Entretien d'escalier en bois

Parlez de l'Ebenisterie ici !

Modérateur: papytravaux

Messagede AdamPassard » Ven 25 Fév 2011 14:14

Bonjour à toute l'équipe,

Avant tout chose je tenais à vous remercier pour le travail réalisé sur crea menuiserie que j'ai découvert assez récemment par l'intermédiaire d'un collègue,

J'ai toujours été impressionné par le travail du bois, et j'ai profité des travaux dans ma maison il y a une dizaine de mois pour demander à un menuisier ébéniste professionnel de me confectionner un escalier en bois sur mesure, dont je suis très satisfait ... Je posterai des photos dans les jours à venir, dès que je trouverai le temps de vous montrer ça ! (ça me permettra d'avoir votre avis au passage)

Par contre, quels conseils pourriez-vous me donner pour l'entretien de mon escalier ? Question qui peut paraitre assez bête de prime abord, mais je veux m'assurer de ce que je peux me permettre d'appliquer sur la surface ...
AdamPassard
Petit nouveau

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: Entretien d'escalier en bois

Messagede lulu21 » Ven 25 Fév 2011 21:23

tout d'abord ton escalier est-il encore brut d'usinage.c'est à dire pas de teinture pas de lasure pas de verni ect.
j'ai fais cette escalier il y a une quizaine d'années
Image
Pour la finition j'ai procédé comme ceci
après un ponçage soigné ,une couche de teinture à base d'alcool à brulé,un egrenage à la paille de fer grain 000
puis une couche de fond dur,à nouveau un égrenage,re-couche de fond dur,re-égrenage puis trois couche de vitrificateur passage intensif(avec égrenage à la paille de fer entre chaque couche)
c'est long et fastidieux mais un bon résultat est à ce prix
je travaillais une marche sur deux à chaque opération car l'escalier etait en service
à l'usage c'est comme pour un parquet il faut éviter de marcher avec des chaussures souillées ou à talon
pour l'entretien un coup de serpillère humide de temps en temps
voilà bonne lecture
lulu21
Super-bricoleur

Re: Entretien d'escalier en bois

Messagede lulu21 » Sam 26 Fév 2011 22:12

pour monter cette escalier il faut commencer par:
Image
pour finir ici:
Image
c'est un quart tournant droit
lulu21