Meuble salle de bain modèle "CHRONO"

Vous êtes doué avec vos mains? Présentez vos arts, vos objets de décorations fait de vos propres mains ! Montrez nous l'artisan qui est en vous !

Modérateur: papytravaux

Messagede siob1 » Sam 8 Mai 2010 22:18

Voici quelques photos de ma dernière réalisation. Il s’agit d’un meuble de salle de bain réalisé pour un client dans un délai très très court 2 jours (d’où de le nom « chrono » LOL. J’ai donc réalisé ce meuble avec les matériaux qui était de stock dans mon atelier. Je me suis tourné vers des panneaux en multiplex plaqué chêne massif pour le caisson et un panneau MDF surfacé chêne pour les portes. Si vous voulez réaliser le même meuble voici la liste des outils nécessaires pour mener à bien cette réalisation :
Visseuse, scie circulaire, défonceuse, fer à repasser et des presses.
Coté matériaux j’ai utilisé 1 panneau multiplex chêne et un demi panneau de mdf chêne. Pour le plan de vasque j’ai utilisé du chêne massif que j’ai raboté à 24mm d’épaisseur.
Côté quincaillerie il vous faut juste 8 charnière a plot (charnière porte de cuisine) , 8 taquets pour les tablettes intérieur et 2 suspensions de meuble.
Le coût estimé de ce meuble tourne au alentour de 200€.
Si vous le désirez je peux vous réalisez un plan de face ainsi que la fiche de débit. Mais c’est à vous de voir !!!
Voici les images

Image

1) Voici toutes les pièces du meuble!! Hors porte. Vous pouvez vous-même réaliser le débit ou le faire faire par votre fournisseur de panneau. Vous pouvez remarquer en arrière plan de la photo un empilement de bois ! C’est pour la réalisation d’un claustra en chêne que je ne manquerai pas de vous montrez dans ce forum.

Image

2) Le collage des chants. Pour le besoin du forum j’ai réalisé ce collage avec un fer à repasser (si je vous explique comment faire avec une encolleuse de chants cela ne servira à rien). Le collage avec le ferre n’est pas une technique très compliqué mais… il faut suivre quelques règles sinon votre chants ne tiendra pas. Commencer par chauffer votre ferre sur « coton » et appliqué le sur le chant. Faite un va et vient sur la longueur du chant de manière à avoir le chant sur toutes sa longueur à la même température (si la pièce est trop longue procéder par petit morceau). Quand votre chant est suffisamment chaud presser celui-ci avec une calle en bois tendre et insister sur les bouts et sur les arrêtes. Pour l’affleurage des chants vous pouvez utiliser un cutter ou un ciseau à bois moi j’ai utilisé une affleureuse (voir plus bas). Mais faite attention au contre-fil !!

Image

3)Réalisation des trous pour les taquets (support de tablette).

Image

Image

Image

4)Pour donner un peut plus d’épaisseur au montant central j’y ai collé de chaque côté une languette de panneaux de 5cm de large. Pour la finition du chant (qui est plus large que les autres) J’ai utilisé un placage en chêne collé avec de la colle de contact.

Image

Image

Image

5) Affleurage du chant.

Image

6)Quand toutes les pièces sont finies (chants, trou taquet) on passe au collage du caisson. Moi j’ai utilisé un assemblage par lamelle mais je n’ai pas de photo de cette étape (j’ai oublié) sorry. Voici le caisson fini.

Image

7)Les portes sont constituées de plusieurs pièces assemblées par lamelle et vissage. Pour donner un peut plus de profondeur a mes portes j’y ai réalisé une petite rainure en V pour simuler un assemblage.

Image

8)Fixation par lamelle des montant des portes.

Image

Image

Image

Image

9) Pressage des portes

Image

10)Réalisation a la défonceuse d’une gorge qui servira de tirant pour l’ouverture (porte sans poignée).

[center]Image
[/center]

Image

11)Pièces pour constituer les portes

Image

12) Porte finie

Image

13)La réalisation du plan de vasque ce fait par assemblage de plusieurs section de chêne d’une épaisseur de 24mm. Vous pouvez apprend ses techniques d’assemblage sur le site.

Image

Image

Image

Image

14)Réalisation des logements pour charnière à plot dans les portes.

Image

Image

15)Meuble avant couche de finition.

Image

16) Meuble avec couche de finition "huilé blanchi"

Image

Voici une autre variant que j’ai réalisé pour une autre personne. Ici c’est un ensemble complet finition acajou.

