Visseuse, scie circulaire, défonceuse, fer à repasser et des presses.
Coté matériaux j’ai utilisé 1 panneau multiplex chêne et un demi panneau de mdf chêne. Pour le plan de vasque j’ai utilisé du chêne massif que j’ai raboté à 24mm d’épaisseur.
Côté quincaillerie il vous faut juste 8 charnière a plot (charnière porte de cuisine) , 8 taquets pour les tablettes intérieur et 2 suspensions de meuble.
Le coût estimé de ce meuble tourne au alentour de 200€.
Si vous le désirez je peux vous réalisez un plan de face ainsi que la fiche de débit. Mais c’est à vous de voir !!!
Voici les images

1) Voici toutes les pièces du meuble!! Hors porte. Vous pouvez vous-même réaliser le débit ou le faire faire par votre fournisseur de panneau. Vous pouvez remarquer en arrière plan de la photo un empilement de bois ! C’est pour la réalisation d’un claustra en chêne que je ne manquerai pas de vous montrez dans ce forum.

2) Le collage des chants. Pour le besoin du forum j’ai réalisé ce collage avec un fer à repasser (si je vous explique comment faire avec une encolleuse de chants cela ne servira à rien). Le collage avec le ferre n’est pas une technique très compliqué mais… il faut suivre quelques règles sinon votre chants ne tiendra pas. Commencer par chauffer votre ferre sur « coton » et appliqué le sur le chant. Faite un va et vient sur la longueur du chant de manière à avoir le chant sur toutes sa longueur à la même température (si la pièce est trop longue procéder par petit morceau). Quand votre chant est suffisamment chaud presser celui-ci avec une calle en bois tendre et insister sur les bouts et sur les arrêtes. Pour l’affleurage des chants vous pouvez utiliser un cutter ou un ciseau à bois moi j’ai utilisé une affleureuse (voir plus bas). Mais faite attention au contre-fil !!

3)Réalisation des trous pour les taquets (support de tablette).

4)Pour donner un peut plus d’épaisseur au montant central j’y ai collé de chaque côté une languette de panneaux de 5cm de large. Pour la finition du chant (qui est plus large que les autres) J’ai utilisé un placage en chêne collé avec de la colle de contact.

5) Affleurage du chant.

6)Quand toutes les pièces sont finies (chants, trou taquet) on passe au collage du caisson. Moi j’ai utilisé un assemblage par lamelle mais je n’ai pas de photo de cette étape (j’ai oublié) sorry. Voici le caisson fini.

7)Les portes sont constituées de plusieurs pièces assemblées par lamelle et vissage. Pour donner un peut plus de profondeur a mes portes j’y ai réalisé une petite rainure en V pour simuler un assemblage.

8)Fixation par lamelle des montant des portes.

9) Pressage des portes

10)Réalisation a la défonceuse d’une gorge qui servira de tirant pour l’ouverture (porte sans poignée).
[center]
[/center]

11)Pièces pour constituer les portes

12) Porte finie

13)La réalisation du plan de vasque ce fait par assemblage de plusieurs section de chêne d’une épaisseur de 24mm. Vous pouvez apprend ses techniques d’assemblage sur le site.

14)Réalisation des logements pour charnière à plot dans les portes.

15)Meuble avant couche de finition.

16) Meuble avec couche de finition "huilé blanchi"

Voici une autre variant que j’ai réalisé pour une autre personne. Ici c’est un ensemble complet finition acajou.

Voila… Si vous avez besoin d’explications je suis à votre disposition.
Bon travail et merci pour vos commentaires.