Bonjour "siob 1"
Voilà je suis nouveau sur ce forum et j'aurais une question: je ne sais pas si ça rentre dans la rubrique "ébénisterie" ou "menuiserie"? Voilà ma question:
Je ne maîtrise pas toutes les techniques de réalisations en bois mais j'ai néanmoins réalisé dernièrement mon bureau selon photos jointes.
Je m'adresse à vous j'espère que vous allez pouvoir m'aider: Après installation du bureau le plateau de ce dernier présente des fissures à différents endroits, ce dernier étant réalisé par contreplacage.
J'ai réalisé mon plateau de la manière suivante:j'ai collé l'une sur l'autre 3 couches c'est à dire 10mm de chêne, 10mm de contre-plaqué puis à nouveau 10mm de chêne. Les 10 mm de chêne sont constituées de lamelles d'environ 90mm de larges collées ensemble. Sur le pourtour j'ai mis une alaise en massif de 30 mm d'épaisseur. Sur la photos "avanct bureau 096" on voit bien le dessus du plateau.
Je vous joints quelques photos de ces fissures afin que vous puissiez vous rendre compte de mon problème.
Je cherche donc avant tout de comprendre ce qui s'est passé et quelles sont les erreurs que j'ai pu commettre. J'espère donc que vous allez pouvoir m'éclairer quand au pourquoi de ce phénomène et qu'est ce qu'il aurait fallu faire autrement afin que ce phénomène de fissuration n'apparaîsse pas. Autant que je me souvienne je n'ai jamais vu un plateau de ce type réalisé par un professionnel présenter de tels problèmes. J'ai entendu dire que les professionnels utilisent une ame centrale en panneau latté et collent une mince couche de bois noble sur chaque face (chêne, merisier etc...)
Je vous serais donc reconnaissant si vous pouviez m'aider.
Vous avez sûrement une idée sur le sujet .
Je vous suis reconnaissant pour votre collaboration.
PS: je voulais joindre les photos mais je n'y arrive pas!