Fissures sur plateau de bureau

Parlez de l'Ebenisterie ici !

Modérateur: papytravaux

Messagede Strich » Dim 6 Mar 2011 19:23

Bonjour "siob 1"
Voilà je suis nouveau sur ce forum et j'aurais une question: je ne sais pas si ça rentre dans la rubrique "ébénisterie" ou "menuiserie"? Voilà ma question:

Je ne maîtrise pas toutes les techniques de réalisations en bois mais j'ai néanmoins réalisé dernièrement mon bureau selon photos jointes.
Je m'adresse à vous j'espère que vous allez pouvoir m'aider: Après installation du bureau le plateau de ce dernier présente des fissures à différents endroits, ce dernier étant réalisé par contreplacage.

J'ai réalisé mon plateau de la manière suivante:j'ai collé l'une sur l'autre 3 couches c'est à dire 10mm de chêne, 10mm de contre-plaqué puis à nouveau 10mm de chêne. Les 10 mm de chêne sont constituées de lamelles d'environ 90mm de larges collées ensemble. Sur le pourtour j'ai mis une alaise en massif de 30 mm d'épaisseur. Sur la photos "avanct bureau 096" on voit bien le dessus du plateau.
Je vous joints quelques photos de ces fissures afin que vous puissiez vous rendre compte de mon problème.

Je cherche donc avant tout de comprendre ce qui s'est passé et quelles sont les erreurs que j'ai pu commettre. J'espère donc que vous allez pouvoir m'éclairer quand au pourquoi de ce phénomène et qu'est ce qu'il aurait fallu faire autrement afin que ce phénomène de fissuration n'apparaîsse pas. Autant que je me souvienne je n'ai jamais vu un plateau de ce type réalisé par un professionnel présenter de tels problèmes. J'ai entendu dire que les professionnels utilisent une ame centrale en panneau latté et collent une mince couche de bois noble sur chaque face (chêne, merisier etc...)

Je vous serais donc reconnaissant si vous pouviez m'aider.

Vous avez sûrement une idée sur le sujet .

Je vous suis reconnaissant pour votre collaboration.
PS: je voulais joindre les photos mais je n'y arrive pas!
Strich
Apprenti

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: Fissures sur plateau de bureau

Messagede siob1 » Dim 6 Mar 2011 20:59

Salut. J'aurai besoin de voir les photos :!:

Notre ami thawyn explique ICIcomme faire ;)

J'attends les news :)
siob1

Messagede Strich » Lun 7 Mar 2011 07:54

J'ai bien essayé de mettre les photos sur le site que tu m'as indiqué mais je n'ai pas l'impression que ça marche! j'essayerai encore!
A+
Strich
Apprenti

Messagede siob1 » Lun 7 Mar 2011 10:46

Salut. Le site décrit dans l’autre topic est un exemple. Tu peux héberger tes images ou tu veux sur internet. Il suffit simplement après hébergement de copier l’adresse de l’image et de la coller ici sur le forum entre les balises IMG. Personnellement je stock mes images sur mon compte « hotmail » ou de temps à autre je les prends de mon compte facebook .
siob1

Messagede Strich » Lun 7 Mar 2011 13:12

salut: voilà j'essaie à nouveau à joindre les photos! j'espère que cette fois ci ça marche! à bientôt pour vos avis
JPSImage
Strich
Apprenti

Messagede Strich » Lun 7 Mar 2011 13:22

deuxième essai pour joindre mes photos
Image
Image
Image
Strich
Apprenti

Messagede siob1 » Lun 7 Mar 2011 19:14

salut j'ai publier pour toi quelques photos ;)

SUPERBE travail chapeau bas :D je te conseille de publier tes photos dans le forum "art déco"

Pour ton problème ton bois était bien sec? Après rabotage as tu laissé le temps au bois de ce stabiliser avant de le mettre en œuvre?
siob1

Messagede Strich » Lun 7 Mar 2011 19:42

je crois que toutes les photos ne sont pas sorties, il y en avait 6 au total!

Avanct bureau 108.JPG
Avanct bureau 108.JPG (109.5 Kio) Vu 419 fois
Avanct bureau 096.JPG
Avanct bureau 096.JPG (102.67 Kio) Vu 419 fois
Avanct bureau 091.JPG
Avanct bureau 091.JPG (108.02 Kio) Vu 419 fois
Strich
Apprenti

Messagede Strich » Lun 7 Mar 2011 19:55

merci pour les compliments; je crois que maintenant je suis arrivé à mettre mes photos!
Le bois utilisé pour faire mes lamelles de 10mm était bien sec puisqu'il était depuis longtemps à l'atelier avant! tu ne penses pas que c'est un problème de masse de chêne plaqué sur une fine couche de contreplaqué qui en est responsable de ce retrait important. J'avais lu quelque part que plus il y a de volume (donc d'épaisseur) plus le bois va bouger! Ce n'est pas pour cette raison que les ébénistes font du plaquage (assez fin) sur du panneau latté? Pour mon prochain plateau j'ai pensé plaquer des lamelles de 2 ou 2.5 mm de chêne sur un panneau latté de 22mm en faisant le même type d'alèse sur le pourtour. Quel est ton avis ou l'avis des autres?
Qu'est ce que tu veux dire par le forum "art déco" où tu penses que je devrais mettre mes photos?

A bientôt pour lire les commentaires

JPS
Strich
Apprenti

Messagede lulu21 » Lun 7 Mar 2011 22:43

tu as pas de chance l'ami,il ne te reste plus qu'a refaire un plateau,comme les vieux disent c'est le métier qui rentre mais n'empèche ton bureau à de la gueule
pour ton probléme sa ressemble à des gerces que l'on peut trouver sur des plateaux brute de sciage mais à ma
connaissance elles apparaissent en cours de séchage
tu dis que ton bois etait sec mais n'y a t'il pas eut une différence d'hydrométrie importante entre le bois massif et
le contre-plaqué ou alors de colle. quelle colle a tu utilisé?
je pense que le cp c'est plus dilaté que le massif ce qui l'a fait se fendre
pour le latté j'ai déja fait plusieur fois du placage et je n'est jamais rencontré de problème et ce sans mettre de
contre balancement sur l'autre face.la conception du cp et latté n'est pas la mème ceci expliquant peut etre cela
lulu21
Super-bricoleur

Suivante

Retourner vers Ebenisterie