Image

Voila… Si vous avez besoin d’explications je suis à votre disposition.
Bon travail et merci pour vos commentaires.
Image

At Work!
siob1
Administrateur du forum

Publicite

Publicite
Ceci est une pub. En cas de probleme contacter l'administrateur de Crea-Menuiserie.

Re: Meuble salle de bain modèle "CHRONO"

Messagede Thawyn » Lun 10 Mai 2010 12:22

Franchement, nickel !!
Thawyn
Administrateur du site

Messagede renaud » Mer 11 Aoû 2010 09:41

ton projet chrono est vraiment sympa!

dis moi juste quelques précisions...

est-ce que tu as mis un dos a ton meuble?
comment fixe tu a la parois sans mettre de gros et moches équerres?

salutations
Renaud
renaud
Apprenti

Messagede siob1 » Mer 11 Aoû 2010 21:51

Salut et merci pour tes commentaires !! ;)

Oui j’ai mis un panneau de fond mais pas sur toute la hauteur. Seulement sur la moitié pour laisser place aux robinets d’eau et à l’évacuation des eaux.

comment fixe tu a la parois sans mettre de gros et moches équerres?

Je ne comprends pas bien ta question ! Si ta question est comment a tu fixé le meuble au mur, je l’ai fixé avec des pattes de suspension de meuble.

Image

A bientôt ;)
Image

At Work!
siob1
Administrateur du forum

Messagede renaud » Jeu 12 Aoû 2010 09:06

oui c'était bien ma question...

ah ok avec ce genre d'élément c'est assez solide... j'ai toujours tendance a craindre que l'élément ne soit trop lourd et ne se détache...

et tu les utilises avec un rail ou un crochet? je vois qu'il est donné sur la fiche technique 65 kg de charge.. donc avec deux c'est suffisant??

merci pour toutes tes infos.

salutations

Renaud
renaud
Apprenti

Messagede siob1 » Jeu 12 Aoû 2010 18:54

Salut.
Je les utilise avec des rails que j’achète au mètre et que je coupe comme bon me semble. :)
Pour ce qui est du nombre, effectivement 2 suffit pour un meuble simple vasque. Par contre pour un meuble double vasque il en faut 4 pour plus de sécurité :!: :roll:
Ses attaches son super pratiques elles permettent de coller le meuble au plus près du mur et de le mettre a niveau sans le moindre problème ! :P

A bientôt ;)
Image

At Work!
siob1
Administrateur du forum

Messagede renaud » Mer 18 Aoû 2010 13:00

salut siob1,

j'espère ne pas avoir dénaturé ton projet....

salle_de_bains_chrono_2.jpg
salle_de_bains_chrono_2.jpg (70.76 Kio) Vu 1970 fois

salle_de_bains_chrono.jpg
salle_de_bains_chrono.jpg (68.47 Kio) Vu 1970 fois
renaud
Apprenti

Messagede siob1 » Mer 18 Aoû 2010 17:00

Bonjour.

j'espère ne pas avoir dénaturé ton projet....

Génial!!! :o :D Félicitation Image

J'ai d'autre meuble si tu veux? :D

Cet aspect finition "huilé blanchi" est-ce uniquement réalisable sur du bois brut, j'entends par cela n'ayant jamais été teint ? Je pense à mon meuble de living en posant cette question.

Après placement du meuble "chrono" contre le mur, mets-tu un joint de silicone ?

La finition huilé blanchi n’est valable que sur du bois non traité !!Pour le meuble du living... il faut le poncer!! Je ne mets généralement pas de joint en silicone pour des meubles avec vasque à poser (je trouve ce joint disgracieux). Mais si on me le demande pourquoi pas !!!

A bientôt
Image

At Work!
siob1
Administrateur du forum

Messagede siob1 » Mer 18 Aoû 2010 18:19

RE re salut :D

Je fini mes meubles derrière comme devant avec de huile ou du vernis (cela dépend de la finition). Il n’y a donc aucun risque de voir le meuble se déformer. ;)

D’un autre coté c’est un meuble que je place pas une piscine !!! :lol: Il suffit juste de faire un petit peut attention !! :roll: Dans le pire "yaka" LOLfaire joint de silicone. ;)

Par contre pour un meuble avec vasque encastré un joint est conseillé !!

Personnellement chez moi je n’ai pas de joint et cela me pose aucun problème. :mrgreen:

A bientôt ;)
Image

At Work!
siob1
Administrateur du forum

Messagede siob1 » Mer 18 Aoû 2010 18:42

Chez moi le chou... ben... c'est moi :lol: :lol: :lol:
Image

At Work!
siob1
Administrateur du forum