Réalisation de Diomedea

Vous êtes doué avec vos mains? Présentez vos arts, vos objets de décorations fait de vos propres mains ! Montrez nous l'artisan qui est en vous !

Modérateur: papytravaux

Réalisation de Diomedea

Messagede diomedea » Dim 9 Mai 2010 08:13

Bonjour à tous
Très intéressant ce pas à pas. Il m'amène à te poser quelques questions:
Tout d'abord:
Je n'ai jamais réussi à trouver du médium "pré-plaqué", je dois toujours me contenter d'agglo (19mm), comme sur ces enceintes également en chêne. Autre similitude avec ton meuble, la partie qui va recevoir les plus fortes contrainte (ici l'avant) est en massif.
Ou puis je trouver ce type de produit?

05 janvier 2009 002 copie.jpg
05 janvier 2009 002 copie.jpg (217.5 Kio) Vu 747 fois

14 janvier 2009 034 3 copie.jpg
14 janvier 2009 034 3 copie.jpg (180.43 Kio) Vu 747 fois

Autres questions:(Après j'arrête!)
J'ai en projet la réalisation de meubles pour ma salle de bain. Or celle ci étant assez humide, l'agglo prend au fil du temps une désagréable odeur de moisi.
J'ai choisi de faire ces meubles en iroko. Ce bois à la réputation d'être résistant au champignon, comment se comportera t'il face aux moisissures?
D'autre part, je ne sait pas quel type de finition lui appliquer...

Meubles SdeB 1 copie.jpg
Modélisation 3D de mon projet, mais en version merisier.
Meubles SdeB 1 copie.jpg (226.04 Kio) Vu 747 fois

Voila je vais quand même aller faire un tour par la case présentation... :roll:
Cdlt
JP
diomedea
Apprenti

Réalisation de Diomedea

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: Meuble salle de bain modèle "CHRONO"

Messagede siob1 » Dim 9 Mai 2010 22:23

Le MDF ou médium surfacé chêne se trouve essentiellement chez les distributeurs de panneaux. Malheureusement aucune chance d’en trouver dans les GSB. Par contre de mon coté je n’ai jamais vu chez mon fournisseur de l’agglo surfacé chêne !!
La moisissure c’est une forme de champignon !! Et donc avec l’IROKO vous ne risqué rien mais je vous conseille quand même d’éviter des partie inaccessible ou l’eau pourrait pénétrer et stagner ! Pour la finition je vous conseil une huile pour bois exotique (même extérieur) car l’iroko et un bois gras qui aime l’huile et il vous en remerciera de longue années.
PS 1: Attention lors de la mécanisation de vos bois en IROKO. Utilisé toujours des outils en bonne états de coupe ! En effet cette essence (comme d’autre bois exotique) a tendance à désaffuter les outils de manière drastique.
PS 2 : Superbe travaille vos enceintes
PS3 : Les équerre de fixation près des assemblages de votre meuble on t’elle un but précis ! Ou son t’elles la simplement pour garnir. En voyant votre meuble je reconnais de suite le style batelier (c’est bien votre métier non ?).
PS4: Quel programme de dessin utilises tu pour la réalisation de tes plans en 3D?
A bientôt.
Image

At Work!
siob1
Administrateur du forum

Messagede diomedea » Lun 10 Mai 2010 07:03

Bonjour siob1
Merci pour tes conseils!

PS 1: Attention lors de la mécanisation de vos bois en IROKO. Utilisé toujours des outils en bonne états de coupe ! En effet cette essence (comme d’autre bois exotique) a tendance à désaffuter les outils de manière drastique.
Je connais assez bien l'iroko pour l'avoir travaillé à plusieurs reprise. C'est un bois qui se prête bien au style "marine"
En voici quelques exemples:
14 féfrier 2009 131 2 copie.jpg
14 féfrier 2009 131 2 copie.jpg (174.07 Kio) Vu 740 fois

460 2 copie.jpg
460 2 copie.jpg (230.7 Kio) Vu 740 fois

DSC01966 3 copie.jpg
DSC01966 3 copie.jpg (199.83 Kio) Vu 740 fois

La finition de ces objets, est faite d'une application de bouche pore, et de cire.
Cette finition n'étant pas adaptée pour des meubles de salle de bain, je vais donc suivre ton conseil, et utiliser une finition huilée.

