Avis sur plan d'escalier

Parlez de la Menuiserie en général, de ce que vous faites , vos idées et autres !

Modérateur: papytravaux

Avis sur plan d'escalier

Messagede miplou » Mar 17 Aoû 2010 01:45

Salut à tous !

Je compte fabriquer un escalier qui mènera à une mezzanine, la hauteur sol-à-sol est de 230cm, le reculement est de 140cm, je pense donc faire une sorte d'échelle de meunier. Je ne sais pas si la formule de Blondel s'applique à ce genre d'escalier, mais dans le doute j'ai calculé les côtes de manière à avoir une foulée de 62cm : hauteur de marche de 23cm, giron de 15,5cm.
Afin d'optimiser la place disponible, je pense faire reposer la crémaillère de l'escalier sur une pièce en bois taillée en forme d'encoche (voir schéma), de cette manière la première marche sera à ras du mur sans que la crémaillère gène le passage dans le couloir.

Image
cliquer sur l'image pour agrandir

La hauteur de marche ne risque-t-elle pas d'être un peu trop grande ? Si je rajoute des marches, elle diminuera forcément, mais le giron également... Cette configuration me semble être un bon compromis, mais j'aimerais connaître votre avis.

N'hésitez pas à me demander des précisions si tout ceci n'est pas clair, ou à me donner vos propres idées, elles sont les bienvenues ! ;)

Merci !

miplou
Dernière édition par miplou le Mer 18 Aoû 2010 01:00, édité 2 fois.
miplou
Apprenti

Avis sur plan d'escalier

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: Avis sur plan d'escalier

Messagede siob1 » Mar 17 Aoû 2010 19:48

Salut

Je n’ai pas dessiné ton escalier mais n’est il pas possible de mettre une marche en plus ? La hauteur de marche adéquate pour une échelle de meunier est de maximum 20cm. Pour le giron…ok. Par contre je suis un peut septique sur la pièce de bois qui se trouve sur le plancher et qui supporte le limon ! N'est il pas possible de faire descendre le limon jusqu’au plancher et de réaliser cette pièce assemblé par des lamelles ou de longues vis par le dessous?

Quelques infos de section des bois :
Marches : 35mm d’épaisseur.
Limon : 35mm d’épaisseur x 300mm

A bientôt. ;)
Fichiers joints
limon.jpg
limon.jpg (15.04 Kio) Vu 968 fois
Image

At Work!
siob1
Administrateur du forum

Messagede miplou » Mar 17 Aoû 2010 22:13

Salut et merci pour ta réponse !

J'avais calculé avec une marche de plus (hauteur de marche 21cm, giron 14cm) mais je trouvais le giron vraiment court... Tu penses qu'il vaut mieux sacrifier le giron au profit de la hauteur de marche ?

En ce qui concerne la pièce en forme de M, elle serait bien entendu fixée au limon (ainsi qu'au sol), elle aurait la même section et serait faite dans le même bois que le limon (comme si le tout était fait dans la même pièce de bois en fait). Je l'ai imaginée de cette forme parce que ça me semblait plus solide, le limon reposant naturellement sur cette pièce : il pourrait théoriquement tenir en étant juste posé sur le M (fixé au sol, lui) et la poutre de la mezzanine (je te rassure ça ne sera pas le cas, toutes les pièces seront bien fixées entre elles ;)).
Sur ton dessin, l'inertie du limon me semble "glisser" vers la gauche sur la pièce triangulaire, ça me donne l'impression que toute la solidité de l'escalier ne repose que sur les fixations au niveau de la poutre et de la pièce triangulaire... Mais peut-être est-ce juste une impression ?

Je recycle autant que possible mes vieilles poutres (voir ma présentation, je transforme des combles en mezzanine, j'ai retiré des poutres partout où le toit était trop bas, j'en ai donc tout un stock), il y en a en pin et en chêne, elles font environ 17/17cm et font de 2m à 4m de long. Je compte donc les utiliser pour faire le limon et les marches.
Je pensais faire 2 limons assez épais (environ 8cm d'épaisseur, sur 16cm de large, la largeur étant limitée par la section des poutres), des marches de 4cm d'épaisseur, et des rainures dans le limon pour accueillir les marches de 3 ou 4cm de profondeur. Qu'en penses-tu ?

