[Procédés] pour tracer des angles.

Vous avez dessiné un plan pour votre meuble? Pour votre projet? Vous êtes bon en plan? Montrez nous vos œuvres ! Des plans téléchargeable seront également exposés pour les intéressés !

Modérateurs: Carcasse, papytravaux

Messagede siob1 » Avr 22, 22:53

1. Avec un rapporteur ou une équerre. Un angle déterminé peut être reproduit en le transférant sur une équerre d'inclinaison donnée.

2. Avec une équerre à talon pour un angle de 90°.

3. En traçant un carré dont les côté est égal à la largeur de la pièce de bois; la diagonale donne un angle de 45°.

4. Avec comme centre le point A situé sur une droit, tracez un demi-cercle et marquez ses intersections B et C avec la droite. Puis de B et de C, en conservant le même écartement du compas, coupez le demi-cercle en D et E. Reliez le centre A à D et à E. Vous obtenez des angles de 60° et 120°

5. Tracez au té un angle A de 90°. A partir de A, tracez un arc de cercle coupant les côtés de l'angle en B et C. Avec la même ouverture de compas, tracez depuis B et C deux arc de cercle. Reliez leur point d'intersection D au centre A. La droite AD détermine avec les côtés de l'angle A deux angles de 45°

6. D'un point A situé sur une droite, tracez un demi-cercle coupant la droite en B et E. En gardant la même ouverture de compas, tracez d'abord à partir de B et de E des arcss qui coupent le demi-cercle en C et D puis, à partir des points B,C,D,E, d'autres arcs de cercle. Reliez les différents points d'intersection de ces derniers avec A et vous obtenez des angles de 30°, 60°,90°,120°,150°.

7. fait un angle A. Avec une même ouverture de compas, tracez des arcs à partir des points A,B et C. Reliez le point d'intersection D avec A. Vous avez partageé A en deux angles égaux BAD et DAC.

Image

A bientôt.
siob1

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: [Procédés] pour tracer des angles.

Messagede lulu21 » Mar 20, 21:12

quand j'effectuais de la pose de menuiserie pour taçer un angle droit afin d'implanter une véranda ou des blocs
porte intérieur alors qu'il n'y avait auccune cloison de montée etc... j'utilisais la méthode du triangle 3,4,5
c'est une particularitée du triangle rectangle,le petit coté de l'angle droit est égal à3,le grand coté de l'angle
droit est égal à4 et l'hypothénuse est égal à 5
comme je devais obtenir un traçé plus proche du métre que du mm(voire plus)il me suffisait de multiplier 3,4,5
par un méme nombre (100,200,1000 ect..)et de faire mon traçer tout en sachant que plus le nombre mutiplicateur
est important plus le traçé est précis je n'ai rien inventé,d'autres corps de métier utilise ce principe sous un autre
nom, moi je l'appelle 3,4,5
lulu21
Bricoleur

Re: [Procédés] pour tracer des angles.

Messagede papytravaux » Mar 21, 11:02

Tiens tiens, je ne suis pas seul à avoir des soucis de lise en page...hi hi.......

Pourles tracés des angles et bissectrices, il y a d'autres approches.........avec un compas.........
Je me permets de reprendre la même numérotation puisque c'est complémentaire

Pour un angle droit ( 2 et 3 )

La diagonale du carré est égale à la longueur du coté multipliée par 1.414 ( racine de 2)
D = C x 1.414
Tracer une ligne de référence
En supposant un carré de 10 cm, mettre la pointe du compas à la base de la perpendiculaire et tracer un peu plus de 1/4 de cercle en partant de la ligne de référence.
Ensuite pointer le compas (après avoir réglé l'ouverture à 14.14 ) au point d'intersection de la ligne et de l'arc de cercle et tracer un nouvel arc de cercle venant croiser le premier.......
En reliant ce nouveau point créé et le point de référence nous avons deux lignes parfaitement d'équerre......

Pour des angles multiples de 60° ( 4 )
Lorsque l'on trace un cercle, la circonférence fait 360 °
Lorsque l'on reporte sur ce cercle la longueur du rayon, les lignes partant du centre et passant par les points d'intersections forment un angne de 60 ° ( puisque l'on peut diviser ainsi la circonférence en 6 et que 360 ° / 6 = 60°

Pour des angles différends, en y associant le principe 7, l'on couvre une gamme importante sans nécessité de mesurer.
papytravaux
Super-bricoleur

Retourner vers Dessin Technique