[Note] Maladie de l'arbre : Le chancre

Parlez ici des différents bois, leurs prix, leurs défauts, leurs qualités...

Modérateurs: Carcasse, papytravaux

[Note] Maladie de l'arbre : Le chancre

Messagede Thawyn » Mai 31, 15:31

C'est une maladie atteignant le tronc et les branches (donc uniquement les partie aériennes), due à un champignon. C'est une des plus graves maladies ayant affecté une espèce ligneuse. Les attaques se produisent sur les branche à tous les stades, des plus petites aux plus grosse, y compris les rejets de la souche. Elle se localisent toujours au niveau d'une blessurre: plaie de taille, fissure due à la grêle, au gel, au départ d'une branche. Le champignon se développe dans toute l'écorce et dans le liber, il n'attaque jamais les vaisseaux du bois. Si l'attaque fait le tour de la branche plus grosses le développement est plus long (plusieurs années). Le châtaignier présente la capacité naturelle de développer à sa base des rejets, mais ceux-ci pourront être atteints à leur tour.

L'origine de cette maladie semble être l'extrême Orient. Elle n'existait pas en Europe , ni en Amérique. Elle apparaît en 1905 aux USA au jardin Zoologique du Bronx à New-York. En 25 ans la maladie s'étend à toutes les régions du châtaignier américain. Elle est introduite en Europe en 1917 par la livraison à Gennes, Italie, de bois de mines en provenance des USA. Les premiers dégâts furent constatés en 1938, ils étaient déjà très importants. Elle se développe chez nous vers 1946.
Thawyn
Administrateur du site
 
Messages: 82
Inscription: Aoû 16, 17:05
Localisation: Belgique

[Note] Maladie de l'arbre : Le chancre

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.
 

Re: Le chancre

Messagede siob1 » Mai 31, 17:24

Bien vu Thawyn!!!
Voici deux photos prises sur wikipédia pour vous donnez une idée :P


Le chancre sur pommier

Image


Les petits points rouges et l'écorce plissée sur les rameaux marquent le chancre

Image
siob1
 

Re: [Note] Maladie de l'arbre : Le chancre

Messagede MarcL » Juin 30, 12:32

Pardonnez moi l'expression mais le chancre est vraiment une sacrée plaie! (sans jeu de mot). J'ai eu le problème sur un platane, avec présence de lésions sur l'écorce. On pouvait voir des zones noir ou même bleu, assez horrible. Au final mon platane avait même perdu son feuillage... Au final on a procédé à l'abattage de l'arbre... snif!

En résumé, veillez bien sur vos arbres (si vous y tenez) ! ;)
MarcL
Petit nouveau
 
Messages: 4
Inscription: Juin 30, 12:06


Retourner vers Les bois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron