COMMENT LIRE OU FAIRE UN PLAN ?

Vous avez dessiné un plan pour votre meuble? Pour votre projet? Vous êtes bon en plan? Montrez nous vos œuvres ! Des plans téléchargeable seront également exposés pour les intéressés !

Modérateurs: Carcasse, papytravaux

Messagede papytravaux » Mar 17, 21:00

Bonsoir,
Je vous propose d'apporter mon concours pour que tout un chacun soit en mesure de:
- lire un croquis, un plan
- réaliser ses propres plans et croquis......

PRINCIPES:
-un croquis peut suffire
Pour être exploitable, un croquis peut suffire à la réflexion, la mise des idées à plat et faire évoluer un projet.
Il est important que la taille du croquis soit suffisamment grande et que les proportions soient respectées pour une bonne compréhention.....
La taille importe peu ........pour la réflexion par contre pour vérifier la faisabilité du projet, des mesures, des cotes sont nécessaires sur un plan bien représentatif.
- un plan coté est nécessaire à la réalisation
Ce plan doit être
- fait à une échelle choisie qui sera la même pour tout le dessin
- comporter toutes les représentations qui permettent de comprendre la(les) forme(s) de l'objet
- toutes les mesures, le cotes utiles à la réalisation.

Eléments de représentations
Les principaux sont les traits..........qui sont différents selon que l'on représente
- les contours ou aretes visibles de la pièce trait plein large et continu ___________________
- les contours ou aretes cachées de la pièce trait plein moyen et discontinu _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
- les axes traits pleins fins alternés avec des points ___ . ___ . ___
- les traits de cotes traits pleins fins entre 2 barres de cotes avec flèches ou traits
I_______________I (j'essaierai de faire mieux....)
La taille du dessin

Il faut déterminer une échelle .....
L'échelle c'est la proportion de la taille du dessin par rapport à celle de l'objet que l'on veut représenter...
L'échelle la plus couramment employée est le 1/50 ( un cinquantième)
La base étant le mètre
à l'échelle 1 / 1 un mètre représente un mètre
à l'échelle 1 / 100 un centimètre représente un mètre
à l'échelle 1 / 50 deux centimètres représentent un mètre

Le choix de l'échelle déterminera la taille de la feuille de papier à utiliser en fonction de la taille de l'objet à représenter....
Attention de ne pas faire de dessins trop petits au rique de ne pas être exploitables.....

Les formats de feuilles pour le dessin sont pour ce qui nous intéresse:

A 5 210 X 154
A 4 210 X 297
A 3 420 X 297
A 2 420 X 594

Il est bon de toujours préciser l'échelle employée sur le dessin et ce d'autant qu'il est transmis à d'autres personnes.........

Voici un premier jet pour vous mettre l'eau à la bouche... :lol:
papytravaux
Super-bricoleur

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: COMMENT LIRE OU FAIRE UN PLAN ?

Messagede papytravaux » Mar 18, 18:52

Yotteco a écrit:Hello Papy,
Merci pour ce premier jet
On aurait presque envie de faire un plan avant de commencer quelque chose... ;)

Vivement la suite !

Michel

bonsoir,

En fait c'est très simple...................comme tout lorsque l'on connait..........
Si toi ou un autre membre le souhaite, l'on peut partir d'un cas concret avec une photo ou un croquis.......

Je ne souhaite pas faire un cours magistral, de toutes façons depuis 50 ans j'ai laissé des plumes en route.....
Nous ne serons pas notés avec un prof qui nous tape sur les doigts.........ce qu'il nous faut c'est de pouvoir faire ou lire quelquechose dont la représentation est réaliste.non ????

Pour la suite, je compte davantage poursuivre pour apporter les éléments de perception et de représentation des formes...
Pourquoi ?, tout simplement parceque si l'on sait faire il est plus facile de comprendre.............
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede papytravaux » Mar 18, 19:22

Commençons les travaux pratiques.....
Prenez un objet de forme simple pour initier la démarche de visualisation......
Eh oui, la visualisation d'un objet existant ou imaginaire constitue la première étape.......
( je tenterai d'insérer des croquis par la suite......)
Prenez par exemple un cube ou toute autre boite à faces parallèles.......comme une boite d'allumettes par exemple
vous la positionnez sur la table, une étagère ou autre de sorte que votre regard se situe
- à mi hauteur de l'objet
- et dans l'axe sans devoir bouger la tête
Pour commencer la face la plus grande sera placée perpendiculairement au regard.......la boite reposant sur une face.........
que voit-on ? un simple rectangle......

Non ?, je sais, l'objet est petit et obligatoirement nous apercevons les autre faces, mais il faut en faire abstraction ou trouver un objet nettement plus grand de façon à ne voir que la face principale.......
Comment le représenter ? simplement par des traits de contour, exactement de la même façon qu' avec EXEL

Mais vous savez qu'il y a d'autre faces, chacune avec ses cotés.....c'est là que je dois dessiner...... :roll:

En attendant, positionnez cette même boite sur un coin, j'ai bien dit un coin..........pas un angle.....
Positionnée ainsi, votre boite n'a plus de face perpendiculaire à votre regard mais plusieurs faces apparaissent en " perspective"........
Ca en fait des faces et des traits tout celà Hein ?...........

mais c'est une autre histoire.........
Tiens, allez, dites moi oui dites moi
-combien de faces voyez vous ?
- combien d'arêtes ou traits faut-il pour représenter la face visible ?
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede siob1 » Mar 18, 20:30

Mmmm 3 faces et 9 arêtes! :?
siob1

Messagede lulu21 » Mar 18, 21:43

mauvais exemple Papy ta boite d'allumette, je n'y vois que du feu (MDR)
mais du temps ou je dessinais au tire ligne et à la plume à palette avec de l'encre de chine,sur une vue en
perspective on voyait trois faces et neufs aretes et la vue de droite etait à gauche, la vue de gauche à droite
la vue de dessus en dessous, la vue de dessous en dessus,le tout par rapport à la vue de face.
maintenant avec les logiciels de dessin? je crois que c'est toujour d'actualité si c'est dessiné suivant le logo de
la norme européenne (les deux cercles concentriques et le tronc de cone dans le cartouche)
lulu21
Bricoleur

Messagede papytravaux » Mar 19, 10:34

Bonjour,
tu as tout à fait raison lulu, mais tu vas trop vite................

Je souhaite aborder le sujet non pas de façon trop technique mais avec un cheminement de pensées progressif.....

Il se peut que je fasse abstraction de "certains traits", pas nécessaires à ma démarche pour une approche pas trop rébarbative.....

Mais au final je souhaiterai avoir apporté l'essentiel pour que chacun puisse s'y retrouver sans difficultés.

Toutefois, tu interviens quand tu le souhaites, ça ne me pose aucun problème . Ton concours me sera sans doute utile à la fin car le dessin n'a jamais été mon métier et je ne me suis pas soucié trop des normes...
Mais ma foi je ne devais pas en être trop éloigné car quand je concevais des pièces à faire usiner, j'ai toujours reçu ce que j'imaginais............quelle indulgence de la part des pros, n'est-ce pas....hi hi
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede papytravaux » Mar 19, 11:06

voici donc une première approche pour visualiser et représenter un objet....

http://i22.servimg.com/u/f22/11/52/83/52/img56610.jpg
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede lulu21 » Mar 19, 21:41

bonsoir papy
tu as du mal positionner l'adresse dans img je vais essayer d'expliquer:
quand tu ecris ton message au dessus il y a plusieurs boutons dont un est Img quand tu clique dessus il apparait
ceci dans ton texte: avec le pointeur qui clignote entre les crochets ][ tu colle alors ton adresse
d'hébergement de l'image moi j'utilise imageshack avec imageserving je pense que tu devrais avoir le méme
genre d'adresse par exemple:
Image (projettabl est spécifique c'est le nom
de l' image dans mes dossiers)
Thawyn donne une adresse d'explication dans la présentation du bauf du 21
j'espère avoir été explicite tient moi au courant (faut bien qu'on s'entraide entre papy)
avant de poster ton message tu clique sur apperçu et alors tu doit visionner ton message avec la photo si ce n'est
pas le cas tu t'es planté dans l'adresse,une fois que tout est ok tu fait envoyer
lulu21
Bricoleur

Messagede lulu21 » Mar 19, 21:57

bon mon adresse d'exemple à merdouillé j'avais fait volontairement une erreur pour que tu visualise ce que l'adresse pouvait contenir,comme celle ci est erronné tu voit un carré avec une croix
entre img du début et celui de la fin tu doit avoir ce genre:http://img716.imageshack.us/img716/6875/pojettabl.jpg
bon j'espère que c'est bon cette fois,si le résultat n'est pas concluant je t'envoie un message perso
lulu21
Bricoleur

Messagede siob1 » Mar 19, 22:47

C'est parce que papy utilise des balises internet et non les balises du forum (c'est pas les même) :roll:

Voici ce qu'il faut faire la prochaine fois.

[img]http://i62.servimg.com/u/f62/11/52/83/52/img56610.jpg[img] J'ai supp le / de la dernière balise pour rendre le code visible :)

Bonne continuation ;)
siob1

Suivante

Retourner vers Dessin Technique