Mes réalisations d'apprenti

Vous êtes doué avec vos mains? Présentez vos arts, vos objets de décorations fait de vos propres mains ! Montrez nous l'artisan qui est en vous !

Modérateur: papytravaux

Messagede Antoun » Ven 1 Juil 2011 14:01

Grâce à mon bac j'ai pu faire un CAP en un an au lieu de deux et cette année je suis en fin de première année de BP.
Dans mon école (une Maison Familiale Rurale --> je vous encourage à faire connaitre autour de vous ce type d'école) il y a un projet de fin d'année qui est mis en place.
En gros pendant l'année on doit fabriquer un meuble (de la conception à la fabrication) et écrire un "mémoire".

Le sujet du meuble que l'on devait faire en CAP était libre. J'ai fait un confiturier relativement simple, mais pas facile après une seule année de formation. En plus dans ma boîte je n'étais qu'en pose et jamais à l'atelier...

Voici les photos:

Image

Pour cette année en BP, on a choisi un thème avec l'ensemble de la classe : la table.
J'ai choisi de faire une table basse comme beaucoup. Une table basse/bar en chêne et sycomore (érable).
On peut ranger les bouteilles dans le piètement par une ouverture sur le dessus. Cette ouverture est fermée par un plateau de service.

Voici les photos:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous avons présenté notre table basse devant un jury de professionnels.
Nos tables sont exposées à la Galerie Européenne du Bois et de la Forêt jusqu'en novembre.
Après toutes ces heures passées dessus, c'est dur de pas la voir chez soit tout de suite.

Image
Image
Image
Image

Voilà ma petite contribution au forum.
Antoun
Petit nouveau

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: Mes réalisations d'apprenti

Messagede mikezebike » Ven 1 Juil 2011 20:14

eh be ma foi, tu te démerdes super bien.. ce sont de superbes réalisations..
mikezebike
Bricoleur

Messagede papytravaux » Dim 3 Juil 2011 10:21

super beau travail...........

voilà tout à fait la qualité de ce que je veux apprendre à faire........mai il y a du boulot !!!!
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede Antoun » Mar 5 Juil 2011 18:00

Merci pour vos compliments.

Pour le confiturier il est pas superbement fait, je le referais aujourd'hui il serait bien mieux. Mais au bout de même pas un an et en étant toujours en pose, j'étais bien content d'avoir fait ça.

Papytravaux: Je ne connais pas ton niveau, ni même le matos que tu as, mais ce n'est pas si difficile que ça, j'ai seulement deux années d'expérience dans la menuiserie. Il suffit juste de connaitre quelques techniques et d'être précis. (faut que je travaille la dessus encore)
Antoun
Petit nouveau

Messagede Thawyn » Jeu 7 Juil 2011 02:49

C'est vrai que c'est quand même du très bon travail, félicitation :).
Thawyn
Administrateur du site

Messagede papytravaux » Jeu 7 Juil 2011 18:38

bonsoir,
mon niveau est débutant en menuiserie et zéro en ébénisterie......
C'est un rêve que je carresse depuis plus de 40 ans que de fabriquer des meubles....
Je bricole bien un peu le bois mais jusque là plus volets, charpente, jouets......les meubles font encore partie du rêve.
Coté matériels pour un mec qui ne fait rien ça va pas mal: combinée, scie à ruban, ponceuse, tour, défonceuse, rabots, diverses ponceuses, etc...etc...........
Alors le papy doit s'y atteler avant de casser de partout...........
papytravaux
Super-bricoleur

Messagede mikezebike » Jeu 7 Juil 2011 19:50

le seul truc qui me saute aux yeux sur ton confiturier, c'est les lames de la porte assemblées à l'horizontale.. Par contre, ta table basse est tres travaillée au niveau style est décor.. beau design !!
mikezebike
Bricoleur

Messagede Antoun » Ven 8 Juil 2011 13:05

Pour le défaut du confiturier je le savais lors de la réalisation, mais quand j'ai retaillé mon panneau, je me suis gouré et je n'avais plus le temps, il fallait que je rende le meuble quelques jours après.

Pour la table basse, je suis très content du résultat parce qu'on ne sait pas toujours si les proportions sur plans vont être bonne en vrai. C'est dur d'imaginer la table finie.
Antoun
Petit nouveau

Retourner vers Art & Déco