Habillage d'une escalier en béton

Vous êtes doué avec vos mains? Présentez vos arts, vos objets de décorations fait de vos propres mains ! Montrez nous l'artisan qui est en vous !

Modérateur: papytravaux

Messagede siob1 » Jeu 3 Fév 2011 18:42

Voici l'habillage d'un escalier en béton réalisé avec des chutes de parquet en chêne de 14mm d'épaisseur.

Après avoir fait disparaitre les assemblages (rainure/languette) des lames pour éviter le joint chanfreiné (V ) qui est généralement sur chaque parquet. J'ai réalisé un assemblage avec lamelle et j'ai collé l'ensemble sur un multiplex. Un nez de marche de 4cm à été réalisé pour cacher le chant du multiplex et pour donner l'illusion d'une marche de 4cm d'épaisseur.

Image

Image

Image

Image

A bientôt ;)
siob1

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: Habillage d'une escalier en béton

Messagede sabat » Ven 11 Fév 2011 07:44

bonjour,
j'ai moi aussi un escalier qui me plais pas trop et je voudrais le refaire dans le même style que tu a fait.
peut tu me donner un peux plus de précision sur la façon que tu t'es prie pour le refaire?
même si tu a une photo ou 2 de la mise en place sa me tente bien .
merci :D
sabat
Petit nouveau

Messagede siob1 » Ven 11 Fév 2011 19:22

Salut. ;)
Je n’ai malheureusement pas d’autres photos.
Pour commencer j’ai utilisé des cartons comme gabarit pour prendre les mesures de mes différentes marches. De retour à l’atelier j’ai posé mes gabarits sur mes panneaux de multiplex en essayant d’avoir le moins de chute possible ! C’est un petit jeu de patience mais je m’en suis sorti avec seulement deux panneaux.
Après le traçage place à la découpe des marches sur le multiplex. Vu la complexité des coupes j’ai du prendre une scie circulaire (festool) plutôt que ma scie à format. Après la découpe je me suis attardé aux lames de parquet. Le problème avec le parquet c’est qu’il y a un chanfrein sur chaque assemblage et pour ma réalisation celui-ci ne convient pas ! J’ai donc éliminé les assemblages (rainure/languette) et j’ai passé les chants des lames à la raboteuse pour avoir une surface impeccable.
Comme je voulais que mes marches ressemble a de vrai marche en bois massif j’ai cloué/collé sur les future chants visibles du multiplex une latte de chêne (découper dans du parquet) de 26mm d’épaisseur. Pour donner une épaisseur total de 40mm (26mm+ 14mm épaisseur du parquet)
Place au collage j’ai disposé à blanc (sans colle) mes lames sur mes différentes marches en multiplex en essayant aussi de ne pas avoir trop de chute. Après repérage des futurs emplacements de mes lamelle d’assemblage (lamello) et réalisation de celles-ci, j’ai collé mon parquet sur mes marches avec de la colle polyuréthane (colle pour parquet). J’ai aussi utilisé une cloueuse pneumatique pour bien presser le collage. Après séchage complet de la colle j’ai retourné les marches (multiplex vers le haut) et j’ai découpé les lames qui dépassent à la scie sauteuse et à quelques mm du multiplex. Pour avoir un affleurement impeccable j’ai utilisé une défonceuse avec une fraise à copier. Pour finir j’ai réalisé un chanfrein sur le nez de marche et j’ai enduit les différents trous (clou, nœud….)

Voila. :D
siob1

Messagede sabat » Ven 11 Fév 2011 20:29

a ok!!!! :idea:
pas con. merci pour les explication!!!! je pense franchement que je vais faire la même chose car le résultat est vraiment super, juste une question (encore :D ) a la place du multiplex je peut prendre des planches de médium? le résultat sera le même?
merci pour tes réponses!!!!
sabat
Petit nouveau

Messagede siob1 » Ven 11 Fév 2011 20:39

Mmmmm :? non non non :!: :!: :!: :?

Le mdf n’est pas le matériau idéal pour cette réalisation ! rien de mieux que le multiplex. Toutefois si tu veux mettre un autre panneau du médium dans ton cas essaye de mettre de l’hydrofuge (vert).
siob1

Messagede sabat » Ven 11 Fév 2011 20:42

ok pas de problemme je suis ton conseil! 8-)
on trouve ce panneau un peu partout?
sabat
Petit nouveau

Messagede siob1 » Ven 11 Fév 2011 20:47

;) Oui le format le plus courant est de 244x122X18mm maintenant il coute 2 fois plus chère que le médium mais ça vaut vraiment la peine d’invertir dans ce panneau

A bientôt et bon travail ;)
siob1

Messagede lulu21 » Jeu 24 Fév 2011 22:59

pas mal
moi j'ai fais ça
Image
un reste de carlage qui trainait au sous sol
des nezs de marche en chene usinés maison (40*40)
le fini beton etait moins joli que le tient,c'etait du brut de décoffrage,le tient est en finition près à peindre
à tu aussi habillé les contre marches?
lulu21
Super-bricoleur

Messagede siob1 » Jeu 24 Fév 2011 23:38

Pas mal!! J'ai déjà réalisé ce genre d escalier mais pas la partie carrelage! ça c'est pas pour moi.
Quand on y pense c'est fou ce que l'on peut faire avec des chutes! Mais peut t on toujours appeler
ça des chutes!!!!
Pour répondre à ta question j'ai collé sur mes contre-marches des petites dalles en pierre bleu de belgique (1cm d'épaisseur)
siob1

Retourner vers Art & Déco