PS 2 : Superbe travaille vos enceintes
Merci! :oops:

PS3 : Les équerre de fixation près des assemblages de votre meuble on t’elle un but précis ! Ou son t’elles la simplement pour garnir. En voyant votre meuble je reconnais de suite le style batelier (c’est bien votre métier non ?).

Effectivement, ces équerres laiton n'ont qu'un but esthétique! Quand à mon métier, je suis marin.

PS4: Quel programme de dessin utilises tu pour la réalisation de tes plans en 3D?

Il s'agit de Solisworks. Au début j'ai eu beaucoup de mal, mais au fil du temps...
Si aujourd'hui j'y arrive c'est au prix de nombreuse heures passé devant l'écran à chercher comment ça marche!, mais je n'en maitrise qu'une toute petite partie!
Cdlt
JP
diomedea
Apprenti

Messagede siob1 » Lun 10 Mai 2010 10:36

Je connais solidworks et effectivement pas facile d’apprend à travailler avec sans de nombreuses heures devant sont PC. C’est pourquoi personnellement je ne l’utilise pas. Mais c’est quand même un super programme pour la menuiserie et je le conseille !! Moi j’utilise un programme fournie pas mon fabricant en quincaillerie. Il me permet de créer mes meubles de les voir en 2 et 3D et il me calcule en même temps la quincaillerie donc j’ai besoin et bien sur la fiche de débit. Je peux aussi commander directement la quincaillerie à mon grossiste. Mais c’est un programme beaucoup moins convivial qui plus destinée aux professionnels.

Pas mal tes meubles en IROKO je me rends compte que tu as passé le stade du bricoleur !! C’est du travail de pro !! Je me rends compte aussi que tu m’as testé avec tes demandes. Car je pense que tu t’y connais aussi bien que moi sur cette essence même peut-être plus !! LOL Mais c’était un plaisir d’y répondre. :lol: ;)

A bientôt. ;)
Image

At Work!
siob1
Administrateur du forum

Messagede diomedea » Lun 10 Mai 2010 11:45

Non siob1! en aucun cas il ne s'agit d'un test! loin de moi cette idée :!: Je ne suis qu'un amateur passionné par ce qu'il fait. J'ai de trop nombreuses lacunes pour prétendre à quoi que ce soit! :oops:
Je suis quelqu'un de foncièrement manuel, mais je n'aime pas du tout le terme de "bricoleur" tant de nos jour il est devenue péjoratif!
Autre chose, de par mon métier, j'ai six mois de congé par an, ça laisse du temps...
J'ai du commencer sur Solidworks début 2009, à raison d'environ 2/3 heures par jour. Le dessin a toujours été pour moi une passion, je pense que ça a du m'aider.

Presse exentrique horizontale 16 copie.jpg
Presse exentrique horizontale 16 copie.jpg (203.62 Kio) Vu 732 fois

Ces dernier temps, j'ai travaillé le texturage sous Photoworks
Cdlt
JP
diomedea
Apprenti

Messagede siob1 » Lun 10 Mai 2010 11:59

Pour ma part ce sera avec plaisir de te lire et de découvrir tes nouvelles réalisations (meubles, machines…). Car franchement tu es doué. Maintenant c’est vrai avec 6mois de congé par an cela ouvre des perspectives dans ton emploi du temps !! Tout bénéfice pour toi. De toute façon tu n’as que du mérite pour ton travaille ! Chapeau bas et comme je te l’ai dit dans un autre forum « continue à nous faire rêver »

Ces dernier temps, j'ai travaillé le texturage sous Photoworks

Tu ne veux pas faire mes plans!!! Génial!!! ;)
A bientôt.
Image

At Work!
siob1
Administrateur du forum

Retourner vers Art & Déco