Le Dessin Technique

Vous avez dessiné un plan pour votre meuble? Pour votre projet? Vous êtes bon en plan? Montrez nous vos œuvres ! Des plans téléchargeable seront également exposés pour les intéressés !

Modérateur: papytravaux

Le Dessin Technique

Messagede Thawyn » Dim 27 Sep 2009 08:07

Le dessin technique vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Je vous invite à allez voir notre site ( www.crea-menuiserie.com ) puis cliquez sur "Le Dessin Technique" ou alors, cliquez simplement sur ce lien :

http://www.crea-menuiserie.com/dessin.php

Bonne étude et bonne visite à vous !
Thawyn
Administrateur du site

Le Dessin Technique

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: Le Dessin Technique

Messagede Papydescro » Jeu 19 Aoû 2010 18:52

Bonsoir Thawyn,

D'abord merci pour ta réponse concernant le "New Topic". ;)
Après un petit tour sur les différentes rubriques du site, je me suis, bien sûr, attardé sur le dessin technique.
Je suis surpris de l'indigence du thème... :o
Est-ce un parti pris ou bien la jeunesse du site pour qu'il pêche autant sur l'aspect le plus déterminant: le Trait ?
Sans dessiner à la main je suis incapable de faire un travail propre, puisque c'est devant la planche à dessin que beaucoup de questions se posent et doivent y trouver leur solution. :(
Il doit y avoir des raisons qui m'échappent, n'est-ce pas ?

Cordialement
Papydescro

...La curiosité n'est pas un vilain défaut !
Papydescro
Petit nouveau

Messagede Thawyn » Jeu 19 Aoû 2010 20:35

Salut,

D'après ce que je comprends, tu trouve le "chapitre" peu complet? Il à été modifié pas mal de fois mais il est vrai que j'y donne pas énormément d'informations, dû au fait que le dessin technique est plutôt difficile à expliqué... Et c'est surtout ce que j'aime le moins :(

Je vais essayé de développé un peu plus ça... :) J'accepte toute aide également, le site est encore jeune et donc il évolue jour pour jour :P

merci
Thawyn
Administrateur du site

Messagede Papydescro » Jeu 19 Aoû 2010 21:25

Bonsoir,

Je reconnais que c'est fastidieux et très délicat à transmettre tant les figures deviennent vite encombrées de nombreuses lignes de rappel qui, lorsqu'elles sont mises en place, rendent le dessin complexe et décourageant...
J'ai déjà parcouru la toile et j'ai trouvé deux sites très intéressants.
Peut-être que la communauté y trouverait des informations et des illustrations utiles. Le seul défaut de ces deux sites c'est qu'ils ne sont pas interactifs comme l'est un forum.

voici leur URL

http://choumac44.free.fr/ pour la géométrie descriptive et les traçages
http://roger.speranza.free.fr/ pour le traçage en chaudronnerie

C'est avec le plus grand plaisir que je veux bien essayer de donner un coup de main dans ce domaine ! Mais je suis très loin de le dominer mais cela me poussera à faire l'effort nécessaire...

Cordialement
Papydescro

...La curiosité n'est pas un vilain défaut !
Papydescro
Petit nouveau

Messagede tourangeau37 » Dim 14 Nov 2010 22:20

Bonsoir a tous.
Voila j' ai une envie soudaine de reprendre le dessin malheureusement je ne trouve pas de sujet très compliqués. Est ce que l' un d' entre vous connait un site ou je peux en trouver? Merci d' avance
tourangeau37
Apprenti

Messagede papytravaux » Jeu 17 Mar 2011 09:44

Bonjour,

je me promène sur le forum pour en decouvrir le contenu..........
Comme je considère que c'est un lieu d'échange, de partage et non un simple libre service pour consommateurs, si je peux apporter mon concours je le ferai avec plaisir.

Sur les tracés divers, il semble que l'info soit assez complète

Pour les dessins, les plans, de ce que j'ai pu voir depuis qqs années, globalement les représentations sont semblables au dessin industriel "mécanique"......
Il me faut voir si il y a des symboles particuliers et l'évolution depuis le temps que j'ai appris (50 ans)mais sur les principes de bases, c'est simple à comprendre..........
J'ai une assez grande expérience pour les plans de conceptions de pièces, de relevés ou projets isométriques, et plans de constructions de tous types.......alors...
Il m'est possible d'apporter quelques infos utiles adaptées aux besoins de chacun.........
Donc, à votre service

PS: pas encore bien présent ni familiarisé à ce forum, si je ne vois pas le post adressez moi un message svp

A+
christian
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede siob1 » Jeu 17 Mar 2011 15:33

@ papytravaux

Bonjour.
Si tu peux enrichir cette section par ton expérience professionnel ou autre cela me fera plaisir d’avoir un peut d’aide dans cette section. Qui pour moi « avouons le » n’est pas trop ma tasse de thé :?

A bientôt ;)
Image

At Work!
siob1
Administrateur du forum

Messagede Thawyn » Jeu 17 Mar 2011 16:03

Idem pour moi, le dessin technique c'est pas du tous ce que je préfère non plus... c'est également pour cela que sur le site il n'y a pas plus d'informations :cry:
Thawyn
Administrateur du site

Messagede papytravaux » Jeu 17 Mar 2011 19:18

Bonsoir,

De quoi avons-nous besoin ?
- faire un croquis ou plan de projets
- de savoir lire un plan
- de bien le coter

Si ce sont vos souhaits immédiats, l'on peut commencer par celà........

dites moi simplement ou créer une fiche, un article et si vous souhaitez que je suive un format déjà existant.......
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede siob1 » Jeu 17 Mar 2011 19:39

salut je vais demander thawyn de te mettre modérateur sur cette partie du forum!

Le mieux a mon avis c'est de commencer par "savoir lire un plan"

Pour ce qui est de la mise en page rien de bien particulier. Tu ouvre simplement un nouveau topic à chaque article.
Merci
Image

At Work!
siob1
Administrateur du forum

Suivante

Retourner vers Dessin Technique