Je compte fabriquer un escalier qui mènera à une mezzanine, la hauteur sol-à -sol est de 230cm, le reculement est de 140cm, je pense donc faire une sorte d'échelle de meunier. Je ne sais pas si la formule de Blondel s'applique à ce genre d'escalier, mais dans le doute j'ai calculé les côtes de manière à avoir une foulée de 62cm : hauteur de marche de 23cm, giron de 15,5cm.
Afin d'optimiser la place disponible, je pense faire reposer la crémaillère de l'escalier sur une pièce en bois taillée en forme d'encoche (voir schéma), de cette manière la première marche sera à ras du mur sans que la crémaillère gène le passage dans le couloir.
La hauteur de marche ne risque-t-elle pas d'être un peu trop grande ? Si je rajoute des marches, elle diminuera forcément, mais le giron également... Cette configuration me semble être un bon compromis, mais j'aimerais connaître votre avis.
N'hésitez pas à me demander des précisions si tout ceci n'est pas clair, ou à me donner vos propres idées, elles sont les bienvenues !
Merci !
miplou