour et bienvenu sur le forum !

Si je ne me trompe pas SARPECO est un produit fongicide ? Pourquoi avez-vous traité les pieds avec un t’elle produit ? :? Je suppose que la chambre du futur bébé est dans un endroit sec et il n’a donc pas besoin d’un produit fongicide ! Par contre je vous conseille de venir ou de peindre votre lit (avec une couleur sans plomb) pour éviter que celui-ci ne se salisse trop vitre (tâche de biberon, régurgitation, ect ect hé oui je suis papa aussi et je connais LOL :lol: ) . Préférer un vernis ou une couleur en phases aqueuse et non solvantées et attendez plusieurs semaines avant de coucher bébé dans le lit.

PS: Quelle essence de bois avez vous choisi pour votre réalisation? :roll:

A bientôt ;)
Image

At Work!
siob1
Administrateur du forum

Messagede neophyte » Dim 1 Aoû 2010 23:49

Bonsoir,
Est-ce que le vernis Starwax est sans plomb ?
Sinon j'ai utilisé de l'ébène vert pour les pieds et un bois blanc pour les barreaux et pour le sommier. Comme je vis en Guyane le bois en question est resté longtemps dehors avant que je ne l'achète et j'ai remarqué des traces de vermines. De plus la futur maman était anxieuse (je sais c'est redondant mais bon...) :roll: !.
C'est dommage car j'ai appris après que l'ébène vert par sa densité résiste a beaucoup d'insectes.
Donc tu penses qu'il est préférable de vernir les pieds, le fongicide en question peut être dangereux pour le bébé ? En tout cas je ne vais pas faire la même erreur avec la table a langer (bois blanc et saint martin jaune).
J'ai trop de commande par la futur maman... donc a bientôt pour d'autres questions.

PS : On m'a dit qu'on pouvait faire des tenons mortaises avec une défonceuse, mais comment je galère. Y a-t-il des petites astuces ? Pour l'instant je contourne le problème avec des vrilles en bois :oops: .
neophyte
Petit nouveau

Messagede siob1 » Lun 2 Aoû 2010 16:51

Les vernis en ventes a l’heure actuelle dans UE ne dispose plus de plomb et c’est généralement le cas dans le monde entier (sauf peut-être en Asie !!! :roll: ). Regarde sur la composition de ton vernis mais normalement pas de problème. ;)
Pour ce qui est de la réalisation tenon/mortaise avec la défonceuse, c’est effectivement possible mais cela risque d’être un peut long a expliquer en quelques lignes !!! :? Je vais peut-être créer un nouveau topic dans le forum outillage et y publier un article !!!

A bientôt ;)
Image

At Work!
siob1
Administrateur du forum

Retourner vers Menuiserie