isoloir en bois

Parlez de la Menuiserie en général, de ce que vous faites , vos idées et autres !

Modérateur: papytravaux

isoloir en bois

Messagede nf14850 » Mer 30 Nov 2011 18:28

bonjour,

je dois construire des isoloirs en bois à mon travail (mais je ne suis pas menuisier de métier :( )
J'aurais voulus avoir votre avis sur le meilleur moyen de mettre ce projet en œuvre.
il faut qu'ils soient démontable de préférence.
seul point positif à l'affaire c'est que dans mon atelier j'ai accès à toute les machines outil que je veux
Toutes les idées sont les bienvenus.

merci à tous
nf14850
Apprenti

isoloir en bois

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: isoloir en bois

Messagede papytravaux » Jeu 1 Déc 2011 17:58

Bonsoir,
un isoloir...pour les votes ?????

As-tu un budget ou un style imposé ?

Perso si j'étais employé ou responsable dans une commune, je m'efforcerais de faire en sorte que l'assemblage se fasse uniquement par emboitements et sans le moindre outil pour les installations et démontages.....

L'idée de base est proche de l'assemblage des abris de jardins...mais avec un petit plus.........et deux solutions possibles......

une scie sauteuse ou une défonceuse serait suffisante

les assemblages par vis ou boulons nécessitent plus de mise en oeuvre à la base, donc plus de travail et plus de €€€€€€€€

Le point de départ est de connaitre le nombre de cabines et les dimensions voulues......

je te fais des croquis explicatifs si les idées t'intéressent.....
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede nf14850 » Jeu 1 Déc 2011 21:06

bonsoir,

Et oui c'est pour les élections

Pour le budget c'est comme dans beaucoup d’endroits, "le moins cher c'est le mieux" :lol:

Pas de style imposé, je pensai faire quelque chose de sobre et passe partout

En ce qui concerne l’assemblage si ça peut ce faire sans le moindre outil ça serait extra, de plus ça évite les risques de perdre la boulonnerie .

Pour commencer je pense à deux isoloir : H 200 x L 85 x P 67 cm (dimension standard de ce que l'on trouve dans le commerce)

Je suis intéressé par tes croquis également.

Je te remercie pour ta réponse .
nf14850
Apprenti

Messagede papytravaux » Ven 2 Déc 2011 19:07

Bonsoir,
je viens de faire un croquis et ne sais si je vais savoir le faire passer......
à défaut adresses moi un mail ou un Mp pour commencer en attendant que je trouve l'astuce.

mon serveur deconne...ou c'est moi ????
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede papytravaux » Ven 2 Déc 2011 19:32

désolé, mais mon serveur ne me permezt pas d'inséres de nouvelles photos ?????????????????
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede papytravaux » Sam 3 Déc 2011 10:36

Bonjour
Image

Ca y est c'est parti............
J'ai déjà réalisé des supports bois dont un avec assemblages "clavettes" comme indiqué pour des aquariums sur deux niveaux......
Pour ton projet l'assemblage du haut me semble nettement suffisant car il n'y a pas de poids à supporter même si les vieux , les indécis restent pensifs appuyés sur les tablettes....... :roll:

Le principe est de partir de panneaux type particules ( http://www.bois.com/media/73932/210-pan ... icules.jpg ) , de contreplaqué ou de polyfilms qui sont rigides et résistants....
Je ne suis pas favorable au mélaminé et panneaux d'aggloméré qui sont moins resistants et si humidité il y a se dégraderont dans le temps.

Exemple de construction
les pannneaux latéraux et cloisons sont évidés à l'emplacement des assemblages de l'épaisseur du ou des panneaux de fond et sur une hauteur du double de la hauteur de ce que j'ai appelé clips......

Le ou les panneaux de fond sont découpés de sorte de réaliser les clips........il est aussi envisageable et voir que ces clips soient réalisés à part et rapportés, fixés sur les panneaux.....Cette formule serait moins contraignante et moins coûteuse.....

Tu pourrais ainsi acheter les panneaux aux dimensions voulues et in ne te resterait alors qu'à faire les évidements à la défonceues ou à la scie sauteuse.

