Finition du bois (2)"La teinture"

Parlez de l'Ebenisterie ici !

Modérateur: papytravaux

Messagede siob1 » Lun 7 Juin 2010 22:43

Image

Avant de procéder à la finition du bois, vous envisagez peut-être de le teindre. Il vaut mieux ne pas teindre une pièce neuve; presque tous les bois gagnent à conserver leur aspect naturel. De plus, l'application d'une teinture est assez difficile si vous n'avez pas beaucoup d'expérience. Néanmoins, il faut parfois y recourir quand il s'agit de réparer un meuble ancien ou d'assortir une pièce neuve à un mobilier existant.
Les teintures, dans une gamme de coloris tout prêts; sont vendues dans les GSB. Choisissez une teinture recommandée par le fabricant du produit de finition que vous comptez employer. Il existe tant de produits chimiques de finition qu'il faut se protéger contre le risque d'une réaction fâcheuse entre la teinture et le produit de finition. En cas de doute, choisissez une teinture à l'eau, ce qui évitera une réaction chimique; cependant le bois devra être poncé après l'application de la teinture, car les teintures à l'eau gonflent les fibres du bois.
Avant de teindre, faites un essai sur une chute de même bois, soigneusement poncée au préalable, pour être certain d'obtenir la nuance voulue. Laissez sécher le teinture , puis appliquez une couche de finition, ce qui approfondira et intensifiera la couleur.
Pour obtenir une nuance particulière, vous pouvez mélanger des teintures, à condition qu'elles soient du même type et de la même provenance. Il faut préparer en une seule fois la quantité de mélange nécessaire pour achever le travail, car il est extrêmement difficile de faire deux applications parfaitement identiques.

------------------------------------------------------------------------------

Image

Application: Travaillez rapidement avec un linge doux et sec ou avec une brosse douce; appliquez une couche généreuse et uniforme sur toute la surface, en prenant soin d'aller toujours dans le sens du fil.
Avant que la teinture soit sèche, essuyez l'excédent avec un linge propre et sec, toujours dans le sens du fil. Si la surface à traiter est grande, veillez à ce que le produit ne sèche pas avant que toute la surface en soit enduite, sinon le résultat final sera irrégulier.
Méfiez-vous des gouttes de teinture tombant sur une surface non traitée: elles vont pénétrer profondément et provoquer des taches sombres indélébiles.

A bientôt ;)
Image

At Work!
siob1
Administrateur du forum

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: Finition du bois (2)"La teinture"

Messagede lulu21 » Dim 20 Fév 2011 21:46

moi j'applique une ou deux couches de fond dur apres sechage de la teinture et avant la finition (avec un ponçage
minutieux à la paille de fer grain 00 voire plus entre chaque couche)
en teinture j'utilise sourtout celle à base d'alcool à bruler et je prend toujours plus claire je me suis apperçu
qu'à la longue le bois fonçait naturellement (certainement à cause des uv)
lulu21
Super-bricoleur

Retourner vers Ebenisterie