dessin éléments de mobilier

Vous avez dessiné un plan pour votre meuble? Pour votre projet? Vous êtes bon en plan? Montrez nous vos œuvres ! Des plans téléchargeable seront également exposés pour les intéressés !

Modérateur: siob1

Messagede haxa » Mar 1 Déc 2009 16:24

Bonjour,

Boiseux depuis quelques mois et nul en dessin je cherche un manuel ou je pourrai apprendre à dessiner
les éléments pour constuer un plan
Faire les dessins de traverses, montants etc... afin d'y mettre les cotes tracer les mortaises, tenons et +
Si vous pouvez m'aider j'en serais très heureux

Amicalement à tous
haxa
Petit nouveau

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: dessin éléments de mobilier

Messagede Thawyn » Mar 1 Déc 2009 21:02

De nos jours on utilise plutôt les programme informatique pour créé les plans comme Autocad etc. Néanmoins il est toujours possible de créé ses plan soit même avec les bons outil de traçage ( http://www.crea-menuiserie.com/cours/tracage.php ).

Il n'existe pas vraiment de "manuel" aidant à la conception d'un dessin technique, il faut simplement ce référer aux règles du dessin technique et de s'y essayé.

Dans tous les cas, ça commence par des coupes orthogonale. Au-dessus de la feuille, la vue du dessus, à droite de la feuille , la vue de côté et à gauche-milieu la vue de face. Ensuite, on met un cadre de 5mm tout autour de la feuille, puis, on prend les côtes de la feuille (de largeur et de longueur) en largeur on divise la côte par trois pour centré le tout (Divisé par trois parceque, il y aura la partie à gauche de la vue de face, à droite de la vue de face et à droite de la vue de côté...donc bel et bien 3 partie.) Ensuite pareil pour la longueur en comptant le cartouche, qui permet d'y noter les informations necessaire au plan, il regroupera le titre, la description, le numéro du dessin + nom et prénom du concepteur avec la date ou le plan aura été crée. Celui fait exactement 46mm de longueur pour 200mm en largeur.

Pour les traits, on fait tout au porte mine (pas de crayon HB trop gras et trop épais, ça s'étalle et laisse des traces désagréable.) Nous devons nous équipés de trois feutre qui permettras de repassé nos traits qu'on à fait au crayon. Un feutre 0,1 qui nous servira au cotation et au cartouche. Un feutre 0,3 pour les traits en pointillés et les contours en 0,5 (pour les traits plein)

Ensuite...suffit de savoir ce qu'on veut dessiné et ce lancé avec ses informations :)

N'hésitez pas en cas de question !

En espérant vous avoir aidez :)
Thawyn
Administrateur du site

Messagede metaldarks » Mar 1 Déc 2009 21:16

Salut,

Dans ton cas, pour des traverses , ça dépend les moulures qui sont présentent, si c'est un simple rectangle tu fais à ce moment là un simple rectangle en calculant le centrage de tes pièces avec les mesures déjà présente. On peut pas trop t'apprendre à dessiner des tenons / traverses et montant via internet.

Les tenons font en général 2/3 de la largeur du montant. Si y'a un renfort au tenon, la mesure de ce renfort sera 1/4 de la largeur de la traverses.
metaldarks
Petit nouveau

Messagede siob1 » Sam 24 Avr 2010 23:10

Bonjour,

Boiseux depuis quelques mois et nul en dessin je cherche un manuel ou je pourrai apprendre à dessiner
les éléments pour constuer un plan
Faire les dessins de traverses, montants etc... afin d'y mettre les cotes tracer les mortaises, tenons et +
Si vous pouvez m'aider j'en serais très heureux

Amicalement à tous

Rien à redire par apport aux deux autres messages sauf que voici un livre pour apprendre quelques notions. Pour un prix de… 4,60€ . Voila que je fais du téléachat maintenant :lol: LOL

Image

Et voici le lien http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/documents-et-exercices-rapides-de-dessin-industriel-cahier-n-3-menuiserie-9782713511929

A bientôt ;)
Image

At Work!
siob1
Administrateur du forum

Retourner vers Dessin Technique