Encore merci, à bientôt !

miplou
miplou
Apprenti

Messagede renaud » Mer 18 Aoû 2010 08:51

je me suis trouvé dans le même cas que toi il y a quelque temps...
je souhaitais faire un escalier pour aller a ma mezzanine, mais il était très difficile de trouver une solution qui ne passe pas devant une fenêtre, qu'il soit assez confortable... enfin bref. J'ai regarder le problème avec un ami menuisier et ensemble on a trouvé une solution. Je voulais absolument un escalier avec un limon central, mais avec nos calculs, il devait être demi-tournant pour être utilisable fréquemment.
Il a réalisé un limon en deux pièces.
Il y a d'abord un petit limon de deux marches (voir photo), ensuite il est raccorder au grand limon (à 90°) avec un appui au sol, pour venir s'appuyer contre le mur perpendiculaire a ma mezzanine, donc enfin seul le giron tourne pour faire les dernier 90°, Évidement le balancement de 180° est reparti sur toutes les marches.

je mettrai une photo quand j'en aurai pris une, je viens de voir que je n'en ai meme pas! :o

je n'ai que la fabrication ....
Fichiers joints
DSC01512 (2).JPG
DSC01512 (2).JPG (138.17 Kio) Vu 962 fois
renaud
Apprenti

Messagede miplou » Jeu 19 Aoû 2010 01:58

@renaud : Le problème c'est que j'ai un budget très très ricrac (c'est pour ça que je recycle au maximum les anciens matériaux et que je fais tout moi-même), je ne pourrais pas faire appel aux services d'un artisan pour ça. J'ai pas non plus un super niveau de compétence en menuiserie, donc je ne pense pas être capable de faire des pièces trop complexes pour le moment. Et dans tous les cas, un escalier d'angle amputerait sévèrement l'agencement et la circulation dans l'appartement...
Sinon j'avais pensé aussi au limon central, beaucoup plus esthétique à mon goût, mais avec mes poutres de 17/17cm je ne pense pas que je pourrai en faire un assez robuste en une pièce...
En tout cas c'est une belle réalisation ton limon, j'espère un jour être capable de faire ça !

@Detout : Merci beaucoup mais ça ne presse pas, j'ai encore beaucoup de choses à faire sur mon chantier avant cet escalier !
miplou
Apprenti

Messagede renaud » Jeu 19 Aoû 2010 08:06

ah ça c'est clair... le budget de fabrication comme moi je l'ai fait... marche en cerisier et limon en frêne.... :o... j'en ai encore du mal de m'asseoir :D

mais tu peux très bien imaginer de faire le limon avec tes poutres... nécessitant: sciage. rabotage et collage

moi dans ton cas je partirais quand même sur un limon central, que je trouve beaucoup moins encombrant...

PS: moi un type qui est sur un forum de menuiserie a 3h du matin... je dis: Quel passionner!
renaud
Apprenti

Messagede miplou » Jeu 19 Aoû 2010 18:16

@renaud : Ah voilà je me posais la question, c'est donc du frêne ! Est-ce que sa teinte naturelle est aussi blanche et terne (j'adore) ou est-ce un effet de flash ?
miplou
Apprenti

Messagede siob1 » Jeu 19 Aoû 2010 22:18

@miplou: plutôt comme le hêtre blanc

@renaud:

PS: moi un type qui est sur un forum de menuiserie a 3h du matin... je dis: Quel passionner!

A 9h00 du mat c'est pas mal non plus MDR :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

At Work!
siob1
Administrateur du forum

Messagede renaud » Ven 20 Aoû 2010 08:25

:lol: :lol: :lol:
ben oui ... quand j'arrive au boulot je regarde mes mail, et ensuite le forum :D

@miplou : oui la teinte au ponçage est comme ça, très blanc, et après laquage cela deviens un beau jaune très
clair.

il faut absolument que je pense a prendre une photo de l'escalier fini...
Le frêne est un bois que j'apprécie beaucoup, facile a travailler, de plus, la plus part de ceux qui l'utilise veulent un frene blanc sans défaut, sans tache. Alors il y a moyen d'avoir une "deuxième qualité", très jolie, avec de belles veines colorées... a un prix raisonnable!
renaud
Apprenti

Messagede renaud » Ven 20 Aoû 2010 15:06

voila mon escalier...

DSC02277.JPG
DSC02277.JPG (156.99 Kio) Vu 934 fois

DSC02279.JPG
DSC02279.JPG (251.67 Kio) Vu 934 fois
renaud
Apprenti

Suivante