projet

Parlez ici des différents bois, leurs prix, leurs défauts, leurs qualités...

Modérateur: papytravaux

projet

Messagede sadrays » Jeu 10 Fév 2011 21:02

Bonsoir tout le monde!

Je viens à vous un peu comme un alien car je ne suis pas menuisier, et je n'exerce pas de métier ayant rapport au bois mais je suis simplement aquariophile!

Voilà ce qui m'amène: je suis en train de préparer les plans du décors de mon nouvel aquarium et en cherchant l'inspiration sur le net je suis tombé sur un des vainqueurs du concours international d'aquariophilie qui m'a incroyablement impressionné!

voici la bête Image

vous aurez compris que c'est ces majestueux troncs qui sont l'objet de ma présence ici! Les bois utilisés généralement en aquariophilie sont ceux venant des deltas du Brésil ou d'Asie qui baignent toute l'année dans l'eau, comme les mangroves. Ils sont préalablement bouilli 4/5 heures avant d'être introduit dans le bac. Mais en voyant cette photo j'ai plus l'impression de me retrouver devant un bois de nos forêt!

Alors voici ma question: reconnaissez vous ce bois? ou pouvez vous me conseiller des bois qui supporteraient bien une immersion prolongée dans de l'eau sans rejeter de saleté dans l'eau (je pense aux pins par exemple et surtout à la survie des poissons :lol: )?

je ne sais pas si la qualité de l'eau pourrait influencer mais elle serait de l'ordre d'un pH de 6,5 et GH de 4

Voilà!

merci de m'accorder un peu de votre temps et en espérant que vous pourrez ajouter une pierre à l'édifice! :D
sadrays
Petit nouveau

projet

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: projet

Messagede siob1 » Ven 11 Fév 2011 18:40

Bonjour.

vous aurez compris que c'est ces majestueux troncs qui sont l'objet de ma présence ici!

Ben oui :!: :D

reconnaissez vous ce bois?

Nous y voila ;) Et très franchement j'en ai aucune idée :!: :oops:

Peut-être serai il préférable de poser ta question sur un site d'aquariophile

je suis tombé sur un des vainqueurs du concours international d'aquariophilie qui m'a incroyablement impressionné!

Je confirme... très très beau décor!
siob1

Messagede sadrays » Sam 12 Fév 2011 15:03

siob1 a écrit:
Peut-être serai il préférable de poser ta question sur un site d'aquariophile

si je viens ici c'est justement que je n'ai pas trouvé ma réponse sur les forums d'aquariophilie ^^

La réponse est presque toujours identique :

1) attention aux bois ramassés, ils peuvent être bien gorgés des insecticide/pesticide venant des champs avoisinants
2) attention aux bois qui pourriraient très vite dans le bac

=> se rabattre sur du mangrove ou les bois exotiques habituels :cry:
sadrays
Petit nouveau

Messagede siob1 » Sam 12 Fév 2011 15:10

Alors il reste une autre solution... C'est de mettre ton bois en quarantaine et de faire des mesures de temps a autre.
siob1

Messagede sadrays » Sam 12 Fév 2011 20:46

c'est envisageable... pour la pourriture/nitrate/nitrite ça ne posera pas de problème. Maintenant pour les pesticides je ne sais pas comment je pourrais tester...

Il y a bien un labo qui teste les sols il me semble (en Belgique) mais quand à retrouver son nom et voir si c'est dans son domaine... :?

enfin! merci toujours ;)
sadrays
Petit nouveau

Messagede siob1 » Sam 12 Fév 2011 23:45

Et en nettoyant correctement ton bois et en y appliquant un vernis incolore mat non poreux de qualité alimentaire ? Je pense que cela est à méditer ! :roll:
siob1

Messagede photo24x36 » Sam 21 Mai 2011 21:25

il est peut être un peu tard mais je viens de découvrir ton post.
je pense qu'a part une racine ou un tronc dessevé par immersion nature ou sous pression ou encore impregniation de résine ou de silicone ( sous pression).
je parierais plutôt pour une résine sur un bois sec avec une projection de sable très fin sur la dernière couche de résine.
ce procédé a été applique (je l'ai fait dans les années 70) depuis longtemps avec une résine dite "alimentaire"
a ta disposition même si je ne pratique pas autant qu'avant il me reste encore des idees.
photo24x36
Petit nouveau

Retourner vers Les bois