Pour la réalisation la précaution principale consisterait à décaler sur la hauteur les assemblages entre les cotés gauches et droits à partir du moment ou il y a plusieurs isoloirs ou ne serait-ce qu'une cloison.

voici les grandes lignes de départ.
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede nf14850 » Dim 4 Déc 2011 21:11

tout d'abord merci pour ta réponse.

si je comprend bien, tu n'utilise pas de tasseau pour maintenir les panneaux ou pour le piétement, c'est que de la découpe et l'emboitement qui tiens le tout

Il faut surement que je prenne un minimum en épaisseur pour pouvoir réaliser le "clips" comme tu l’appelle ainsi qu'un système du clavetage solide ?
nf14850
Apprenti

Messagede papytravaux » Lun 5 Déc 2011 10:00

Bonjour,
Oui effectivement aucun autre élément à ajouter aux panneaux exepté selon le choix de réalisation:
- soit les clavettes
- soit les clips

Quant à l'épaisseur des panneaux, selon le choix des matériaux il y a bienn sur un minimum à respecter.
Mais ce minimum est surtout nécessité pour la résistance aux manutentions et stockage ainsi que les handicaps et "maladresses potentielles des votants......
Regardes les display de présentation en tête de godoles des grandes surfaces. Ces derniers réalisés en carton supportent des charges conséquentes . Au regard, celà ne semble pas évident, mais quand tu en installes ou en démonte ( 1972 /1973) tu peux te faire une idée assez précise de la chose.
Ce sont les techniques et qualités d'assemblages qui en font la tenue.
Pour ton projet, une epaisseur de 9 ou 12 mm me semble bien suffisante dans les catégories de produits que je t'ai suggérées.

Regardes de site
www.rougier.fr/panneaux
c'est un fabricant de panneaux qui a pignon sur rue depuis des décennies. Tu y trouveras toutes les infos utiles sur les différends produits.

Ce que j'ai utilisé pour mes supports est du polyfilm.....
Ce matériau est d'une finition imputrescible, très rigide et très résistant....J'en aie même d'exposé à la pluie, au vent depuis 10 ans sans prendre la moindre précaution et sans qu'il subisse la moindre détérioration.
Tu trouves c'es panneaux chez tous les vendeurs de matériaux de construction et même chez Leroy Merlin maintenant.

PS:
il existe également un type de clavettes d'asemblages en acier utilisées dans le bâtiment pour les coffrages.
C'est ni plus ni moins qu'un boulon sans tête ( boulon = vis plus écrou) ou l'on a réalisé une fente dans la partie lisse de la vis pour passer la clavette.
Je dois en avoir chez moi et te ferai une photo si tu le souhaites.
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede nf14850 » Mer 7 Déc 2011 21:34

Encore merci pour ton aide,
je vais réaliser un isoloir en petit dans un premier temps afin de soumettre le projet pour voir si cela convient.
De toute façon la finalisation du projet sera pour le début 2012, quoi qu'il en soit je te tiendrais informer de la réalisation si c'est approuvé.
nf14850
Apprenti

Messagede papytravaux » Jeu 8 Déc 2011 11:15

Bonjour,
Je viens de regarder les dimensions souhaitées....Je ne sais si il y a une "normalisation" des isoloirs du point de vue dimensionnel et sécurité. Si tel est le cas c'est bien évidemment à partir de celà qu'il ta faut agir.
L'optimisation des dimensions au regard des standards de panneaux est un facteur important de coût.......
Pour les dimensions que tu as annoncées il y aura de la perte que tu utilises des panneaux de 2500 x 1250 ou 3000 x 1500 mm.....
J'aie encore des idées pour remédier à celà et simplifier encore la mise en oeuvre des usinages et assemblages.....sans que celà fasse " bricolo"......

Tu sais il y a aussi tout simplement les portes isoplanes qui sont vendues en 73 , 83 et 93 cm de large...........
Tu en trouves pas cher en déclassé bien souvent à cause du cadre qui est HS.......

Cette solution présenterait plusieurs avantages:
- pas cher
- quasi utilisables telles quelles
- propre et aspect fini de suite
- plusieurs façons simples d'assemblages dont certaines proches de ce que je t'ai péalablement suggérées.......

en tous cas je reste à ta disposition
papytravaux
Super-bricoleur

Retourner vers Menuiserie